Startseite

Startseite




  • Paris

    Konferenzzyklus - Darstellung

    Spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne (SPEscies)

    Cette conférence liée au programme de recherche en sciences humaines et sciences dures SPEscies (Spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne) est consacrée à la poétique de l’animalité dans la création contemporaine. Si, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, le débat portant sur les rapports entre l’humanité et l’animalité est au cœur des préoccupations, la littérature et les beaux-arts sont des révélateurs de choix de l’inscription de l’animal dans la société. Anne Simon, directrice de recherche, spécialiste de littérature contemporaine, et Olivier Vayron doctorant en histoire de l’art contemporain présenteront leurs derniers travaux respectifs sur l’intégration du motif cynégétique dans la littérature, et sur l’apparition zoographique de la figure du gorille.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Konferenzzyklus - Geschichte

    Programme de recherche sur les spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne (SPEscies)

    Le programme de recherche Spescies (spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne) est né d’une préoccupation commune de chercheurs en histoire de sciences, d’historiens de l’art et de conservateurs concernant un type de patrimoine négligé : les collections universitaires dédiées à la diffusion et à l’enseignement des sciences naturelles. Les collections que l’équipe a sélectionnées ont toutes la même caractéristique : ce sont des pièces manufacturées d’histoire naturelle, ayant été utilisées par des scientifiques, des enseignants ou des étudiants, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle dans les établissements universitaires.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Konferenzzyklus - Studien zur Wissenschaft

    Voir / savoir. Nouvelles perspectives sur le visuel dans les sciences

    Cycle de conférences du Centre Alexandre Koyré (2011)

    L’essor considérable des études visuelles en science depuis quelques années est en partie une réponse aux interrogations épistémologiques posées par la place croissante de l’image dans la production et la vulgarisation scientifiques contemporaines : nouvelles technologies de visualisation, présence de plus en plus forte d’images, modèles et simulations dans l’enseignement et la recherche, la communication et la muséologie des sciences. Ces études sont un lieu d'échanges fertiles entre l’histoire et la sociologie des sciences et des techniques et l’histoire de l’art, de la photographie, du cinéma mais aussi l’histoire culturelle et des représentations. Ces croisements ont permis de faire émerger de nouveaux objets d’étude et de nouvelles façons d’appréhender et de mettre en perspective historique les « manières de voir » et les représentations visuelles en science.

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • Konferenzzyklus

    Filter löschen
  • Kunstgeschichte

    Filter löschen
  • Studien zur Wissenschaft

    Filter löschen

Filter auswählen

Veranstaltungen

    Sprachen

    Sekundäre Sprachen

    Jahre

    Kategorien

    Orte

    Suche in OpenEdition Search

    Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search