Home

Home




  • La Plaine-Saint-Denis

    Study days - History

    Presenting communities in front of the cinema screen

    En quoi le spectacle cinématographique fait-il communauté ? Doit-il être considéré comme une instance de division ou un moteur consensuel au sein de celles-ci ? Comment se forgent les publics en situation minoritaire ? Il s’agira de questionner côte à côte, parfois d’un seul tenant, deux types de processus : les phénomènes d’homogénéisation culturelle et ceux de coexistence, forcée ou consentie, entre des groupes multiples au sein d’un même territoire en explorant le large éventail de pratiques collectives politiques et sociales émergeant au sein et en marge des espaces de projection animée.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Language

    The literatures of India: questions of delimitation

    Project for an encyclopedia/dictionary of Indian literature (DELI)

    La première journée d’étude du projet « Dictionnaire encyclopédique des littératures de l'Inde » (DELI) se propose de mener une réflexion commune sur ce que nous entendons par « littératures de l’Inde ». Comme cela est clairement apparu lors de précédentes discussions, l’expression pose en particulier des problèmes aigus de délimitation. Si « l’Inde » ne désigne pas une entité géographique et politique nettement et durablement définie, le critère des « langues indiennes » n’est guère moins problématique et la notion de littérature telle qu’elle a été élaborée en Occident depuis le XIXe siècle impose à la production littéraire des divisions qui lui sont largement étrangères.

    Read announcement

  • Saint-Denis

    Study days - Modern

    Animal fables and Indian theatre

    Second Transculturalités study day

    Pourquoi mettre en scène aujourd’hui des fables animalières ? Cette journée de recherche sera consacrée à une réflexion critique sur les enjeux esthétiques et politiques de cette forme artistique contemporaine liée au théâtre, à la danse, à la musique, aux marionnettes, à la poésie, aux arts de la rue et aux pratiques performatives. Les participants sont en grande partie des enseignants chercheurs et des artistes venus spécialement de l'Inde ou travaillant en Europe sur des formes théâtrales indiennes. Il s’agira de questionner un ensemble de frontières : celles des cultures minoritaires, des politiques culturelles ou postcoloniales, et des catégories esthétiques. La mise en scène de l'animal et de son langage corporel, à partir des codes propres aux théâtres indiens permet-elle d’exprimer des problèmes actuels de société ?

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Ethnology, anthropology

    The industry of hearts, the industry of bodies

    Love, sexuality, and marriage in 21st century India: representations, fantasy and rupture

    Souvent présentés comme des pays du mariage arrangé, ou du mariage d’enfants, de dures pratiques envers les veuves ou, plus récemment pour l’Inde, d’un pays de la « culture du viol », ces journées de rencontres cherchent à soulever le voile sur ces réalités contrastées en Asie du Sud, et à comprendre le contexte social, anthropologique et culturel de toute l’économie de la rencontre amoureuse. Finalement, qu’en est-il réellement aujourd’hui, dans l’Inde contemporaine du XXIe siècle ? Quelles sont les normes sociales en matière de sexualité et de mariage ? Quels sont les codes amoureux, sociaux, littéraires et iconographiques ? Comment, et par qui, sont-ils transgressés ?

    Read announcement

  • Paris

    Study days - America

    Migrant writings of gender

    Crossing literary forms and theories in comparative contexts

    Le concept d’écriture migrante a fait l’objet au Québec de recherches approfondies et d’analyses théoriques dans le domaine des lettres et des arts depuis les années 1980, constituant un champ épistémologique à part entière. Le moment d’émergence de ces études est marqué par la publication de La Québécoite de Régine Robin en 1983, qui fut suivie d’une production fournie et diversifiée comprenant aussi bien des écrivains d’Europe que du Maghreb, de la Caraïbe, d’Asie et du Moyen-Orient. Par la suite, c’est dans une perspective dynamique sur plusieurs générations que s’est effectuée l’interrogation des écritures migrantes, tant au plan historiographique, sociolinguistique, théologique que littéraire et philosophique. Il en est résulté la mise au point d’un ensemble d’outils méthodologiques.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Asia

    Eighth "Indian world" day

    L’unité de recherche Mondes iranien et indien (UMR 7528 du CNRS, de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, de l’EPHE et de l’INaLCO) a le plaisir de vous inviter à la huitième journée « monde indien », le lundi 18 mars 2013.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Asia

    The Idea of South Asia

    South Asia, another name for the Indian Subcontinent, is a recent concept (only about six decades old), forged outside the region in the wake of the establishment of area studies by American universities. While it may be preferred to Indian subcontinent for its political neutrality, it is nonetheless a contested concept, both externally and internally. Whether in South Asia itself or in international institutions or research centres outside the region, there is no general consensus about the countries the concept encompasses: it primarily refers to India, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Nepal, Bhutan, the Maldives, as per the definition of the SAARC, which has however included Afghanistan lately (2005) among its members. Some would also include Burma (Myanmar) as it was a province of British India till 1937. Internally, the concept is contested on the political level but in a fairly paradoxical way: on the one hand, as a concept closely associated with India, it is in some contexts rejected by its neighbours; on the other hand, neighbouring countries (especially Nepal and Sri Lanka) have been instrumental in making the concept exist through the creation of journals, associations, and websites that mobilise the term.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Asia

