Startseite
14 Veranstaltungen
- 1
Sortieren
-
Besançon
Les mobilités transfrontalières : un catalyseur des territoires locaux en transition ?
Huitième journée de l'atelier « Habiter la transition »
La « transition » existe-t-elle lorsqu’on vit, séjourne ou travaille de part et d’autre d’une frontière ? Les usages de ce terme ne sont-ils que rhétoriques, se résumant à une formule oratoire ayant l’art d’agir sur les représentations ? Qu’est-ce que cela signifie pour les territoires concernés et pour ceux qui les traversent ? Que dit-on de la « transition » dans ces milieux parcourus par les mobilités transfrontalières ? Quels sont les différents enjeux, les politiques et les contradictions qui traversent ces déplacements aux interstices ? Quel(s) défi(s) posent ces formes d’habiter multiples et mobiles ? Comment ces pratiques et les réseaux translocaux qui les portent mettent-ils à l’épreuve les démarches de « transition » ? Accélérateurs, inhibiteurs, quel(s) rôle(s) sont portés par les projets transfrontaliers ? En quoi peuvent-ils catalyser un devenir commun des territoires de proximité ?
-
Lissabon
(Des)memórias e reinvenções
O encontro Em torno do fado: (Des)memórias e Reinvenções, uma iniciativa conjunta do Clube do Bacalhau, do Centro em Rede de Investigação em Antropologia (CRIA) e do Instituto de Ciências Sociais da universidade de Lisboa (ICS-ULisboa), decorrerá no Clube do Bacalhau (Travessa do Cotovelo, 12, 1200-132 Lisboa), na quarta-feira, 17 de maio, das 16h00 às 18h00.
-
Le Mirail
L'horizon numérique des prescriptions touristiques
Plateformes, interfaces et médiations commerciales
Durant la préparation et l'accomplissement de leur(s) visite(s), les touristes sont amenés à consulter un vaste ensemble d'informations. En matière d'équipement du choix touristique, les évolutions les plus récentes se rapportent souvent à l'introduction de médiations sociotechniques nouvelles qui prennent la forme de plateformes de services, d'interfaces d'échange ou encore d'applications interactives. Au gré de l'appropriation massive de ces outils et services numériques, le poids, le rôle et les modalités d'intervention des différents prescripteurs ont fortement évolué. Ainsi, le monde numérique est venu redistribuer les opportunités commerciales, les chances de figurer parmi les prescripteurs qui comptent.
-
Paris
Fachtagung - Geistesgeschichte
Quand le récit contemporain interroge notre rapport au monde
« Habiter en étranger » : l’expression semble paradoxale, car habiter suggère une familiarité avec l’espace vécu. Mais la littérature contemporaine ne cesse de défaire ce lien entre le sujet et son ancrage territorial, pour nous rappeler la fragilité de nos constructions identitaires, les illusions du chez-soi comme celles du voyage. Il s’agit d’explorer comment l’écriture littéraire travaille cette expérience de l’étranger – les bouleversements induits par le décentrement géographique, sous les figures du réfugié, du migrant ou de l’expatrié –, et comment ces parcours interrogent en retour la possibilité même d’un habiter stable.
-
Pau
Espaces. Logiques sociales, logiques territoriales
13° Journées PauSES - L'oeuvre de Pierre Bourdieu en Pratiques
Croisant les perspectives géographiques, sociologiques et anthropologiques, les conférences qui seront données aborderont dès lors des thèmes aussi variés que les liens entre ségrégation résidentielle et ségrégation scolaire, l’Occitanie et ses différentes réalités territoriales, les représentations d’acteurs dans leurs territoires ou encore l’inscription dans l’espace de la laïcité. En effet, l’actualité, parfois très récente, nous montre à quel point il est nécessaire de convoquer le regard des sciences humaines et sociales, afin d’expliquer la complexité du réel dans lequel nous évoluons. De plus, seules des approches interdisciplinaires de l’espace peuvent rendre compte efficacement des phénomènes sociologiques et anthropologiques qui nous interpellent au quotidien.
-
Villeurbanne
Mémoires de l'immigration italienne
Le Rize collabore par cette journée de rencontres à la réflexion, encore émergente, sur les questions mémorielles liées à l’immigration italienne. Des dizaines de milliers d’Italiens sont venus s’installer en France sur plusieurs générations pour trouver du travail ou, minoritairement, pour des raisons politiques. Mais leur parcours individuel et collectif, la transmission de leurs cultures, nationale mais aussi régionale et locale, leurs langues, parfois l’absence de transmission, n’a pas fait l’objet d’un travail mémoriel important jusqu’à récemment. C’est le cas notamment dans l’agglomération lyonnaise, alors que cette immigration a pourtant représenté une part importante de l’apport de population étrangère de la région entre 1860 et 1960.
-
Straßburg
La nature « projetée ». Appropriations, usages et représentations de la nature
Cette journée d’étude interdisciplinaire interroge les enjeux de l’appropriation de la nature et de sa « projection » – matérielle (le projet urbain…) et symbolique (les représentations…) – dans un système de pensée propre aux acteurs mobilisant la notion même de « nature ». On cherchera à voir comment, à travers d’un côté des projets de développement territorial et politique, et de l’autre la production de savoirs et d’écritures sur la nature, cette dernière est appropriée et utilisée par différents groupes d’acteurs.
