Accueil
Trier
-
Limoges
Colloque - Études du politique
De la manipulation à l'incitation
Inflexion des comportements et politiques publiques
En matière de politiques publiques, un des plus grands défaut est la capacité à infléchir durablement les comportements, à comprendre comment et pourquoi ils apparaissent ou disparaissent, pourquoi ils perdurent ou changent. L’information donnée est disponible, mais les comportements apparemment non rationnels ne disparaissent pas. L’analyse la plus répandue consiste alors à considérer que la transition entre les informations disponibles et les décisions prises est affectée de divers biais cognitifs, sociaux et culturels. La solution actuellement la plus connue est d’abord venue des sciences économiques et de gestion : il s’agit des « nudges », ces « coups de pouce » qui incitent à prendre les meilleures décisions. De son côté, la sémiotique de l’action s’est dotée à la fin des années soixante-dix d’une « théorie de la manipulation ». La question des nudges est donc une opportunité théorique et méthodologique pour relancer une recherche collective et internationale en prolongement de la théorie de la manipulation, pour faire un état des acquis et des apports les plus récents, pour identifier et circonscrire des solutions alternatives.
-
Lyon
L’urbain dans tous ses états : penser et faire la ville en pluralité
Depuis sa création en 2011, le LabEx Intelligences des Mondes Urbains (IMU) se positionne dans le champ de la recherche autour d’un « objet » – l’urbain généralisé – et d’une approche, la pluralité radicale. Ce colloque souhaite réinterroger cette posture et la confronter à d’autres expériences apparentées. Le LabEx IMU invite aujourd’hui celles et ceux qui ont mené des expériences comparables dans le champ large de l’urbain à venir échanger autour de leurs résultats et démarches. L’objectif est de débattre des enjeux, qu’ils soient d’ordres pratiques, méthodologiques, théoriques ou épistémologiques, afin de capitaliser ensemble sur ces mises en œuvre. Ce partage doit permettre de commencer de se doter, collectivement, des outils d’appréciation et de qualification de ces pratiques de recherche, tant en ce qui concerne leurs résultats que les difficultés inhérentes à leurs productions.
-
Pessac
La côté obscur de la communication des organisations
Darkside 2019
Depuis une vingtaine d’années, les recherches en sciences humaines et sociales, analysent la complexité des processus et comportements humains au travail, en tentant de s’éloigner d’une vision normative et positive de la vie au sein des organisations. Certains travaux, souvent d’orientation critique, ont notamment entrepris d’analyser des pratiques organisationnelles et managériales peu étudiées parce que problématiques, négatives ou contreproductives du point de vue des dirigeants, ou encore des pratiques négligées ou moralement condamnables. La métaphore du « dark side » ou du « côté obscur » des organisations, se diffuse dans des travaux de chercheurs anglo-saxons. Ils interrogent le volet éthique des pratiques mais également la capacité des organisations à mener des démarches réflexives pour faire face à certains aspects de la vie au travail : violence, maltraitance, mensonge, mépris, incivilités, discriminations, etc.
-
Caen
Attractivité, agence, ambassadeur : les nouveaux ressorts du marketing des territoires
Session spéciale au sein du LVe colloque de l'Association de science régionale de langue française (ASRDLF)
Cette session est axée sur les ressorts les plus récents des actuelles pratiques du marketing des territoires, dans le cadre de l'actuelle mutations des politiques publiques tant régionales que métropolitaines.
-
Nantes
Colloque - Épistémologie et méthodes
Journées doctorales de la Maison des sciences de l'Homme Ange-Guépin
Ces journées doctorales portent sur le thème : Mutations des pratiques en régime numérique. Ce thème couvre l'ensemble des recherches qui visent à comprendre les processus à l'œuvre dans la transformation des pratiques sociales (recherche, travail, économie, enseignement, citoyenneté, etc.) liées au numérique, dans son acception la plus large. Elles portent également sur le thème : Critiques, appropriations, résistances. Il s'agit ici de s'intéresser à l'ensemble des expressions ou des formes de mises à distance à la fois par rapport aux mutations qui s'opèrent sur les pratiques, et par rapport au numérique pour ce qu'il représente et ce qu'il engage. Les méthodologies liées à la compréhension des phénomènes de numérisation des sociétés, les stratégies, économiques, politiques, organisationnelles de dépassement des résistances et les idéologies qui les accompagnent, font partie des réflexions de ce thème de recherche.
