Inicio
Organizar
-
Épinal
Religiosités séculières et sacré laïque
Ce colloque traite des métamorphoses du religieux et du sacré en contexte laïque, notamment à partir de la notion de « religion séculière » développée par Éric Voegelin et Raymond Aron, mais aussi de « religiosité séculière » forgée par Albert Piette. Pourquoi naissent ou semblent progresser, de nos jours, les religiosités séculières ? Par quels mécanismes se diffusent-elles et à quels besoins répondent-elles ? Faut-il y voir la preuve que l’homme continue d’être un « homo religiosus », et par conséquent insister sur un continuum ; ou doit-on plutôt envisager de manière disruptive la sécularité qui les sous-tend et qui semble dénaturer quelque peu le champ religieux tel qu’il se déploya pendant près de deux millénaires ?
-
Roma
Encager le ciel : approches artistiques, historiques et anthropologiques des volières
Ancrées dans le temps long de l’histoire des techniques, de la construction architecturale, de la domestication et de l’acclimatation par l’homme des espèces animales, les volières constituent un objet de recherche interdisciplinaire qui offre de multiples points d’entrée pour étudier les liens, présents ou passés, qui unissent les sociétés à leur environnement, pour explorer la place des oiseaux dans les imaginaires collectifs, mais aussi apprécier l’originalité des œuvres ou des constructions dont l’une des fonctions est de représenter, de signifier ou de rendre effectivement présente la vie animale.
-
Neuchâtel
Coloquio - Etnología, antropología
Thérapies alternatives spirituelles
Les sociétés occidentales contemporaines sont marquées par une recherche croissante de santé et de spiritualité qui emprunte à divers champs de connaissance. Dans ce colloque, nous nous intéresserons plus particulièrement à des formes de thérapies qui s’inscrivent dans le courant globalisé qualifié de « New Age ». Tant par leur l’idéologie située au croisement du spirituel et du thérapeutique, que par leurs modes organisationnels et de transmissions des savoirs, ces techniques dites de « développement personnel », « néo-chamanique », « thérapies alternatives », « néo-païennes », ... suscitent un fort engouement dans les pratiques sociales contemporaines.
-
París
Quelle autochtonie pour les peuples autochtones ?
Langue du droit et ingénieries institutionnelles
Ce colloque propose de saisir la trajectoire du terme « autochtone » à partir du langage juridique et des pratiques institutionnelles utilisés par les différents acteurs du processus normatif. Sur la base des instruments juridiques existants, la reconnaissance de l’identité des peuples autochtones, le droit de conserver leur territoire, leur langue, leur culture et de développer leurs propres institutions sont soumis à la volonté de l'État. Le caractère régalien ainsi que le contexte de marginalisation dans lequel s’inscrit la procédure interrogent le « peuple » dans son contenu et met en relief la portée de la reconnaissance de l’autochtonie sur l’idée de société, en tant que groupe social et en tant que nation.
-
Arras
Que fait le sport pour « l'intégration » ?
Souvent les pratiques sportives sont mobilisées au service de ce que l’on appelle grossièrement « l’intégration », particulièrement dans les quartiers « populaires » (Gasparini et Vieille-Marchiset, 2008). Pourtant, on en sait assez peu sur ce que le sport participe à produire en dehors du sport. Lorsque manquent les éléments de connaissance systématisés et stabilisés, on se trouve assujetti à des lectures figées et globalisantes. C’est pour contribuer à une meilleure connaissance des effets du sport, que le collectif ELIPSIS (programme ANR-15-CE28-0001, atelier SHERPAS-Université d'Artois), organise une journée d’études le 20 septembre 2019. En invitant des acteurs variés de la recherche et de l’intervention, de France et de l’étranger, les débats porteront in fine, sur une mise en question critique de la notion centrale de la journée : « l’intégration ».
