Home

Home




  • Pessac

    Study days - Information

    The transformation of knowledge and competences

    Fourth Institut des humanités digitales de Bordeaux (IHDB) study dies

    L’Institut des humanités digitales de Bordeaux organise le 2 avril prochain la quatrième édition de ses journées d’études, sur le thème « Trans-formation des savoirs et des compétences ». La matinée sera tout particulièrement consacrée à la question de la transdisciplinarité du numérique dans une optique plus académique. L’après-midi, chercheurs et intervenants du monde professionnel s’intéresseront à la question de l’émergence des compétences.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Psyche

    The roles and uses of academic publications in psychology

    What issues for researchers and practicians?

    Les publications scientifiques en psychologie, comme dans tout domaine de connaissance, ont pour fonction, qu’il s’agisse d’articles, d’ouvrages ou d’actes de colloques, d’assurer la diffusion des connaissances, de favoriser les échanges, de faire connaître les recherches ou les innovations en cours. Les chercheurs et les praticiens de la psychologie sont amenés à faire des choix quant aux canaux de diffusion qu’ils privilégient. Dans l’espace francophone, les enseignants-chercheurs sont souvent écartelés entre le souci de faire connaître leurs travaux à leurs pairs, aux professionnels et aux publics concernés et les exigences prônées par les instances d’évaluation. Quels canaux de diffusion privilégier ? Comment les mises en forme, en matière de rigueur scientifique, peuvent-elles être définies, partagées et acceptées par la communauté ?

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Science studies

    Régulation de l’internet : des standards techniques aux normes sociales

    Organisée par la Chaire innovation et régulation (Orange-École polytechnique-Telecom ParisTech) et Vox Internet II (FMSH- ENS LSH-CSI)

    Les nouvelles technologies de l’information et de la communication conduisent, par leurs dynamiques spécifiques, à élargir le cadre traditionnel d’appréhension de la normalisation. Tout d’abord, celle-ci prend un nouveau sens quand les contextes d’innovation sont ouverts et que la traditionnelle séparation des couches techniques est remise en question. Ensuite, la multiplication et la concurrence entre plateformes d’agrégation visant à capter la relation aux consommateurs tend à faire évoluer les normes techniques à partir des normes de marché de sorte que la normalisation ne concerne plus seulement les fonctionnalités mais de plus en plus directement le contrôle des usages. Le développement des réseaux numériques montre que les formes traditionnelles de normalisation ne sont pas nécessairement contradictoires mais qu’elles recèlent, malgré tout, d’importants conflits potentiels de normativité.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Study days

    Delete this filter
  • Information sciences

    Delete this filter
  • Cognitive science

    Delete this filter

Choose a filter

Events

event format

    Languages

    Secondary languages

    Years

    Subjects

    Places

    Search OpenEdition Search

    You will be redirected to OpenEdition Search