Página inicial
19 Eventos
- 1
Organizar
-
Nanterre
Atelier CollEx-Persée
Dans le cadre du projet CollEx « Réseaux pluridisciplinaires et pratiques documentaires : les transitions politiques en Amérique latine dans les années 1960/2000 » (2019-2020), la Contemporaine, l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) et l’Institut des sciences sociales du politique (ISP) organisent une journée d’étude destinée à dresser un état des lieux des réseaux actuels de chercheurs travaillant sur l’Amérique latine en France et de leurs pratiques en matière de collecte et d’exploitation de sources, avec une attention particulière portée aux archives orales. Les entretiens avec des témoins occupent en effet une place croissante dans la démarche des chercheurs en sciences humaines et sociales.
-
Saint-Cloud
Revisiter le patrimoine en bibliothèque
Valorisation, médiation et démocratisation
L’une des richesses des bibliothèques réside dans leurs collections patrimoniales. Mais du fait même de leur caractère précieux, inédit voire unique, ces collections restent encore souvent méconnues du grand public, tout en suscitant un réel intérêt et une curiosité scientifique, culturelle et artistique. Rendre le patrimoine accessible et attrayant peut donc être un facteur possible de démocratisation des savoirs, mais aussi un ciment social autour d’un héritage, local et national, commun. Repenser ce patrimoine et sa réception induit en outre une dynamique de la connaissance elle-même, en ajoutant une plus-value scientifique à la valeur intrinsèque de collections qui jusque-là pouvaient sembler endormies de ce long sommeil séculaire des choses oubliées. Le patrimoine des bibliothèques devenant de belles éveillées, comment opérer dans les bibliothèques cette métamorphose qui donne, régénère, renouvelle, modernise et valorise ?
-
Bordéus
Paul Otlet et les humanités protodigitales
Cette journée vise à faire le point sur l'œuvre de Paul Otlet afin de la resituer au sein du mouvement des humanités digitales. Paul Otlet en tant que théoricien de la documentation impulse des perspectives nouvelles en matière de systèmes d'information. Cela lui a valu une reconnaissance tardive et un intérêt renouvelé depuis que certains travaux américains en font de lui un précurseur du web voire de la société de l'information actuelle. La journée laisse place à plusieurs interventions autour de son œuvre, de l'intérêt de développer une histoire longue des humanités digitales et d'interroger les perspectives nouvelles qui pourraient être amorcées actuellement.
-
Paris
La rareté en question : les acquisitions patrimoniales aujourd'hui et demain
Les ateliers du livre, histoire des bibliothèques
La rareté est la qualité que cultive le bibliophile, dont la curiosité, disait déjà La Bruyère à la fin du XVIIe siècle, « n’est pas un goût pour ce qui est bon ou ce qui est beau, mais pour ce qui est rare, unique, pour ce qu’on a, et ce que les autres n’ont point. » Si cette recherche est intelligible pour les personnes privées, quel sens faut-il lui accorder lorsqu’elle a pour cadre une collection publique ? Quel accueil les bibliothèques publiques font-elles aux livres désignés comme rares, comment articulent-elles l’acquisition de livres rares à leur mission patrimoniale, comment envisagent-elles l’évolution de la notion de rareté en matière de livres dans un monde où la patrimonialisation et l'enchérissement des biens culturels sont généralisés ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues au cours de cette après-midi d'études, par les représentants de grandes bibliothèques françaises et étrangères.
-
Evora
Primiera jornada da (In)formação da linha Literacias e Património Textual do Cidehus decorrerá na Universidade de Évora, dia 9 de Julho de 2014.
-
Longueuil
Les archives, le livre et la vie littéraire
La quatrième rencontre annuelle de la série Points de vue sur le livre réunira des universitaires, des archivistes, des écrivains, des bibliothécaires et des professionnels du milieu de l'édition autour des rapports entre le livre, la vie littéraire et les archives. Si la conservation des archives des écrivains est depuis longtemps une priorité des bibliothèques nationales et universitaires, qu'en est-il des archives des éditeurs et des autres acteurs de la vie littéraire ? Quels usages les écrivains font-ils des archives ? Quel avenir pour les archives d'éditeurs ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondront les conférenciers et les participants aux tables rondes.
-
Paris
L'histoire des bibliothèques : architecture et espace
Les ateliers du livre
Quatrième volet du cycle « L’histoire des bibliothèques » inauguré en 2010, cet atelier envisage cette fois la bibliothèque dans sa dimension matérielle et monumentale, et s’interroge sur le sens donné, à travers sa forme, à cet édifice public.
