Accueil

Accueil




  • Paris

    Colloque - Représentations

    Critique création

    Une pensée traversée par les arts – des œuvres porteuses de critique

    Qu’elle l’inspire, l’accompagne ou l'éclaire, la critique entretient des relations intimes avec la création artistique. Loin de se résumer à une articulation entre théorie et pratique – la première dominant la seconde ou se pliant au contraire à son service – leurs rapports affectent les conditions d’élaboration et d’appréciation des œuvres, donc la mise en forme de la pensée sur l’art. Aujourd'hui, la question se pose néanmoins de savoir si l’apologie de la création, à laquelle les politiques culturelles, la chronique journalistique et la production savante ont concouru dans les dernières décennies, n’a pas contribué à affaiblir certaines exigences de la critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La police entre fiction et non fiction

    Circulation, représentation et communication (XX-XXIe siècles)

    L’efficacité policière est devenue un enjeu politique et électoral majeur dans les démocraties en proie à l’inquiétude sécuritaire. Placées sous l’œil attentif des médias, les autorités policière et politique, soucieuses de faire la preuve de leur capacité à assurer le maintien de l’ordre, se retrouvent au cœur d’une logique d’image et d’enjeux de communication permanents.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Colloque - Droit

    Le vote à l'écran

    Quatrièmes rencontres droit et cinéma

    Le vote à l’écran : La Rochelle, 2 et 3 juillet 2011, entrée libre de 10h à 17h. Ces quatrièmes rencontres droit et cinéma : regards croisés, organisées par les universités de La Rochelle et Montesquieu Bordeaux IV en partenariat avec le Festival international du film de La Rochelle, souhaitent offrir aux festivaliers un lieu de réflexion à la croisée des chemins cinématographiques et juridiques. Elles permettront de retracer la conquête du vote dans L'homme qui tua Liberty Valance, celle des femmes américaines grâce à Iron Jawed Angels, et ses aléas dans Gangs of New York, Man of The Year et Swing Vote, de revivre les campagnes électorales françaises à travers 1974, une partie de campagne, La fleur du mal, Le président et La conquête et d'envisager la légitimité du non-élu dans The Dark knight.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie politique

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

format événement

    Langues

    Langues secondaires

    Années

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search