Startseite
Sortieren
-
Paris
À l’occasion de la parution du numéro 82 de la revue Histoire de l’art consacré aux relations entre Asie et Occident, une table ronde réunira quatre personnalités qui ont renouvelé ce champ d’étude. Elle permettra de revenir sur les héritages de l’orientalisme, des études postcoloniales et transculturelles pour envisager leurs usages en histoire de l’art et ouvrir de nouvelles perspectives de compréhension.
-
Paris
XXXVe journées européennes du patrimoine à l'Institut national d'histoire de l'art
Les 15 et 16 septembre 2018, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) ouvre les portes de ses sites patrimoniaux – la salle Labrouste et la galerie Colbert – au public des journées européennes du patrimoine. Ces journées sont aussi l’occasion pour l’INHA de proposer tout un programme de manifestations confié aux historiens de l’art pour faire découvrir leur discipline.
-
London
Sonstige Angaben - Darstellung
Antoine Vérard's early printed books
British Library
Antoine Vérard was a major Parisian editor and publisher of the late 15th and early 16th century and is well known for his production of illustrated books. After the death of Caxton, he became the main provider of French printed books for the royal library of Henry VII
-
Paris
Approche de l'art du vitrail : histoire, enjeux et évolution
Le vitrail est un art majeur qui prend son essor dès le Moyen Âge et perdure jusqu’à aujourd’hui. Constitué de plomb et de verre peint, le vitrail devient support iconographique de la liturgie et outil pédagogique pour illustrer les Écritures. Cette expression artistique constitue aussi un marqueur culturel important : ainsi, à travers la présence de vitraux dans certaines demeures, il est par exemple possible d'affirmer qu'il s'agit d'anciennes maisons seigneuriales.
-
Paris
Analyses et interprétations | Matières et terrains
Le focus est ici porté sur deux tables-rondes consacrées à la recherche sur le dessin contemporain, organisées par Agnès Callu (PhD/HDR, CNRS-IHTP) et financées par le Labex CAP (Création, art, patrimoines), dirigé par Jean-Philippe Garric, professeur des universités à Paris I (Paris-Sorbonne).
-
Paris
Acteurs publics ou privés, quelles stratégies ?
Le numérique, comme outil de valorisation et de médiation, est aujourd'hui au cœur des problématiques des institutions muséales. Au cours de cette table-ronde, cinq professionnels d'horizons divers échangeront leurs expériences avec le public.
-
Montpellier
Préparation aux concours de conservateurs
Information sur l'ouverture d'un nouveau parcours
Pourquoi ne pas découvrir l’univers des musées, des expositions, des lieux de culture, des bibliothèques ? La gestion d’équipe, l’étude et la mise en valeur de notre patrimoine ont besoin de culture humaniste et de passion pour le service public. L’université Paul-Valéry Montpellier est la seule du sud de la France à offrir une préparation aux concours d’État et concours territoriaux de : conservateur des bibliothèques ; conservateur du patrimoine.
-
Paris
Héraldique : armoiries et sceaux
Stage de formation continue de l'École des chartes
Ce stage présentera des notions sur l’héraldique à travers l’étude de ses deux principales sources que sont les armoriaux et les sceaux. Il se déroule sous la responsabilité de Clara Fougerol, conservateur des bibliothèques à l’École nationale des chartes. Les objectifs de la formation se déclinent comme suit : acquérir des notions sur le langage héraldique ; savoir utiliser les instruments de recherche sur l’héraldique et repérer les armoriaux et les sceaux dans les grandes collections publiques ; comprendre l’apport des armoiries pour l’histoire et l’histoire de l’art.
