Home
3 Events
- 1
Sort
-
Arras
Call for papers - Representation
Dogmas and paradigms of marginality in the arts and contemporary Hispanic literature
L'objectif de ce colloque est de s'interroger sur les représentations du personnage marginal dans les arts et la littérature hispanique contemporaine. Dans une approche pluridisciplinaire, nous cherchons à comprendre comment ce phénomène qui traverse les frontières est perçu ou dénoncé dans un pays voisin comme l'Espagne ou bien dans des aires plus lointaines telles que les pays de l'Amérique latine ? Quel discours, littéraire ou artistique, veillera à ne pas résumer l'individualité du marginal à des principes normalisés et standardisants ? Et quelles ruptures culturelles, sociétales ou linguistiques produit l'apparition du marginal en le repensant comme l'ineffable épuisement de nos systèmes de référence ?
-
Madrid
Conference, symposium - Middle Ages
The construction of theoretical discourse in the Middle Ages
Theorica 5. Thinking translation in the Middle Ages
Le programme de recherche « Theorica », initié en 2012, se propose de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Pour ce cinquième volet, le domaine retenu a été celui des discours sur la traduction, pour interroger la manière dont le Moyen Âge a ressenti le besoin de théoriser la traduction. Il ne s’agit pas ici d’appliquer les méthodes d’analyse de la traductologie contemporaine aux textes médiévaux mais bien d’interroger le regard porté sur la traduction par les théoriciens et/ou praticiens du Moyen Âge afin de dégager les différentes conceptions de la traduction qui s’opposaient à la fin du Moyen Âge.
-
Madrid
Interdisciplinary approaches between art, history and linguistics
« Temporalité et contextes : approches interdisciplinaires entre l’art, l’histoire et la linguistique » est un colloque international qui a pour but la construction d’espaces de travaux interdisciplinaires entre plusieurs sciences humaines et sociales. Il s’agit donc d’élaborer des points de rencontre entre l’art, l’histoire et la linguistique à partir de la temporalité et des contextes comme piliers fondamentaux. Les contextes dans leurs différentes dimensions (empiriques, culturelles, sociales, économiques, politiques théoriques ou historiographiques) sont toujours présents (et multiformes) dans la pratique de la recherche en sciences humaines. Les contextes aident à construire l’objet et l’objectif de la recherche et ouvrent la piste du temps et des différentes temporalités où se développe notre travail. Le contexte et la temporalité peuvent être définis par conséquent comme une coordonnée spatio-temporelle nécessaire à toute recherche dans les sciences humaines. Nous voudrions réfléchir ici à ces contextualisations et leurs temporalités au-delà de la discipline de chaque chercheur.
3 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (3)
event format
Languages
- French (3)
Secondary languages
Years
Subjects
- Society (1)
- History (1)
- History (1)
- Mind and language (3)
- Thought (1)
- Language (3)
- Linguistics
- Literature (2)
- Representation (2)
- History of art (2)
- Periods (2)
- Middle Ages (1)
- Modern (1)
- Zones and regions (3)
- America (1)
- Latin America (1)
- Europe (3)
- France
- Iberian Peninsula
- America (1)
Places
- Europe (3)
