Accueil
17 Événements
- 1
Trier
-
Paris
Cycle de conférences - Études du politique
« Politeia », l’université des savoirs politiques
Politeia est la première université populaire consacrée intégralement aux savoirs politiques. Elle donne la parole à des chercheurs (économistes, historiens, philosophes, politologues) ayant à cœur de proposer un éclairage universitaire et accessible sur les grandes questions d’actualité.
-
Marseille
Cycle de conférences - Sociologie
Changer nos modes de vie ?
La Méditerranée est sans doute une des régions du monde parmi les plus affectées par le réchauffement climatique et les bouleversements de notre écosystème. Ce constat est le point de départ de notre réflexion collective sur les changements de nos modes de vie. Comment vivre ? Sans doute bien différemment, dès aujourd’hui, et plus encore demain, compte tenu des fragilités de longue date du monde méditerranéen. Changer nos modes de vie ? Telle est la question qui servira de fil conducteur au cours des six séances de notre atelier de recherche, en 2020.
-
Lille | Grande-Synthe
XIIe printemps des sciences humaines et sociales
Le XIIe printemps des sciences humaines et sociales se déroule à Lille et Grande-Synthe du 17 mars au 7 avril 2020 et porte cette année sur le thème du végétal. Il se compose de douze rencontres (conférences, ateliers, spectacle) mobilisant diverses disciplines telles que la philosophie, le droit, l'économie, les études audiovisuelles, l'architecture, l'histoire ou encore les sciences politiques.
-
Paris
Cycle de conférences - Sociologie
Démocratie, laïcité et religion
Par Dominique Schnapper, historienne et sociologue
Construire un lieu public commun à tous est apparu progressivement comme le moyen d’unir dans une même organisation politique les individus que leurs affiliations et leurs convictions personnelles opposaient les uns aux autres. Dans nos sociétés modernes ce principe démocratique s’inscrit entre particularisme et vocation universelle. Les habitudes communautaires couplées à des pratiques culturelles spécifiques peuvent créer une tension avec la modernité politique. Le renforcement de la démocratie passe alors par l’intégration républicaine et par une compréhension éclairée et une acceptation des valeurs qui la fonde.
-
Paris
Penser le musée : expérience de visite, outils alternatifs et les questions d'exposition
Rencontres Muséo
Les rencontres Muséo proposent des cycles de conférences et ateliers à destination des chercheurs et professionnels de la culture et des musées, pour ouvrir un espace d'échange et de dialogue autour de problématiques communes concernant l'expérience de visite et les dispositifs de la conservation, médiation et exposition. Professionnels et chercheurs interviennent sur des thématiques précises. La dernière séance de chaque cycle se déroule dans un espace d'exposition, afin d'appliquer concrètement les réflexions menées précédemment. Ces rencontres sont l'occasion de rencontrer les autres acteur·e·s dumonde des musées, et (re)découvrir la recherche en action.
-
Marseille
Cycle de conférences - Sociologie
Tracés. Revue de sciences humaines
Lancement de la revue à l'Alcazar
Tracés. Revue de sciences humaines s'associe avec la bibliothèque municipale à vocation régionale Alcazar (Marseille) organise un cycle de présentation de ses numéros, en présence des équipes de coordination, d'auteurs et autrices des numéros et de personnalités de la cité phocéenne.
-
Pau | Oloron-Sainte-Marie | Lasseube
Cycle de conférences - Sociologie
L'œuvre de Pierre Bourdieu en pratiques !
Ni gauche, ni droite ! Existe-t-il encore un vote de classe ?
Nombre d’observateurs de la société et de la sociologie électorale semblent se satisfaire de l’idée selon laquelle, il n’y a aurait plus désormais, dans la « modernité » politique de vote de classe ? Est-elle réaliste ? Si oui, dans quelle mesure ? Pour quels aspects ? Telle est la question de départ de la XVe édition de « l’œuvre de Pierre Bourdieu en pratiques » prévue au printemps 2017. Croisant sciences politiques et sciences sociales, il s’agira d’observer le clivage politique entre droite et gauche, ainsi que la (les) politique(s) et les votes au prisme des sciences sociales.
-
Lille
Cycle de conférences - Époque contemporaine
VIIe Printemps des sciences humaines et sociales
L’Europe fait débat. Cette évidence s’impose et se trouve renforcée par un certain nombre d’événements récents, en Ukraine, en Grèce, en Espagne, mais aussi par des proclamations critiques dans bon nombre d’États membres, en opposition à la valorisation de la construction européenne et des espoirs qu’elle porte. Un inventaire comparé des qualités qui sont prêtées à l’Europe et des maux dont elle est jugée responsable serait toujours en retard d’une lecture, d’un discours, d’une diatribe. D’ailleurs l’heure n’est pas au bilan. Parce que sa mission réside aussi dans la participation au débat sociétal éclairé et argumenté, la MESHS est fière de consacrer son Printemps des sciences humaines et sociales à l’exploration de diverses facettes de l’Europe. Un programme de conférences propose des variations autour d’une interrogation essentielle – qui relève de notre essence et qui, à ce titre, nous est primordiale : « comment peut-on (ne pas) être européen? ».
-
Aix-en-Provence
Cycle de conférences - Sociologie
VIIe tables rondes de l'Arbois
Comme chaque année, un plateau de renom composé d'experts internationaux sera présent lors de ces deux journées de conférences et débats. Philosophes, professeurs, politiques, dirigeants, chercheurs ou encore sociologues s'arrêteront sur l'évolution de l'Homme depuis son origine et au travers des différentes sociétés dont le développement s'est souvent fait au détriment de la nature.
