Home
7 Events
- 1
Sort
-
Paris
Lecture series - Ethnology, anthropology
Sources, archives and institutional history of ethnomusicolgy in France (1939 – 1986)
Ce second cycle de conférences de l'École des hautes études en sciences sociales (iiAC, équipe Lahic) approfondira l'étude contextualisée et l'évaluation, tant patrimoniale qu'épistémologique, de l'action poursuivie durant près d'un demi-siècle par Claudie Marcel-Dubois, épaulée à partir de 1946, par Maguy Pichonnet-Andral, au musée national des arts et traditions populaires, et qui visait rien moins que l'institution d'une discipline de recherche, en l'adossant à trois entreprises étroitement imbriquées : des enquêtes ethnomusicologiques couvrant de très larges portions du territoire national, métropolitain comme ultra-marin, et débordant sur l'aire francophone, la constitution et la conservation d'un corpus d'archives sonores sans équivalent, et le développement d'un enseignement et d'un séminaire.
-
Paris
Lecture series - Ethnology, anthropology
Sources, archives et histoire institutionnelle de l'ethnomusicologie de la France
L'ethnomusicologie de la France se met en place dès 1937 au sein du musée national des Arts et tradition populaires avec la création d'un « secteur musique » confié par Georges Henri Rivière, directeur du musée, à Claudie Marcel-Dubois. La première enquête de « folklore musical » intervient dès 1939. Claudie Marcel-Dubois, secondée dès 1946 par Maguy Pichonnet-Andral, réalise ou programme, jusqu'au milieu des années 1980, plus d'une soixantaine de missions portant sur les terrains français et francophones. Sous leur férule, une profession s'organise, trouvant ses marques et définissant sa méthodologie ; une discipline, l'« ethnomusicologie de la France », s'affirme et revendique son autonomie aux côtés d'une ethnomusicologie « générale » ou exotique, qui a pris quelques longueurs d'avance au musée de l'Homme. Il est grand temps de prendre la mesure d’une entreprise aussi systématique, d’autant qu’elle se déploie, pour l’essentiel de la période considérée, en situation de quasi-monopole.
-
Paris
Approches de l'individuel : épistémologie, logique, métaphysique
L’individuel place la philosophie devant un défi multiforme. Comment la pensée et la connaissance prétendent-elles appréhender ce qui se présente comme le critère de la réalité, mais qui semble leur échapper ? A-t-on seulement raison de le considérer comme tel : n’est-il pas plutôt un caractère dérivé, secondaire, d’une réalité dont la nature fondamentale serait tout autre, préindividuelle, relationnelle et processuelle ?
-
Ixelles-Elsene
Law according to the Brussels school
Ce cycle de conférence a pour objet l’étude de l’École de Bruxelles et de sa conception du droit. Prenant ses racines au début du XXe siècle, cette École a développé une conception pragmatique, pluraliste et non-formaliste de la science juridique qui a irrigué toutes les branches du droit tant sur le plan doctrinal que sur celui de la pratique. Ce cycle de conférences entend mettre en évidence, sur la base de l’analyse des œuvres et de leurs auteurs, les éléments et les principes d’une conception spécifique du droit et les raisons de son succès et de son dynamisme tant en Belgique que dans le monde. L'ambition scientifique de cet événement scientifique consiste à mieux cerner ce qui fait aujourd’hui encore l’identité de l’École de Bruxelles et sa contribution à la compréhension des transformations du droit contemporain.
-
Paris
Lecture series - Epistemology and methodology
Peter Scharf (Blaise Pascal Research Chair) Lectures
Monsieur Peter Scharf, titulaire d'une chaire de recherche internationale Blaise Pascal et hébergé (2012-2013) à ce titre, par le laboratoire d'histoire des théories linguistiques (CNRS, Paris 7, Paris 3), donnera une série de conférences – en binôme avec un autre intervenant – sur le thème de la linguistique computationnelle du sanskrit. -
Paris
Lecture series - Political studies
Conferences on Innovation Policies By Charles Edquist
L’IFRIS a le plaisir de vous convier au cycle de trois conférences que donnera Charles Edquist sur le thème des politiques d’innovation. Ces conférences sont conçues de façon à intéresser un large public, parmi les membres de l’IFRIS et au-delà. Charles Edquist, spécialiste de l’analyse des systèmes d’innovation, discutera des politiques d’innovation en faisant référence à la fois aux STS et aux études de l’innovation. -
Lyon
Les rendez-vous 2012 d'un cycle de conférences sur le thème "sexualitéS
7 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (7)
event format
Languages
Secondary languages
- English (2)
Years
Subjects
- Society (5)
- Sociology (1)
- Gender studies (1)
- Ethnology, anthropology (2)
- Science studies (1)
- History (2)
- Women's history (1)
- Social history (2)
- Political studies (1)
- Law (1)
- Legal history (1)
- Sociology (1)
- Mind and language (7)
- Thought
- Philosophy (2)
- Intellectual history (3)
- Language (1)
- Linguistics (1)
- Representation (1)
- Cultural history (1)
- Epistemology and methodology (7)
- Epistemology
- Corpus approaches, surveys, archives (1)
- Thought
- Periods (2)
- Early modern (1)
- Modern (1)
- Early modern (1)
- Zones and regions (1)
Places
- Europe (7)