-
París
Développement durable et savoirs autochtones, changement climatique, le rôle des musées, la pratique artistique comme outil de revendication
À une époque que certains qualifient d’Anthropocène, en raison de l’impact sans précédent que les activités humaines ont sur l’équilibre planétaire, les questions de développement durable n’ont jamais été si pressantes. Les communautés autochtones du monde entier apparaissent à la fois comme particulièrement vulnérables et comme des acteurs majeurs des combats contre la surexploitation des ressources, la pollution des territoires et les effets du changement climatique. Au premier rang de ces batailles les habitants du Pacifique, en particulier les artistes, redoublent d’inventivité pour dire au monde les menaces qui pèsent sur leurs îles et sur l’incroyable diversité culturelle qu’elles abritent. Etroitement liées, la perception des territoires, le dynamisme et les facultés d’adaptation des sociétés du Pacifique s’exposent dans les musées du monde ; mais souvent sans que les voix autochtones y soient suffisamment audibles.
-
París
Post-vérité et infox : où allons-nous ?
Sommes-nous entrés dans l’ère de la post-vérité et du complotisme ? Le terme post-vérité renvoie à l’acceptation du mensonge et de sa confusion avec le réel dans la vie collective. Le complotisme relève d’un mode de fonctionnement paranoïaque où il s’agit, très différemment, de débusquer la vérité derrière les apparences. Le colloque sera l’occasion de préciser les deux notions et de marquer la spécificité des temps présents. La réflexion portera ainsi sur les sources de la post-vérité et du complotisme : crise de légitimité des élites politiques, médiatiques, intellectuelles ? Rôle de l’internet et des réseaux sociaux ? Mutation générale où se perdent les valeurs universelles et la raison ? Le colloque envisage également les réponses possibles : comment affaiblir les logiques du soupçon, de la dénonciation, du mensonge ? Suffit-il d’en appeler à la raison ? L’évocation d’expériences concrètes pourrait contribuer à alimenter la réflexion.
-
Aosta
Coloquio - Etnología, antropología
Nourrir la mort : rituels funéraires et pratiques alimentaires des Alpes à l’Himalaya
Les pratiques et les gestes funéraires constituent une prérogative uniquement humaine depuis au moins 100.000, datation attribuée par les archéologues aux sépultures de Skhül (Mugharet es-Skhül), en Moyen Orient, les plus anciens exemples de sépulture volontaire de l’espèce des Homo Sapiens. Les récentes découvertes archéologiques des équipes dirigées par Aldenderfer et Eng (2016) dans le Upper Mustang (Népal) ont mis en évidence des aperçus inédits de l’histoire des populations himalayennes de haute altitude et de leurs rituels de la mort. Ce colloque permettra aussi d’aborder des aspects secondaires inhérents les rituels funéraires tels que certaines pratiques alimentaires spécifiques, appelées à jouer un rôle précis sur le plan social et symbolique.
-
Orán
réalités et fictions des rapports Nord/Sud
Ce colloque se veut la continuité d’une réflexion menée lors d’une journée d’étude tenue à l’IUT de Troyes le 23 mars 2017, ayant pour thème, « Images, réalités et fictions des rapports Nord/Sud » et qui constitue notre intitulé de recherche dans le cadre d’un projet de coopération « CMEP PHC TASSILI » entre l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, laboratoire de Langues, Littérature et Civilisation, Histoire en Afrique (LLCHA) et l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Centre de recherche sur les emplois et les professionnalisations (CÉREP).
-
París
Penser et explorer les activités de création comme des activités de travail suppose de rompre avec l’idée commune suivant laquelle tout oppose ces deux mondes : celui de l’expression personnelle du talent permettant l’émergence du nouveau / celui de l’exécution, de la contrainte et de la routine, soumis aux exigences du marché. Un précédent colloque a eu pour objet la créativité dans le travail « ordinaire » et il a donné lieu à la publication d’un ouvrage La créativité au travail (2017, Eres). Ce nouveau colloque entend prolonger l’investigation sur le travail créateur. Comment s’opère l’engagement dans le travail de création ? Quelles sont les ressources mobilisées pour ce faire, les obstacles rencontrés ? Quelle est la part du travail dans la création ?