-
Paris
Risques et résilience dans les territoires
Apports de la notion de résilience à la gestion des risques
Dans le cadre du programme de recherche « Risques, décision, territoire » du METS, la Société hydrotechnique de France (SHF) organise un colloque ayant pour thème « les apports de la notion de résilience à la gestion des risques ». Autour de trois sessions, pour permettre un dialogue interdisciplinaire entre les acteurs concernés par ces thématiques : La résilience : une notion opérationnelle ? Mesurable ? Comprise ? ; Résilience et territoires avec des sous-thèmes : infrastructures résilientes et résilience urbaine et approches diachroniques ; Gouvernance, concertation, résilience.
-
Montréal
IXe colloque « Communication, organisation, société du savoir et information » - congrès de l'ACFAS 2017
La problématique de la gestion des données par les organisations n’est pas récente, mais l’accès à des données massives produites par le monde digital conduit indéniablement les organisations à gérer, traiter, utiliser et réutiliser leurs données différemment voire à exploiter celles d’autres organisations. La gestion des données massives n’est pas uniquement une question d’outils mais de stratégies et cela nécessite qu’une réflexion soit menée sur les stratégies et méthodes mises en œuvre par les organisations pour traiter, visualiser et « faire sens » de leurs données.
-
Montréal
Colloque - Études du politique
Cultures, sociétés et numériques
Cette conférence intervient dans le cadre des célébrations des dix ans de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle. En effet, le numérique, et tout particulièrement Internet, transforme fondamentalement l'économie de la création dans toutes ses dimensions, politiques, culturelles, sociétales et économiques. Dans le nouveau contexte de mise en réseaux des sociétés, des cultures et des industries créatives, le colloque permettra de repenser le numérique et les modalités de son articulation avec la gouvernance (villes intelligentes, coopération internationale et politiques publiques), l’économie (industries créatives, commerce électronique) et le développement (saut technologique, renforcement des capacités).
-
Rabat
Open data, big data : quelles valeurs, quels enjeux ?
Cette cinquième conférence « Document numérique et société », organisée en partenariat avec l'École des sciences de l'information de Rabat, favorisera les observations et les retours d’expériences mais aussi les réflexions théoriques et critiques sur les modèles que l'open data et le big data suscitent et plus particulièrement ceux qui renouvellent le champ des sciences de l’information et de la communication.
-
Saint-Jacut-de-la-Mer
Treizième séminaire du Groupement d'intéret scientifique (GIS) M@rsouin
Chaque année en mai, le séminaire du GIS M@rsouin rassemble des chercheurs qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Ces réflexions mobilisent les chercheurs confirmés et débutants dans une démarche résolument interdisciplinaire. Les différents axes du séminaire balayent l’ensemble des thématiques de recherche permettant de rendre compte de la façon dont les pratiques numériques transforment les sociabilités, les rapports de pouvoir, les territoires, les manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager et façonnent jusqu’à la matière même de nos vies quotidiennes : objets mobiles et immobiles, espaces construits.
-
Toulouse
Communication organisationnelle
Processus communicants : processus organisants et leurs médiations
Le groupe d’études et de recherches Org&Co organise régulièrement des colloques et journées d’études qui ouvrent la possibilité de débats critiques, de controverses visant à questionner et faire face aux profondes transformations en cours. Les évolutions contemporaines des formes organisationnelles vers des logiques de flexibilité, de recompositions continues, des logiques d’externalisation et d’impartition de la production des biens et des services, le basculement des logiques de l’opération à des logiques processuelles, toutes ces transformations participent à bouleverser les pratiques professionnelles antérieures et le questionnement porté sur les organisations.
-
Neuilly-sur-Seine
Comment le travail de transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail
Organisé par le GRIPIC CELSA Paris-Sorbonne, le colloque propose de questionner ce que le travail fait au divertissement et ce que le divertissement fait au travail ou, plus précisément, de s’arrêter sur la production contemporaine de formes hybrides entre travail et divertissement, et plus généralement travail et loisir : des serious games à l’usage des réseaux sociaux au travail, des Fab labs à la médiation du travail des amateurs, comment comprendre ces phénomènes d’hybridations ? S’inscrivent-ils dans une histoire du loisir et du travail ou doivent-ils être considérés comme une tendance actuelle ? Sont-ils propres à certains secteurs professionnels, certains métiers, certaines générations ou caractérisent-ils le monde du travail en général ? Comment ce phénomène est-il mis en visibilité par les usages communicationnels ? De quoi est-il le signe ou le symptôme ?
