Home
4 Events
- 1
Sort
-
Venice
Intersections. New perspectives for public humanities
HFC-INT 2020
The international network Humanities for Change, in accordance with the interdisciplinary spirit and the contaminatory approach that characterize its activities, intends to organize a day of study on the theme of public humanities. The meeting aims to stimulate some reflections coming from different fields of knowledge and to encourage the dialogue between researchers on the possibilities of the humanities to escape from academic circles. In this sense, the main object of study is the analysis of methodologies and tools related to knowledge dissemination practices for historical, artistic and philological-literary disciplines. Particular attention will also be given to new professional figures connected to the degree courses of the humanities faculties (such as the 'public historian') and to the interactions of these professional figures with the new media of communication and mass dissemination.
-
Bologna
The politics of French literature in Italy in the 20th century
Notre colloque propose de s’intéresser aux développements de la présence du livre français en Italie et à l’identité littéraire de la France en Italie, au XXe siècle. Il s’agira de s’intéresser prioritairement à la place des auteurs français et de la littérature française, classique et contemporaine : dans les politiques d’acquisition des bibliothèques italiennes et au sein des organismes de contrôle des publications ; chez les éditeurs italiens, y compris scolaires, dans les revues littéraires et la presse nationale italienne ; dans les pratiques de lectures des Italiens, enfin ; dans les bibliothèques des centres culturels français d’Italie et au sein de la diplomatie française en Italie.
-
« Chemins it@liques » est une nouvelle collection universitaire entièrement consacrée aux études italiennes (littérature, langue, civilisation, arts, éditions de textes et traduction). Cette annonce constitue un appel à projet pour les enseignants et les chercheurs du domaine proposé. Les langues de publication sont le français et l'italien. Le projets doivent me parvenir directement et seront examinés puis le tapuscrit sera évalué par deux experts en lectures aveugles avant édition.
-
Aix-en-Provence
Le roman policier, l'histoire, la mémoire. Italie et Amérique latine
Sous des formes différentes, le roman policier s'est emparé de toutes les époques du passé en multipliant les sous-genres et les hybridations. Dans les pays d'Amérique latine le roman policier est devenu le vecteur privilégié de la mémoire des périodes troubles des dictatures militaires, des dysfonctionnements de l’Etat et de ses institutions ; en Italie, le giallo de l'époque fasciste est devenu presque un genre à part ; et partout, le noir permet de revenir sur les conflits qui ont marqué les trente dernières années. Si cet essor remet d'actualité la question du roman historique, de son statut, de son sens et de sa fonction, les convergences entre la méthode et les territoires de l'histoire et du policier justifient que l'on s'interroge d'une part sur l'évolution des structures narratives de ces romans, et de l'autre sur le sens de cet éternel jeu de renvoi entre la fiction et la réalité.
4 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (4)
event format
Languages
Secondary languages
Years
Subjects
- Society (3)
- History (2)
- Political studies (1)
- History (2)
- Mind and language (4)
- Religion (1)
- Language (4)
- Literature (3)
- Information
- Representation (3)
- History of art (1)
- Epistemology and methodology (3)
- Religion (1)
- Periods (2)
- Modern (2)
- Twentieth century (1)
- Prospective (1)
- Modern (2)
- Zones and regions (4)
- America (1)
- Latin America (1)
- Europe (4)
- Italy
- America (1)
Places
- Europe (3)
