Página inicial
8 Eventos
- 1
Organizar
-
Atenas
Chamada de trabalhos - Pensamento
Ecos y resplandores helenos en la literatura hispana. Siglos XVI-XXXI. Teatro
En su segunda edición, el congreso internacional Ecos y resplandores helenos en la literatura hispana. Siglos XVI-XXI se concentrará en el teatro. El proyecto nace con la necesidad de recordar lo mucho que ha aportado la Hélade tanto en la literatura española como en la hispanoamericana, deudoras ambas de la tradición clásica, no sólo desde la intrínseca unidad que se crea entre mito y literatura, sino desde la filosofía clásica y la producción poética y narrativa en general.
-
Créteil | Paris
Mobilité et innovation en Méditerranée et au-delà aux XVIIIe et XIXe siècles
Créativité et (ré)invention des migrants
Cette rencontre s'attache à faire travailler et réfléchir ensemble des chercheurs travaillant d'une part sur l'histoire des mobilités et d'autre part sur l'histoire de l'innovation. Comment étudier et préciser ce lien implicite entre mobilité et innovation ? En prenant l'aire méditerranéenne comme lieu d'analyse sur un long XIXe siècle, on réfléchira, à partir des case studies présentés, à une méthodologie possible.
-
Aix-en-Provence
Négociants sur mer, marchands mariniers et patrons de barques
Identités, savoirs et fonctions des capitaines dans les économies et sociétés méditerranéennes depuis l'époque moderne.
Le capitaine d’embarcation peut être considéré comme une pierre angulaire des économies maritimes. Qu’il soit simple « conducteur » ou qu’il assume également des fonctions dans le négoce ou l’armement, le capitaine se présente comme un intermédiaire économique, juridique et social aux multiples facettes. Cette rencontre vise à appréhender l’éventail des tâches et des responsabilités exercées par les capitaines de navires en Méditerranée. Les travaux présentés auront notamment pour but de saisir les manières avec lesquelles les savoirs juridiques, économiques et sociaux s’entrelacent autour de la gestion des équipages, des relations avec les partenaires et du rôle de relais juridico-commercial assumé par la figure finalement méconnue du capitaine marchand.
-
Madrid
Chamada de trabalhos - História
Un tournant en histoire et dans les sciences humaines ?
Après le tournant linguistique et culturel qu’a connu l’historiographie dans les dernières décennies du XXe siècle, une nouvelle frontière s’est ouverte aux chercheur, celle des sensibilités et des émotions, à tel point que certains auteurs parlent d’un « tournant émotionnel » (emotional turn) ou « affectif » (affective turn). Là, comme dans des élans de rénovation antérieur, les historiens n’avancent pas seuls mais de conserve avec d’autres disciplines des sciences sociales et humaines, et même des sciences épistémologiquement distantes comme la médecine. L’étude des émotions se constitue depuis quelques années comme un nouveau champ de recherche, ou plus exactement une nouvelle perspective applicable à des champs déjà connus.
-
Paris
Les chemins de l’industrialisation en France et en Espagne (XVIIIe-XXIe siècle)
Les PME et le développement des territoires
L’objet de la journée d’études sera de confronter les approches historiques françaises et espagnoles autour de la question des PME et des territoires, des systèmes productifs localisés et des chemins de l’industrialisation. Des contributions portant sur des exemples espagnols, des comparaisons franco-espagnoles ou des relations transnationales entre les deux pays sont attendues. -
Roma
Jornadas - Época Contemporânea
Les cultures politiques blanches dans l'Europe méditerranéenne, fin XVIIIe-début XXe siècle
France, Espagne, Italie, Portugal. Lieux de mémoire blancs, réseaux et cultures d'exil
La troisième rencontre du projet consacré aux cultures politiques blanches dans l'Europe méditerranéenne de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle se tient à l'École française de Rome les 27 et 28 mars 2009. Elle marque le terme d'un projet engagé en 2007 par le LARHRA et l'École française de Rome, sous la coordination d'Hilaire Multon (Université J. Moulin Lyon III, RESEA-LARHRA) et de Bruno Dumons (CNRS-LARHRA). Ce projet vise à faire une histoire sociale et culturelle de la politisation des droites au XIXe siècle. Ces journées d'études seront consacrées à la mémoire des Blancs, au réseaux de sociabilité de la contre-révolution enfin aux cultures de l'exil, notamment à travers le volontariat international. -
Tours
Villes, bourgs et villages : des actes de nouvelle fondation en « situation fasciste »
Les transformations d’un modèle dans le temps et dans l’espace : quelles dynamiques et quel rôle pour les « nouvelles fondations » dans l’après-guerre ? (Italie, Libye et Portugal)
Le sujet spécifique de cette journée d'étude est celui des nouvelles implantations que les régimes fascistes ont réalisé pour coloniser ex-nihilo des parties de leurs pays et des leurs colonies. Il s’agit aussi bien de villages que de bourgs que de véritables villes nouvelles, l’ensemble caractérisé par un acte de naissance unique et multiple : une nouvelle fondation. Le caractère matériel de ces bourgs, et des mailles territoriales qu’ils organisent parfois, permet aujourd’hui une lecture patrimoniale des paysages culturels qui ont produit – ouverts et fermés, valorisés et cachés ou démolis. Les domaines géographiques de ce thème de recherche sont nombreux et découlent de l’expérience fasciste italienne, pour atteindre la péninsule ibérique. Cette journée d’étude vise le transfert vers les îles italiennes (Sicile et Sardaigne), la Libye et le Portugal. -
Albi
Migrations économiques, migrations politiques : une distinction à repenser ?
Cet atelier aura pour objectif d'explorer les similitudes ou au contraire les divergences entre migrations « économiques » et migrations «politiques ». On y comparera donc des exils dus à des conflits ou à des persécutions politiques, religieuses et/ou ethniques, et d'autres situations migratoires, également porteuses de déracinement et d'exil, mais provoquées par la misère ou autres facteurs généralement considérés comme économiques.Il portera pour l'essentiel sur le cas des migrations espagnoles du XIXe et XXe siècles et en particulier des migrations pendant et après la guerre civile de 1936-1939, sans exclure pour autant les exemples d'autres flux ayant touchés le continent européen.
8 Eventos
- 1
Escolher um filtro
Eventos
- Passados (8)
Línguas
Línguas secundárias
- Inglês (3)
Anos
Categorias
- Sociedade (7)
- Sociologia (1)
- Estudos das Ciências (1)
- Estudos urbanos (1)
- Geografia (2)
- História (6)
- História économica (1)
- História urbana (1)
- História social (2)
- Economia (1)
- Ciências políticas (1)
- Pensamento, comunicação e arte (2)
- Pensamento (2)
- Linguagem (1)
- Literatura (1)
- Representações (1)
- Pensamento (2)
- Períodos (8)
- Época Moderna (4)
- Século XVIII (1)
- Revolução francesa (1)
- Época Contemporânea
- Século XIX (3)
- Século XX (2)
- Época Moderna (4)
- Espaços (8)
- Américas (1)
- América Latina (1)
- Europa (8)
- Américas (1)
Locais
- Europa (8)