-
Paris
Deux périodes caractérisent schématiquement l’histoire du livre scolaire. Durant la première, antérieure à la mise en place de programmes scolaires normalisés et de la scolarisation de masse, le livre scolaire est à la frontière de plusieurs autres genres : livre religieux, livre pour enfant, livre de lecture, livre de « civilité »... La seconde voit la naissance d’un véritable marché de l’édition scolaire, et l’apparition des manuels tels qu’ils existent encore aujourd’hui. Toutefois, la généralisation récente de l’accès aux ressources numériques et le développement des applications pédagogiques issues des nouvelles technologies de l’information et de la communication semblent annoncer une nouvelle répartition des fonctions jusque-là dévolues au seul manuel.
-
Saint-Pierre-d'Oléron
La diffusion au coeur de l'édition scientifique publique
Quatrièmes journées de formation du réseau Médici
L'enjeu principal des quatrièmes journées de formation du réseau Médici est de s’interroger sur les modalités de la diffusion de l’édition scientifique dans un contexte national et international. En effet, toute structure d’édition doit remplir cinq fonctions : la préparation des textes, la fabrication, la diffusion, la promotion et l’obligation de résultat. À ces impératifs s’en ajoutent deux autres dans le cas de l'édition scientifique publique : l'organisation de la révision par les pairs et le respect des règles financières et comptables du service public.
-
Paris
Un appel à communication est lancé pour cette journée d’étude consacrée à « Wikipédia et la science », organisée dans le cadre du projet exploratoire WEUSC. Cette manifestation se déroulera le 5 juin 2013 à l’ISCC.
-
Paris
Pour une histoire des bibliothèques numériques en Europe (1990-2010)
Les Ateliers du livre
Dans le cadre de ses traditionnels « Ateliers du livre », la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec l'École nationale des chartes et l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, propose de se pencher pour la première fois sur la jeune histoire des bibliothèques numériques européennes. Au cours de cette journée, qui réunira des représentants de trois bibliothèques nationales européennes - la Bibliothèque nationale de France, la British Library, l'Österreichische Nationalbibliothek - seront évoquées les trajectoires numériques de ces trois établissements, envisagées sous quatre angles : les collections, l'insertion dans l'économie numérique, les organisations et métiers, la recherche. En conclusion, un invité exceptionnel, Paul LeClerc, ancien directeur de la New York Public Library, viendra porter un regard américain sur cette numérisation européenne. -
Paris
Le livre en Afrique francophone
Atelier du livre
Quelle place occupe le livre dans la vie culturelle et économique de l’Afrique subsaharienne ? Avec 1,4% de la production éditoriale mondiale, pour 14% de la population, le secteur du livre peine à y prendre son essor. Faiblesse du taux d’alphabétisation, prix du livre, carence de politique du livre au niveau étatique, multilinguisme et concurrence des éditeurs étrangers expliquent peut-être cette relative faiblesse. Dans les années 1990, toutefois, de nouvelles librairies et maisons d’éditions ont commencé à renouveler la production et à professionnaliser le secteur, dans le domaine de la littérature de jeunesse, notamment.Cette journée d’étude se propose d’étudier l’histoire, les spécificités, la diversité du monde du livre et de l’écrit en Afrique subsaharienne. Elle souhaite également y présenter la situation complexe du marché du livre, son avenir, ses enjeux, ses succès, qu’éditeurs, spécialistes du livre et écrivains s’attacheront à évoquer. -
Caen
Les troisièmes journées du réseau Médici se tiendront les 3 et 4 avril 2012, à l'Université de Caen Basse-Normandie sur le thème : « Les modèles économiques de l'édition scientifique publique : les connaître pour optimiser sa stratégie éditoriale ». Avec près d'un million d’articles scientifiques révisés par les pairs dans le monde et par an (d'après le rapport de l’UNESCO sur la science 2010), l'édition scientifique publique est un enjeu majeur de la valorisation et la diffusion des travaux de recherche. À quel prix diffuse-t-on le savoir ? Quels sont les acteurs qui entrent en jeu en France ? Quels modèles économiques et commerciaux sont possibles à l'heure de l’accès libre ? C'est à débattre de ces questions que vous invite le réseau Médici lors de ces troisièmes journées de réflexion et de formation s’adressant à tous les acteurs de la chaîne éditoriale : secrétaires de rédaction, responsables d’édition, chargés de fabrication, infographistes, maquettistes, directeurs de revue, chargés de communication ou de diffusion… Les journées s'organisent autour de conférences plénières, d'une table ronde et d’ateliers de formation permettant d’approfondir la pratique de nos métiers. Information, programme détaillé et inscription : http://medici2012.sciencesconf.org/ -
Paris
L'histoire des bibliothèques : les publics
Les ateliers du livre
Les ateliers du livre proposent, sous forme de journées d'études, un rendez-vous régulier sur l'histoire du livre et son univers contemporain. -
Paris
Pourquoi la bibliographie nationale : hier, aujourd'hui, demain ?