-
Montpellier
La journée d'étude « Métropole sensible » a pour but une réflexion autour de la théorie sensible et l'expérience vécue dans la métropole afin de comprendre de quelle manière les lieux, l'architecture, les espaces, les effervescences sociétales, la technologie, affectent à la fois le territoire et l'individu. Il s'agit d'une mise en perspective sensible du quotidien métropolitain en focalisant l'intérêt sur la relation singulière avec les lieux et les effets du milieu d'un point de vue symbolique.
-
Paris
Organisée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine à l'occasion de l'exposition « Affiche – action, quand la politique s'écrit dans la rue » (jusqu'au 24 février, à Paris), cette journée sera consacrée au thème de l'affiche et de la politique. Deux tables rondes permettront d'aborder : les circulations internationales de l'affiche politique au XXe siècle et les jeux d'influence d'une révolution à l'autre, de la Russie à l'Amérique en passant par l'Europe, et le graphisme contemporains avec les artistes Pierre Di Sciullo et Vincent Perrottet.
-
Lüttich
Artistes, cultures et identités urbaines dans les villes multiculturelles
Dans le cadre du programme TRICUD, le Centre d'études de l'ethnicité et des migrations (CEDEM) de l'Université de Liège organise une journée d'étude autour du thème : Artistes, cultures et identités urbaines dans les villes multiculturelles, le vendredi 14 décembre de 9h30 à 17h00. -
Paris
« Paris est une fête ». Sociologie de l'homo festivus
Journée d'étude sur la festivité publique et fermée
Nous avons conçu cette journée comme un espace de dialogue entre des chercheurs en sciences sociales et des acteurs de terrain (responsables associatifs, programmateurs de soirées, élu) autour de la question de la festivité, qu'elle se déroule dans l'espace public ou dans les clubs et les salles de la capitale : comment qualifier l’occupation performative de l’espace public ? Comment les classes populaires peuvent-elles s’approprier la « fête culturelle » ? Quelles sont les expériences festives de la nuit ? Quels sont les processus de politisation de la nuit ? -
La Plaine-Saint-Denis
Première journée d’étude : la gouvernance dans les politiques et pratiques patrimoniales
Ce cycle de rencontres scientifiques vise à approcher la question des acteurs du patrimoine urbain (au sens large et au-delà des monuments classés ou historiques) et celle des conflits de mémoire que la patrimonialisation engendre. Dans une perspective assez généraliste et introductive, cette première journée sera l’occasion de revenir sur la question de la gouvernance dans les trois contextes aux histoires, cultures, et gestions patrimoniales différentes, mais soumis à des injonctions (Europe, Unesco) de « bonne gouvernance » et de « participation ». -
Paris
Siegfried Kracauer, actualité cinématographique
Nouant une relation contrastée entre le réel et l’imaginaire, le médium contemporain de notre modernité, le cinéma, entretient, dès les expériences inaugurales de Etienne-Jules Marey, des accointances singulières avec la vie, et plus particulièrement son flux – mobile, continu ou discontinu – son énergie – portée par le mouvement. Cette spécificité du cinéma hante l’œuvre de Siegfried Kracauer, proche d’Adorno, de Walter Benjamin et de Panofsky,ayant croisé le chemin de Hans Richter, de Eugen Schufftan, de Henri Langlois et de Georges Franju. Ce spectateur assidu, et critique attentif, échafaude, au fil d’un demi-siècle, une étude filmique, chronique fragmentée du siècle, mouvement discontinu de notre Histoire. L’ouvrage ultime de Kracauer sur le cinéma paru en 1960, Théorie du film, porte la marque de l‘exil en Amérique de ce journaliste allemand et juif, essayiste, romancier et de surcroît sociologue et philosophe. À l’occasion de l’édition française, par Nia Perivolaropoulou et Philippe Despoix, de cette « théorie » du film au sous-titre incertain (Rédemption de la réalité matérielle), ce colloque cherchera à explorer les alentours de cet ouvrage dont les prémisses ouvrent sur des questions si actuelles : le cinéma comme guide de lecture du vivant. -
Marseille
Conséquences sociales de l'exposition sonore
Perspectives écologiques
Cette journée d'étude cherche, à rebours de la focalisation quasi-exclusive sur la perception visuelle dans les sciences sociales, à explorer les enjeux sociaux particuliers liés à la perception auditive et à l'exposition sonore. S’il n’est pas question ici de s’intéresser aux seules dimensions sonore et auditive (et de recréer ainsi, après la dominante visuelle, une nouvelle métaphore unisensorielle), l’enjeu se situerait plutôt dans le fait de parvenir à renforcer la compréhension de l’articulation en situation de nos différentes facultés sensorielles.
14 Veranstaltungen
- 1
Filter auswählen
Veranstaltungen
- Vergangene Termine (14)
Sprachen
- Französisch (13)
- Portugiesisch (1)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (8)
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (14)
- Soziologie (14)
- Arbeitssoziologie (1)
- Sport und Freizeit (1)
- Konsumsoziologie (2)
- urbane Soziologie
- Kultursoziologie (6)
- Ethnologie, Anthropologie (14)
- Sozialanthropologie (6)
- Kulturanthropologie
- Städteforschung (6)
- Geographie (9)
- Geschichte (1)
- Politikwissenschaften (2)
- Soziologie (14)
- Erkenntnis (8)
- Geistesgeschichte (2)
- Sprachwissenschaften (3)
- Linguistik (1)
- Literaturwissenschaft (2)
- Vermittlung (1)
- Darstellung (7)
- Kulturgeschichte (1)
- Kulturelles Erbe (2)
- Visuelle Studien (2)
- Kulturelle Identitäten (3)
- Architektur (1)
- Zeitraum (1)
- Geographiscer Raum (3)
Orte
- Europa (14)