-
Lille
6e printemps des sciences humaines et sociales
Rarement il aura été aussi souvent question de la richesse que ces dernières années. Temps de crise oblige, sans doute. Derrière les propos sur l'affichage outrecuidant des biens, sur la place prépondérante de l'argent et sa main mise sur les désirs, sur le caractère ostentatoire du plaisir et du raffinement, on entend surtout le problème social : comment accepter l'abondance déculpabilisée quand les écarts de moyens se creusent, quand une partie croissante de la population se voit privée de biens élémentaires. Les grandes fortunes se porteraient bien, tandis que les classes moyennes souffriraient d'un déclassement lent et permanent sans parler de ceux rejetés sur les marges et n'alimentant même plus les statistiques. Comment peut-on donc être riche ?
-
Clermont-Ferrand
Cycle de conférences - Économie
Objet de convoitises autant que de tourments, l'argent incarne le dénominateur commun de notre corpus économique. La relation qu'il induit entre les individus est de nature complexe, car elle revient à établir un rapport variable de domination ou de dépendance sur la base d'une valeur universelle qui fonde, objectivement, l'un des piliers de la société humaine. Cette relation initiale, est née de la nécessité d'un système de référence économique entre tous les membres d'une même entité. Elle garantit la mesure équitable d'un bien, sans opérer de distinction entre le statut social et les capacités de ceux qui le convoitent pour l'acquérir. Et c'est là, précisément, que se noue le paradoxe de son universalité.
-
Paris
Cycle de conférences - Sociologie
Porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de nos civilisations à la lumière de la sagesse chrétienne, voici quelques-uns des challenges qui animent, chaque semaine, les équipes des Mardis des Bernardins. Pour départager l’information superficielle des enjeux véritables, pour dégager des perspectives et anticiper l’avenir, ces tables rondes n’ont qu’un seul parti pris : replacer l’homme au centre des enjeux de notre temps.
-
Coimbra
Cycle de conférences - Sociologie
Diálogos contemporâneos II
Vidas e vozes / Diálogos contemporâneos é um ciclo de palestras-debates que irá decorrer na última terça-feira de cada mês, de de 24 de janeiro a 26 de junho de 2012, às 21h15, na Galeria Santa Clara, em Coimbra (Portugal). -
Paris
Cycle de conférences - Économie
La décroissance a-t-elle un avenir ?
Aujourd’hui la crise écologique et économique pose un défi à l’humanité. Pour le relever, les solutions diffèrent, les points de vue divergent. Place au débat à la Bpi (Bibliothèque publique d'information) qui invite des spécialistes de tous bords pour ce cycle de trois séances sur la décroissance. -
Marseille
Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes
Le triptyque vérité, fiction, connaisance interrogé cette saison par Échange et diffusion des savoirs, apparaît bien au cœur des préoccupations qui sont les siennes. Avec ce nouveau cycle de conférences, l'association marseillaise poursuit en effet un travail engagé depuis plus de 10 ans et plébiscité par le public : convoquer la pensée la plus contemporaine autour des grandes questions qui traversent notre temps et permettre ainsi, à chacun, de s'emparer des outils critiques nécessaires à l'exercice de sa propre liberté. Depuis 2000, près de 34 000 personnes ont pu d'ores et déjà en faire l'expérience. -
Paris
Éditer les sciences sociales aujourd'hui : troisième séance
Les Éditions de l’EHESS complètent leur cycle « Éditer les sciences sociales aujourd’hui » par une formation certifiée et gratuite d’une demi-journée. Validée par l’ENSSIB et le service de formation continue de l’EHESS, les cercles de formation, cette formation prévoit d’aborder trois enjeux scientifiques et éditoriaux que rencontrent, dans leurs pratiques quotidiennes, les libraires, bibliothécaires, prescripteurs, éditeurs. -
Marseille
Cycle de conférences - Sociologie
À l'école des sciences sociales
Le cycle de conférences publiques À l’école des sciences sociales, une initiative de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) à Marseille et du département Société de l’Alcazar, aborde la troisième saison de ces rendez-vous mensuels de la recherche « en train de se faire », autour de sujet dits de société. La présence de chercheurs offerte par le cadre de ces conférences rend possible un véritable échange avec le public, lui permettant de s’informer et de débattre de questions de société avec des spécialistes des sciences humaines et sociales. Et aux chercheurs marseillais d’être à l’écoute des préoccupations du public et du retour qu’il peut leur adresser sur les questions sociales. Un tel espace de liberté crée une occasion de dépasser ce que Spinoza affirme dans Éthique : « Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés ». Ce cycle de conférences donne ainsi toute sa dimension citoyenne à la production de la connaissance, condition essentielle pour un savoir partagé et réellement démocratique.
17 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (17)
format événement
Langues
Langues secondaires
- Anglais (12)
Années
Catégories
- Sociétés (17)
- Sociologie (13)
- Ethnologie, anthropologie (8)
- Études des sciences (4)
- Géographie (7)
- Histoire (11)
- Histoire économique (1)
- Histoire sociale (1)
- Économie
- Études du politique (11)
- Droit (6)
- Esprit et Langage (17)
- Pensée
- Philosophie (8)
- Sciences cognitives (1)
- Religions (2)
- Psychisme (1)
- Psychologie (1)
- Langage (3)
- Linguistique (1)
- Littératures (1)
- Information (4)
- Représentations (1)
- Éducation (1)
- Épistémologie et méthodes (3)
- Pensée
- Périodes (4)
- Époque contemporaine (4)
- XXe siècle (2)
- Époque contemporaine (4)
- Espaces (3)
- Europe (3)
- Méditerranée (1)
- Europe (3)
Lieux
- Europe (17)
