Home
4 Events
- 1
Sort
-
Paris
Women behind the camera in family films
La journée d’études « Tuer les pères : Femmes derrière la caméra dans les films de famille » propose une réflexion collective autour des images d’amateur tournées en famille. En affirmant et en perpétuant l’institution familiale dans sa configuration patriarcale, nucléaire et hétérosexuelle, le film de famille a contribué à reproduire les codes et les hiérarchies de genre et de sexualité de la société bourgeoise. En concevant le cinéma d’amateur comme une « technologie de genre », les communications porteront sur les images réalisées par des femmes-amatrices afin de découvrir et décortiquer leur propre « regard familial ».
-
Paris
Journal “Slaveries and Post-Slaveries/Esclavages et Post-esclavages”
The International Research Center on Slaveries and Post-Slaveries (CIRESC) creates a new digital journal of international standing, Slaveries and Post-Slaveries/Esclavages et Post-esclavages, supported by the Institut des sciences humaines et sociales (InSHS). Its third issue deals with Digital Humanities' topic.
-
Rouen
Jean Aubert the architect and his books
L’École nationale supérieure d'architecture de Normandie a reçu en donation en 2016 la bibliothèque de l’architecte, artiste créateur et pédagogue Jean Aubert (1935-2015). Étudiant en architecture à l’École régionale d’architecture de Strasbourg, puis à l’École des Beaux-arts de Paris, il a enseigné à partir de 1969. Il fonde avec ses amis Jean-Paul Jungmann et Antoine Stinco le groupe Aérolande et développe des travaux autour de l'architecture gonflable. Il est membre du groupe Utopie. Jeanne Aubert a souhaité que la vaste bibliothèque de son époux soit cédée à un établissement en capacité d’en assurer la mise en valeur. La journée d’études a pour but de catalyser les efforts scientifiques autour de cette donation et d’explorer les constitutions de bibliothèques d’architectes ou d’architecture. Que nous disent ces ouvrages sur leur légataire, sur la profession ou encore sur le cadre pédagogique à un moment donné ?
-
Sousse
Islamic Society and its elites through biographic dictionaries (Tabaqat)
Le laboratoire ESICMED (université de La Manouba) se propose d'organiser un colloque international sur le genre « Tabaqat » (dictionnaires biographiques), les 17, 18 et 19 novembre prochain. Ce colloque interdisciplinaire est ouvert aux historiens (médiévistes ou autres), aux sociologues, aux anthropologues, aux arabisants et à tous ceux qui portent un intérêt particulier à la littérature biographique.On se propose de pousser la réflexion autour des axes suivants: Les dictionnaires biographiques : histoire d'un genre littéraire, les élites urbaines, famille, alliances, réseaux et pouvoir...
4 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (4)
event format
Languages
- French (4)
Secondary languages
- English (3)
Years
Subjects
- Society (4)
- Sociology (1)
- Gender studies (1)
- History
- Urban history (1)
- Women's history (1)
- Social history (1)
- Political studies (1)
- Sociology (1)
- Mind and language (4)
- Thought (2)
- Philosophy (1)
- Intellectual history (2)
- Information
- Representation (3)
- Cultural history (1)
- Visual studies (1)
- Architecture (1)
- Epistemology and methodology (4)
- Research and researchers (1)
- Biographical approaches
- Historiography (1)
- Corpus approaches, surveys, archives (1)
- Digital humanities (1)
- Thought (2)
- Periods (2)
- Modern (2)
- Zones and regions (2)
- Europe (2)