La Bibliothèque nationale de France célèbre le bicentenaire de la Bibliographie nationale française par une journée d'étude. La Bibliographie nationale signale l'ensemble des documents édités ou diffusés en France et actuellement reçus par la BnF au titre du dépôt légal : livres, partitions, périodiques, collections éditoriales, cartes et plans, documents audiovisuels, électroniques et multimédias... Par sa longévité et sa diversité, elle constitue une source et un témoignage privilégiés de l'histoire éditoriale et des bibliothèques. La matinée sera consacrée à l’histoire de la Bibliographie et à ses usages. Elle sera suivie l'après-midi d'une table ronde, espace d'échanges et d’ouverture internationale où seront évoqués les rapports entre bibliographie officielle et commerciale et sur leurs évolutions récentes ou attendues à l'ère du numérique. Quelle bibliographie nationale aujourd'hui ? pour quels usagers ? quels documents ? sous quelle forme ?Entrée libre et gratuite sur inscriptionInscription et renseignements auprès de bibliographie.livres@bnf.fr -
Paris
L’histoire des bibliothèques : état de la recherche
Cycle « Les ateliers du livre » de la BnF
Les « ateliers du livre » proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain. -
Guyancourt
Circulations, transferts et adaptations dans la bande dessinée
Atelier de travail
Atelier organisé par le groupe de travail « Pour une histoire culturelle de la bande dessinée » du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. -
Tours
Les presses universitaires et l'édition électronique des livres
Le développement de l’édition numérique amène les éditeurs universitaires et scientifiques des SHS, qu’ils soient publics ou privés, à repenser en profondeur leurs modes de fonctionnement et de production. Les presses universitaires François-Rabelais (PUFR) organisent à l'université de Tours une journée de réflexion, le 28 mai prochain, au cours de laquelle des acteurs de l'édition universitaire et scientifique échangeront sur les choix cruciaux (techniques, éditoriaux, économiques) qu'impliquent l'édition électronique des livres. -
Nancy
Le cadre de l'édition scientifique publique
Premières journées du réseau Médici
Le réseau Médici vous invite à participer aux premières journées des métiers de l'édition scientifique publique. Ces journées d'étude et d'échanges, sur les thèmes : « Enjeux. Réinventer l’édition publique scientifique » et « Nouvelles compétences pour de nouveaux métiers » s'adressent à tous les acteurs de la chaîne éditoriale : secrétaire de rédaction, responsable d’édition, chargé de fabrication, infographiste, maquettiste, directeur de revue, chargé de diffusion et de communication.
19 Eventos
- 1
Escolher um filtro
Eventos
- Passados (19)
Línguas
Línguas secundárias
- Inglês (9)
Anos
Categorias
- Sociedade (7)
- Sociologia (3)
- Estudos das Ciências (1)
- História (3)
- Ciências políticas (1)
- Pensamento, comunicação e arte (19)
- Pensamento (4)
- Linguagem (2)
- Literatura (2)
- Comunicação (19)
- Ciências da informação
- Edição eletrónica (9)
- História e sociologia do livro
- História e sociologia da imprensa (2)
- História e sociologia das medias (2)
- Representações (9)
- História cultural (9)
- História da arte (3)
- Património (3)
- Culturas visuais (1)
- Arquitetura (2)
- Educação (3)
- Epistemologia e métodos (11)
- Períodos (3)
- Idade Média (1)
- Época Moderna (1)
- Época Contemporânea (3)
- Século XX (1)
- Século XXI (2)
- Idade Média (1)
- Espaços (3)
- África (1)
- Américas (1)
- América Latina (1)
- Europa (1)
- África (1)
Locais
- Europa (18)
- América do Norte (1)