-
Neuchâtel
Coloquio - Etnología, antropología
Faire: analyser les processus de création en anthropologie
L'analyse du processus créatif est actuellement un objet de recherche en pleine diffusion. Comment les chercheurs en sciences sociales peuvent-ils aujourd'hui construire leur propre objet d'étude autour du processus de création ? Plus particulièrement, quelle pourrait être la spécificité d’une approche anthropologique ? Comment gérer la pluridisciplinarité et les rapports avec d'autres disciplines scientifiques étudiant déjà des pratiques similaires (études musicologiques ou théâtrales, histoire de l'art, etc) ? Quelle méthodologie adopter et comment construire un terrain ethnographique cohérent et pertinent autour des processus de création ? Ce sont à ces quelques questions que ce colloque a pour ambition de répondre.
-
París
L’objectif de ces rencontres est de permettre un échange entre jeunes chercheurs et chercheurs plus expérimentés. Dans ce contexte, plusieurs pistes de réflexion et axes de questionnement sont proposés : les frontières temporelles du tourisme ; les frontières spatiales du tourisme ; de nouvelles pratiques aux frontières du tourisme ; de nouveaux acteurs aux frontières du tourisme ; les frontières culturelles ; les frontières disciplinaires.
-
Écully
Coloquio - Etnología, antropología
Cuisine and culture in the globalized 21st Century World
Cooking is one of the most interesting characteristic of one culture. It gathers indeed material aspects (ingredients, tools, places) and symbolic values (representation, type of meals) that are often shared by social groups, while varying a lot at a global point of view. From this perspective, cooking can be considered as ritual. The cook has indeed to respect codes and rules (regarding places, technics and materials) that are linked to specific representation, to create a product that eater(s) will believe can be eaten – that’s to say incorporated, physically and symbolically.
-
París
Field philosophy and other experiments
This colloquium will bring together leading and emerging scholars to discuss, share, and analyze what similarities and differences there are between their respective humanities research projects, as conducted in the field, and to experiment with what new field practices might emerge from the humanities. How are field practices in the environmental humanities methodologically different from those in cultural anthropology, geography, or sociology? How might field research in philosophy reshape traditionally text-based disciplinary boundaries?
-
París
Coloquio - Etnología, antropología
Ce colloque approchera les formes actuelles de rencontre, de chevauchement et de friction entre domaine religieux et domaine médical sous trois différents angles : l’angle de la compétition ; l’angle de l’articulation ; l’angle de la cohabitation.
-
Les Sables-d'Olonne
Coloquio - Etnología, antropología
Normes corporelles et déviances au prisme du tourisme et des loisirs
Ce colloque pluridisciplinaire cherche à créer les conditions d'un débat autour des relations qui existent entre « corps » et « dé-routinisation » (Elias, Dunning, 1986) dans l'univers du tourisme et des loisirs. Plus spécifiquement, il abordera les tensions dynamiques qui peuvent exister entre normes et déviances, à l'exemple du bronzage qui fut longtemps considéré en Occident comme une pratique en rupture avec les conventions et qui a été érigé au cours de la première moitié du XXe siècle en référent esthétique à forte valeur positive.
-
Louvain-la-Neuve
Coloquio - Etnología, antropología
Le lien social au regard de la circulation des biens, des personnes et des capitaux
Chaire Singleton 2017
Le don constitue l’un des enjeux théoriques les plus pérennes des sciences sociales et humaines. Chemin faisant, il a suscité de nombreux débats, notamment en anthropologie, qui l’ont fait sortir de son contenu sémantique premier (donner sans attendre en retour). Sa spécificité a été interrogée au regard de types de transactions multiples (échanges, transmission, collaboration, coopération, offrande, sacrifice, etc.), jetant parfois le trouble sur ses contours, et sa surface conceptuelle. Cette Chaire naît du projet de questionner à nouveaux frais l’articulation entre ce qui circule, les modalités de circulation et les relations unissant les acteurs. Prudent à l’égard de débats trop exclusivement théoriques, le colloque se focalisera sur des descriptions nourries de travaux de terrain et de données empiriquement fondées.