-
Troyes
(e?)-réputation : approches interdisciplinaires
Événement interdisciplinaire qui réunira chercheurs et acteurs du monde professionnel, économique et politique, le colloque s’intéressera aux enjeux contemporains liés à la place grandissante prise par les pratiques réputationnelles dans la société. Il s’agira d’abord de faire un état des lieux des pratiques professionnelles liées aux besoins de réputation, qui s’expriment sur l’internet mais qui trouvent aussi d’autres modalités d’expression dans des supports de communication plus classiques. Ensuite, le colloque mettra en débat la notion de réputation, ses pratiques, ses objets, ses effets subjectifs et sociaux à travers une discussion interdisciplinaire entre chercheurs issus de diverses disciplines des sciences sociales.
-
Clermont-Ferrand
Enjeux communicationnels et sociétaux
Quels sont les enjeux démocratiques et sociétaux de l’Open Data ? L’ouverture des données favorise-t-elle la transparence au sein de sociétés démocratiques ? Permet-elle de renforcer le lien social et de concrétiser le concept de « démocratie participative » ? Quels sont les avantages de l’ouverture des données à court, moyen et long terme, et quels sont les risques ? L’Open Data est-il un projet dont les retombées politique et économique doivent être immédiates ? Quels sont les différents modèles existants pour l’ouverture des données dans les territoires, et quelle est l’importance du contexte local/régional ? Comment le secteur privé se positionne-t-il face à l’ouverture des données ? Quels sont les enjeux financiers ? Un nouveau modèle économique associant secteur public, individus et secteur privé est-il envisageable ?
-
Paris
Création et financement : les modèles participatifs sur Internet
Dans le contexte actuel de crise économique et de désengagement progressif des principaux soutiens à la création artistique, le crowdfunding contribue-t-il au financement et à l’exposition des artistes plus en marge des logiques industrielles et du circuit commercial plus traditionnel ou participerait-il d’emblée à la réduction de l’incertitude de départ qui caractérise tous les biens d’expérience permettant la captation très en amont d’une audience potentielle pour les projets plus fédérateurs ? L'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel organise les mardi 19 et mercredi 20 février 2013 un colloque sur le thème du crowdfunding (ou financement participatif), qui réunira des universitaires spécialistes du champ et des professionnels autour de conférences et tables rondes.
-
Bordeaux
L'évaluation, une épreuve juste et utile ?
Ce colloque est l’occasion de mettre en perspective des travaux et réflexions qui prennent pour objet l’évaluation, et ce dans des champs de l’intervention publique et des secteurs d’activités divers, selon les questions suivantes : Comment les processus et procédures d’évaluation sont-ils définis, mis en œuvre et perçus par ceux qui en font l’objet ? Comment se forment et de quelle nature sont les normes et les méthodes qui fondent la pratique évaluative d’un secteur à l’autre ? Quelles sont les incidences de ces pratiques sur les individus et les collectifs de travail, les formes d’organisation et de gouvernance, la nature des biens publics produits ? Dans quelle mesure et à quelles conditions des démarches d’évaluation justes et utiles sont-elles pensables et acceptables ? -
Paris
Vie et cultures numériques
Colloque organisé par l’EA Dicen du Cnam et l’équipe Tactic de l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense, avec le soutien de la Chaire de recherche sur les cultures numériques de l’Université de Laval au Québec. De provenance philosophique et théologique, la notion de virtuel se trouve aujourd’hui utilisée dans le langage courant pour qualifier un certain type d’expériences et de réalités liées aux nouvelles technologies, assimilant ainsi, sans autre forme de procès, « virtuel » et « numérique », « digital » ou encore au 2.0. C’est le sens et la persistance aujourd’hui de cette notion de virtuel que ce colloque se propose d’interroger sur la base d’une