    2012 PhD students' workshop at the CEIAS

    Les doctorants du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud organisent une journée doctorale, occasion pour eux de partager leur travaux de recherche. Cette journée aura lieu le 26 juin 2012, à l'EHESS, 190-198 avenue de France, Paris 13e, 6e étage, salle 638.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    What about History then? Assessment of the role of history in Indian Studies

    L’objectif de cette journée d’études est de reprendre la réflexion autour de la place de l’histoire dans les études indiennes et de ses relations avec les autres disciplines au sein d’un laboratoire d’aires culturelles tel que le CEIAS. C’est là une question qui a déjà occupé plusieurs historiens du Centre par le passé mais qui est loin d’être épuisée et reste d’actualité au vu de la place marginale que l’histoire continue d’occuper au sein des études indiennes en France et, parallèlement, de la faible visibilité de l’Inde dans la recherche et l’enseignement de l’histoire. Il s’agira de dresser un bilan des pistes explorées par les historiens actifs au CEIAS depuis sa fondation et du dialogue noué tant avec d’autres spécialistes de l’Inde qu’avec des historiens travaillant sur d’autres « terrains », mais aussi de réfléchir ensemble sur les perspectives ouvertes par l’évolution actuelle de la discipline historique en France qui semble enfin sortir de son traditionnel européocentrisme.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Asia

    Septième journée « monde indien »

    L’unité de recherche Mondes iranien et indien (UMR 7528 du CNRS, de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, de l’EPHE et de l’INaLCO) a le plaisir de vous inviter à la septième journée « monde indien », le jeudi 29 mars 2012. Il s'agit d'une rencontre annuelle (depuis 2006) destinée à présenter les travaux récents publiés par les membres de l’unité de recherche Mondes iranien et indien (chercheurs, enseignants- chercheurs, doctorants) ainsi qu’une sélection de travaux réalisés dans le champ de recherche couvert par l'équipe.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Asia

    Sixième journée « monde indien »

    L’unité de recherche Mondes iranien et indien (UMR 7528 du CNRS, de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, de l’EPHE et de l’INaLCO) a le plaisir de vous inviter à la sixième journée « monde indien », le vendredi 25 mars 2011.

    Read announcement

  • Guyancourt

    Study days - History

    The British World (1815-1931) - Influence and Cultural Exchange

    Journée d'études organisée à l'université de Versailles-Saint-Quentin, par le Département d'histoire de l'Institut d'études culturelles (IEC) et le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC). Cette journée a pour objectif de traiter des échanges et transferts culturels propres au monde britannique, du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres. Elle s'inscrit notamment dans le cadre de la préparation à la question d'histoire contemporaine du CAPES d'histoire-géographie et de l'agrégation d'histoire. Elle est ouverte à tous, enseignants et étudiants.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Representation

    Théâtre et théâtralités dans les cinémas du monde

    Dans le cadre du Pôle des langues et des oralités du Monde de l’INALCO, la journée d’étude « Théâtre et théâtralités dans les cinémas du monde » se propose d’interroger la nature des théâtralités à l’œuvre dans les cinémas du monde et la référence à l’écriture théâtrale dans la modernité cinématographique du milieu du XXe siècle à nos jours, en plaçant au cœur des travaux les cinémas d’Europe orientale, du sous-continent indien et d’Extrême-Orient, où le recours aux patrimoines théâtraux insuffle à l’écriture cinématographique des spécificités peu étudiées.

    Read announcement

  • Nice

    Study days - Ethnology, anthropology

    Esthétique politique et glocalisation

    Pratiques artistiques, circulations et revendications identitaires

    À l’opposé du mouvement annoncé d’homogénéisation et d’impérialisme culturels, les processus actuels de mondialisation révèle une hétérogénéité des contextes d’insertion et donne lieu à des durcissements identitaires qui nécessitent d’être appréhendés par le local. Avec cette approche de « glocalisation » méthodologique, des références exogènes se transforment en levier dans des réaffirmations identitaires qui prennent diverses formes, utilisent différents supports. Ce cycle de conférences se trouve à la croisée entre arts vivants et ethnologie. La recherche en arts vivants a en effet aujourd’hui un rôle incontournable à jouer, comme ce cycle de conférences le souligne, dans la mise en forme rigoureuse d’un discours d’analyse centré sur les modes de réélaboration et d’usage des arts vivants à des fins identitaires.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    Orient et Occident au temps de Jean-Richard Bloch (1920-1940)

    Au lendemain de la guerre de 1914-1918, la civilisation occidentale doute d'elle-même. Convaincus de son déclin, certains annoncent sa ruine, d’autres croient qu'elle peut être régénérée à condition de se tourner vers l'Orient. Nous nous proposons, au cours de cette journée, de comprendre les raisons de cet appel de l’Orient : Quel Orient ? Quelle image s’en faisait-on ? Qu’espérait-on de lui ? L’Orient était-il un rêve ou une réalité ? Jean-Richard Bloch lui aussi a entendu l’appel de l’Orient. Il a éprouvé une véritable fascination pour ce continent où il situait ses origines. Nous étudierons, à travers sa vie et ses œuvres, les chemins qui l’y ont conduit et les raisons de cette fascination. Nous étendrons notre réflexion à l’Afrique Noire, perçue également comme un « ailleurs » porteur de valeurs différentes de celles de l'Occident.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Study days

    Delete this filter
  • Mind and language

    Delete this filter
  • Indian world

    Delete this filter
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search