-
Paris
La décoration du manuscrit médiéval (I)
Séminaire de formation continue
Après une introduction générale sur les différents outils existants sur l’enluminure médiévale (bibliographie, bases de données, bibliothèques virtuelles…), la première partie de ce séminaire sera consacrée à la présentation des principaux types de manuscrits enluminés et des différentes catégories de décor. Ensuite seront abordées les questions liées aux méthodes de travail des enlumineurs et aux procédés techniques auxquels ils avaient recours pour réaliser leurs compositions ; enfin seront étudiés les livres de recettes médiévales pour la préparation des pigments et les différents pigments employés dans les enluminures. Certaines séances se dérouleront à la Bibliothèque nationale, afin de permettre la présentation de manuscrits originaux.
-
Paris
Sonstige Angaben - Ethnologie, Anthropologie
Un partage de méthode
À partir de la présentation d’un objet des collections du musée du quai Branly, une table-ronde qui interroge « la vie mouvementée » des objets d’art…
-
Paris
Fès et le patrimoine médiéval marocain : conservation et restauration
Actualité de la recherche et de la restauration
Dans le cadre du partenariat entre le musée du Louvre et la Fondation nationale des musées marocains, une opération historique de restauration du patrimoine médiéval marocain a été entreprise. Cette importante campagne a permis de redécouvrir des pièces majeures de mobilier, mais aussi de précieux manuscrits.
-
Paris
Sonstige Angaben - Ethnologie, Anthropologie
Les voix du Mississippi : les racines du Blues
Conférence du professeur William Ferris, folkloriste et historien de l'université de Caroline du Nord
William Ferris, folkloriste et historien américain, interviendra sur ses travaux de collecte de musiques populaires afro-américaines dans le Sud des États-Unis dans les années 1960-1970. Sa communication sera l'occasion de réfléchir aux enjeux politiques et idéologiques du collectage musical et à la nécessaire réflexivité dont le chercheur doit s'armer pour mener à bien une telle entreprise.
-
Paris
Sonstige Angaben - Mittelalter
Héraldique : armoiries et sceaux
Stage de formation continue de l'École des chartes
Ce stage présentera des notions sur l’héraldique à travers l’étude de ses deux principales sources que sont les armoriaux et les sceaux. Il se déroule sous la responsabilité de Charlotte Denoël de la BnF. Les objectifs de la formation se déclinent comme suit : 1) acquérir des notions sur le langage héraldique, 2) savoir utiliser les instruments de recherche sur l’héraldique et repérer les armoriaux et les sceaux dans les grandes collections publiques, 3) comprendre l’apport des armoiries pour l’histoire et l’histoire de l’art.
-
Paris
Cafés-conférences sur le patrimoine de la mode
L'association Mnemosis propose un cycle de conférences consacré au patrimoine de la mode. Plusieurs professionnels invités viendront échanger avec le public autour des problématiques spécifiques de ce patrimoine.
-
Paris
Workshop : bourses et stages aux États-Unis
Un workshop sur les bourses et les stages disponibles dans le domaine de l’histoire de l’art aux États-Unis aura lieu en septembre 2013 à l’INHA. À cette occasion seront présentées les différentes opportunités ouvertes aux chercheurs français, la façon dont les curriculum vitae américains sont organisés ainsi que d’autres informations utiles à propos des processus de candidature.
-
Evora
Paisagem e Património II (2012-2013) tem como fio condutor as metamorfoses da paisagem e os consequentes efeitos de patrimonialização, que nos propomos analisar e discutir pelo prisma da técnica e da deslocação (individual ou colectiva). No decurso das décadas de 1970/80, num contexto de profundas transformações económicas e sociais, na cultura ocidental a conservação e a transmissão dos patrimónios materiais e imateriais passa a estar associada às questões da memória e da pertença identitária. Abandonada durante cinquenta anos, a paisagem seria reabilitada no decurso da década de 1980, quando se começou a pôr em causa o modelo de crescimento dominante e os seus impactos desastrosos para o ambiente.
