Startseite

Startseite




  • Le Mans

    Kolloquium - Geographie

    Transformations territoriales agricoles et agroalimentaires en France, Brésil et Colombie

    Au Brésil et en Colombie, la réussite du secteur agricole et agro-alimentaire a transformé profondément l'environnement et les sociétés. Ces mutations rapides concernent aussi bien les espaces ruraux que les villes où le commerce et la transformation des produits agricoles et des moyens de production tiennent souvent une place importante. Dans le même temps, la transformation de la société, l’audience toujours plus grande des valeurs environnementales et les aménagements institutionnels ont modifié en profondeur la demande sociale à l’égard de l’agriculture comme les politiques publiques agro-environnementales.  L'objet de ce colloque est de partager des connaissances sur la compréhension de ces processus sociaux et environnementaux en cours au Brésil, en Colombie et de les comparer à ce que nous pouvons observer en France sous des formes différentes, mais aussi parfois avec certaines similitudes.

    Beitrag lesen

  • Aix-en-Provence

    Kolloquium - Recht

    Le préjudice écologique en droit comparé

    La réparation du préjudice écologique a été reconnue par la Cour de cassation le 25 septembre 2012. Depuis, il fait l'objet de discussions politiques et juridiques concernant sa reconnaissance officielle dans le Code civil. Sa reconnaissance invite à se poser de multiples questions notamment relatives aux conditions et modalités de sa réparation. Tourné vers le droit comparé, le colloque a pour but de mettre en lumière les différentes solutions provenant du droit étranger, à savoir les droits européens mais aussi sud américain, en donnant la parole aux spécialistes de ce sujet. Propice au débat, ce colloque devrait permettre de s'interroger sur l'opportunité de transposer certaines solutions en droit français et, ainsi, renforcer l'efficacité de la réparation du préjudice écologique.

    Beitrag lesen

  • Lille

    Kolloquium - Geographie

    Créativité et innovation comme processus solidaires : vivre le territoire et faire la ville autrement

    Colloque dans le cadre du réseau Attilio

    Face aux nombreux défis planétaires, désormais bien identifiés, qui vont des enjeux liés au réchauffement climatique à ceux d’une économie mondialisée auxévolutions contrastées, notamment entre l’Europe et les pays à fort développement (BRIC), la ville, le territoire sont confrontés, en tant que construits sociaux, à des transformations à la foisrapides et importantes qui posent la question de leur mutation, des mécanismes de résilience,des nouvelles formes d’action et du rôle des acteurs, publics ou privés, qui prennent en compteles bouleversements en cours. Plus que jamais la créativité et l’innovation se retrouvent au cœur de la réflexion urbaine et territoriale. Notamment ces questions se retrouvent aujourd’hui au cœur de toutes les réflexions liées à l’économie de la connaissance, qui depuis quelques années s’est imposée comme un cadre incontournable de l’action publique en matière de développement des territoires et de production urbaine. Par exemple l’université apparaît non seulement comme un outil de formation mais également, à travers sa fonction de recherche, comme un levier de transformation de la ville (plan campus en France) avec la constitution de nouveaux quartiers (à l’exemple du projet GIANT à Grenoble) visant à renforcer des systèmes urbains cognitifs, en dépassant l’ancien modèle technopolitain. Il s’agit donc ici à la fois de produire la ville (ces quartiers ont une réalité physique), ce qui intéresse l’urbaniste, mais aussi de générer une nouvelle sociabilité autour de la connaissance (société de la connaissance), ce qui sollicite le sociologue, le tout au service du développement du territoire, ce qui interpelle le géographe et l’économiste territorial.

    Beitrag lesen

  • Pessac

    Kolloquium - Darstellung

    Étapes, escales et relais en Amérique latine : cinq siècles d'histoire des haltes

    Marc Augé a défini les non-lieux à la fin du XXe siècle, ces espaces anonymes et interchangeables, effaçant l’identité collective et individuelle, et excluant le dialogue, à l’instar des aéroports internationaux. A contrario la littérature avait mythifié l’auberge espagnole. Cet entre-deux, le temps du repos avant un nouveau départ, les hommes et les femmes qui se croisent sur le lieu de halte, la vie commune, l’histoire des émotions et des représentations du bivouac, tels sont les objets du présent colloque dédié au moment de l’escale. Comment les voyageurs hispano-américains ou européens, marchands, missionnaires ou soldats, femmes ou hommes, indiens ou créoles faisaient-ils étape sur le continent américain?  Du « tambo » hérité des incas à l’hôtel de migrants, du relais de poste à la « estación de trenes », la topographie des lieux d’arrêts, l’économie qui leur a été associée, ont évolué avec la modernisation des moyens de transport, l’arrivée du chemin de fer et l’essor de la navigation à vapeur d’un côté et de l’autre du continent américain. Ces havres minimes, ces territoires du quotidien, à l’opposé de l’apparat des lieux de pouvoir, est-il possible de construire leur histoire parallèlement à l’histoire des moyens de transport et des voies de communication?

    Beitrag lesen

  • Lissabon

    Kolloquium - Ökonomie

    CRIARS 2012

    Iberian-American conference in social responsibility

    O II Congresso Ibero-Americano de Responsabilidade Social tem como propósito consolidar uma rede de partilha do conhecimento em torno das temáticas do Desenvolvimento Sustentável (DS) e da Responsabilidade Social (RS). Centra-se no espaço ibero-americano porque neste território de marcas identitárias seculares, onde coabita naturalmente o global e o local, existe um sentir muito próprio sobre a importância da Responsabilidade Social das Organizações como forma de legitimação das suas ações nas comunidades onde estão inseridas. É neste espaço de referências comuns que interessa perceber o papel que as organizações e empresas deverão ter na promoção de uma cultura de desenvolvimento sustentável em termos sociais, económicos e ambientais.

    Beitrag lesen

  • Coimbra

    Kolloquium - Ökonomie

    As lutas pela Amazónia no Início do milénio

    No âmbito do programa Cátedra Milton Santos estabelecido entre a Fundação coordenação de aperfeiçoamento de nível superior – CAPES, do Brasil, e o Centro de estudos sociais – laboratório associado – da Universidade de Coimbra, e como atividade de encerramento do primeiro ano da Cátedra, realizar-se-á, a 27 e 28 de Março de 2012, no auditório da Faculdade de economia da Universidade de Coimbra, o colóquio internacional “As lutas pela Amazónia no Início do milénio”. O colóquio tem como principal objectivo reunir pensadores envolvidos com estudos do processo de desenvolvimento para dar a conhecer e debater com pesquisadores, estudantes e professores de Portugal, e de outros países europeus, os temas mais relevantes da “questão amazónica”, tratados em diversos foros científicos e políticos internacionais no momento actual. O evento conta com o apoio da divisão de ciências ecológicas e da terra da UNESCO, da Universidade de Coimbra, do CES, e outras instituições.

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • Kolloquium

    Filter löschen
  • Natur, Landschaftsräume und Umwelt

    Filter löschen
  • Südamerika

    Filter löschen
Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search