-
Dijon
Coloquio - Etnología, antropología
Du moment du patrimoine ethnologique
À partir de l’hypothèse selon laquelle, à partir des années 1960, la société française serait entrée dans un « âge du patrimoine » (Fabre), on serait fondé à penser que l’invention du patrimoine ethnologique en a été un moment à la fois éclairant et singulier, à la fois le point d’orgue et le moment ultime. Éclairant parce qu’il aurait été la pleine expression de cet âge : prenant le pas sur le monument, le patrimoine devenait culturel puis immatériel, et étendait au peuple et à ses œuvres le périmètre de ce qui doit être distingué, au nom de la nation en même temps qu’à celui de la connaissance savante…
-
Vitré
Coloquio - Etnología, antropología
Transmettre ! Savoir-faire, métiers d'art et patrimoine culturel immatériel
Ve colloque international du Centre français du patrimoine culturel immatériel
Des écoles d'arts appliqués aux ateliers conservatoires, des compagnonnages aux dispositifs maîtres-élèves, la transmission des savoir-faire constitue un enjeu majeur des métiers d'art et de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Des États, des collectivités, des communautés et des individus ont tenté d'apporter des réponses à ce défi en développant, à des échelles diverses, différents systèmes de transmission dont les plus anciens ont traversé les siècles. La formation, qui peut être institutionnalisée ou non, est parfois adossée à la promotion et la désignation, au moyen de titres variés, de celles et ceux qui maîtrisent le mieux ces techniques et métiers.
-
Alès
Coloquio - Etnología, antropología
Les représentations de la mort dans la littérature orale européenne
Ses relations avec les conceptions et les prises en charge de la mort au XXIe siècle
De tous temps la fin de vie a été accompagnée, ritualisée, pensée. Pour cette XIIIe édition des rencontres de septembre, nous souhaitons explorer comment la littérature orale a construit un ensemble de motifs, un réseau de sens, un répertoire symbolique, parfois transmis durant des millénaires et qui peut, aujourd’hui encore, résonner dans notre société où la mort est trop souvent déniée, ou envisagée comme effrayante, angoissante.
Escoger un filtro
Eventos
- Pasados (84)
formato del evento
Idiomas
Idiomas secundarios
Años
- 2009 (2)
- 2010 (7)
- 2011 (11)
- 2012 (12)
- 2013 (4)
- 2014 (13)
- 2015 (6)
- 2016 (12)
- 2017 (6)
- 2018 (4)
- 2019 (5)
- 2020 (2)
Categorías
- Sociedad (84)
- Sociología (38)
- Sociología del trabajo (3)
- Estudios de género (3)
- Deportes y ocio (3)
- Sociología del consumo (4)
- Sociología urbana (2)
- Sociología de la salud (9)
- Sociología de la cultura (18)
- Sociología económica (2)
- Etapas de la vida (1)
- Demografía (1)
- Etnología, antropología (84)
- Antropología social
- Antropología cultural
- Antropología política (21)
- Antropología religiosa (19)
- Estudios de las ciencias (9)
- Estudios urbanos (4)
- Geografía (20)
- Historia (14)
- Historia económica (1)
- Historia industrial (1)
- Historia de las mujeres (2)
- Historia social (5)
- Estudios políticos (7)
- Derecho (1)
- Sociología (38)
- Pensamiento y Lenguaje (49)
- Pensamiento (14)
- Filosofía (6)
- Historia intelectual (4)
- Ciencias cognitivas (2)
- Religiones (3)
- Psiquismo (5)
- Psicoanálisis (3)
- Psicología (4)
- Lenguaje (7)
- Lingüística (4)
- Literaturas (3)
- Información (5)
- Representaciones (26)
- Historia cultural (6)
- Historia del Arte (5)
- Patrimonio (8)
- Estudios visuales (5)
- Identidades culturales (11)
- Arquitectura (3)
- Educación (4)
- Epistemología y métodos (10)
- Vida de la investigación (2)
- Epistemología (2)
- Arqueología (2)
- Humanidades digitales (2)
- Pensamiento (14)
- Épocas (9)
- Prehistoria y Antigüedad (1)
- Historia griega (1)
- Mundo oriental (1)
- Edad Media (2)
- Baja Edad Media (1)
- Época moderna (2)
- siglo XVIII (1)
- Época contemporánea (4)
- Prehistoria y Antigüedad (1)
- Espacios (15)
- África (6)
- Américas (2)
- Estados Unidos (1)
- Canadá (1)
- Asia (1)
- Mundo Indi (1)
- Europa (6)
- Oceanía (1)
Lugares
- África (5)
- El viejo continente (74)
- América del Norte (3)