-
Pantin
Une autre histoire de la danse : la danse italienne
L’histoire de la danse théâtrale a été écrite en puisant le plus souvent sa source dans le centre de Paris et sa cour. Cependant, du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle, l'importante production italienne a marqué et influencé l’Europe entière. Faute d’une recherche historique assez attentive, cette réalité a souvent été négligée voire ignorée. En 2011, la nouvelle publication de la Storia della danza italiana, dalle origini ai giorni nostri (EDT, Turin), fruit des recherches des décennies précédentes, rend son sens à la précieuse contribution italienne dans le développement de la danse en Europe. L'atelier des doctorants en danse, en partenariat avec le Centre national de la danse, propose ainsi une rencontre, un dialogue entre José Sasportes, écrivain et historien de la danse, et Arianna Fabbricatore, doctorante, autour de cette « autre » histoire de la danse. -
Paris
La restauration des œuvres d’art : un atelier de l'histoire ?
Pourquoi conserver un objet ? Que fait-on lorsqu’on « restaure » une mosaïque, un tableau, un vase antique ou une bobine de film ? Les polémiques qui éclatent régulièrement à propos des restaurations de biens culturels nous rappellent à quel point ces pratiques sont complexes et sujettes à caution, qu'elles visent à les rapporter à un stade considéré comme « original », à en améliorer l'état esthétique, à en prolonger l'existence ou encore à les vandaliser. Autour de l'ouvrage L'Histoire à l'atelier publié aux Presses de Lyon, sous la direction de Noémie Etienne et Léonie Hénaut, des professionnels du patrimoine et des chercheurs en sciences humaines et sociales seront réunis pour discuter de ce que les pratiques de restauration doivent à leur époque et comprendre comment, dans le même temps, elles construisent notre rapport au passé. -
Bordeaux
Le musée rêvé : une semaine autour d'Alexandre Lenoir, 1761-1839
Dans le cadre de l'exposition « Le musée rêvé : une semaine autour d'Alexandre Lenoir (1761-1839) » qui se tiendra à Bordeaux du 7 au 12 février deux conférences sont organisées par des chercheurs et historiens de l'art sur les thèmes des musées et de l'architecture à Paris et en province de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. -
Paris
Arts, violences, identités : l'apport des études postcoloniales
Dans le cadre de son prochain numéro consacré à « Art et pouvoir », la revue Perspective. La revue de l'INHA vous invite à un débat sur le thème « Arts, violences, identité : l'apport des études postcoloniales ». Il s'agit de discuter de l'impact (ou non) des études postcoloniales sur la manière dont l'histoire de l'art a pensé les rapports entre l'art, le pouvoir et l'État.
Filter auswählen
Veranstaltungen
- Vergangene Termine (25)
Sprachen
- Französisch (23)
- Englisch (1)
- Portugiesisch (1)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (13)
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (25)
- Soziologie (2)
- Kultursoziologie (2)
- Ethnologie, Anthropologie (4)
- Geschichte
- Sozialgeschichte (5)
- Politikwissenschaften (1)
- Soziologie (2)
- Erkenntnis (25)
- Vermittlung (1)
- Darstellung (25)
- Kulturgeschichte (12)
- Kunstgeschichte
- Kulturelles Erbe (8)
- Visuelle Studien (1)
- Kulturelle Identitäten (2)
- Architektur (1)
- Epistemologie und Methoden (6)
- Zeitraum (7)
- Mittelalter (3)
- Spätmittelalter (1)
- Frühmittelalter (2)
- Frühe Neuzeit (3)
- 16. Jahrhundert (1)
- 17. Jahrhundert (1)
- 18. Jahrhundert (1)
- Neuere und Zeitgeschichte (5)
- 19. Jahrhundert (1)
- 20. Jahrhundert (2)
- 21. Jahrhundert (1)
- Zukunftsforschungen (1)
- Mittelalter (3)
- Geographiscer Raum (7)
- Afrika (1)
- Nordafrika (1)
- Amerika (2)
- USA (2)
- Asien (2)
- Ferner Osten (1)
- Europa (4)
- Frankreich (1)
- Italien (1)
- Deutschsprachiger Raum (1)
- Afrika (1)
Orte
- Europa (25)