question très simple : si l’on admet que le virtuel désigne originairement le statut de ce qui n’est pas actualisé, comment justifier que l’on continue d’investir ce terme pour désigner des pratiques individuelles, sociales et politiques ? Pour analyser cette paradoxale « actualité » du virtuel, trois axes seront privilégiés: 1/ celui du lieu, qui interroge en particulier le devenir et les métamorphoses du corps et de l’espace politique ; 2/ celui des effets industriels de la simulation où s’inventent de nouveaux modèles de médiation, dans le registre de la connaissance comme dans les services ou la fiction ; 3/ celui, enfin, de la temporalité du virtuel dont il faut mesurer la capacité à produire une forme de mémoire, au-delà du traitement algorithmique des données en flux tendu. -
Grenoble
Les modes alternatifs des réglements des litiges dans le droit de la propriété intellectuelle
Arbitrage, conciliation, médiation, transaction…, les modes alternatifs des règlements des litiges (MARL) se multiplient dans le droit de la propriété intellectuelle (PI). Le législateur y pousse comme en témoigne la récente loi du 17 mai 2011 qui généralise l’arbitrage dans le droit de la propriété intellectuelle. La pratique y recourt car la procédure, que l’on songe à la transaction par exemple, y gagne souvent en rapidité. Certaines institutions favorisent ces modes alternatifs comme c’est le cas du centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI. Ces modes alternatifs des règlements des litiges posent toutefois des difficultés. Du point de vue du droit substantiel, l’on peut en effet s’interroger sur le sort du droit moral de l’auteur ou plus largement sur le jeu de l’ordre public. Du point de vue du droit processuel, l’internationalité du litige, l’homologation des accords peuvent entrainer des complications. Au final, l’on peut se demander si un bon procès ne vaut pas mieux qu’une mauvaise transaction ? -
Paris
Les enjeux de l'électronique ambiante
Entre désirs et déchets. Jusqu'où irons-nous avec l'électronique ambiante ?
Les objets communicants sont partout dans la vie quotidienne. Or cette boulimie d'électronique pose question : d'abord parce qu'elle produit une grande quantité de déchets peu ou mal traités, qu'elle consomme des ressources rares, ensuite parce qu'elle modifie les rapports sociaux et qu'elle participe d'une société de la surveillance. Ce colloque pluridisciplinaire d'une journée visera à comprendre ces enjeux et à réfléchir aux solutions possibles. -
Paris
Cinquièmes journées d’économie de la culture et de la communication
Culture-médias et numérique : nouvelles questions de concurrence(s)
Le Groupement d’intérêt scientifique « culture-médias & numérique », le Département des études, de la prospective et des statistiques (ministère de la Culture et de la communication) et la chaire « Innovation & régulation des services numériques » (École Polytechnique, Télécom ParisTech et France Télécom) organisent les cinquièmes journées d’économie de la culture et de la communication qui auront lieu à Paris, au Centre Georges-Pompidou, le mardi 8 février 2011
Choisir un filtre
Événements
- Passés (24)
format événement
Langues
- Français (24)
Langues secondaires
- Anglais (13)
Années
- 2006 (1)
- 2008 (1)
- 2009 (1)
- 2010 (1)
- 2011 (3)
- 2012 (2)
- 2013 (3)
- 2014 (2)
- 2015 (3)
- 2017 (3)
- 2018 (1)
- 2019 (3)
Catégories
- Sociétés (24)
- Sociologie (17)
- Ethnologie, anthropologie (3)
- Études des sciences (1)
- Études urbaines (2)
- Géographie (6)
- Histoire (2)
- Économie
- Économie politique (3)
- Développement économique (7)
- Travail, emploi (5)
- Gestion (7)
- Études du politique (8)
- Droit (3)
- Esprit et Langage (24)
- Pensée (2)
- Psychisme (1)
- Information (24)
- Sciences de l'information
- Édition électronique (2)
- Histoire et sociologie des médias (2)
- Représentations (2)
- Éducation (2)
- Épistémologie et méthodes (7)
- Périodes (4)
- Époque contemporaine (4)
- XXIe siècle (2)
- Prospectives (2)
- Époque contemporaine (4)
- Espaces (1)
- Europe (1)
- Europe (1)
Lieux
- Afrique (1)
- Europe (21)
- Amérique du Nord (2)
