Accueil
9 Événements
- 1
Trier
-
Paris
Journée d'étude - Études urbaines
Femmes archivées / Femmes archivistes
Quelles mémoires urbaines en images?
Premier jalon d’un programme de recherche exploratoire intitulé « Des contre-regards documentaires ? Les mondes urbains photographiés et filmés par les femmes » porté par le collectif Penser l’urbain par l’image du Labex Futurs Urbains, cette journée d’étude vise à interroger la transmission d'une mémoire urbaine des femmes s'appuyant sur des pratiques de documentation visuelle, et en particulier sur le film et la photographie. A partir d'un ensemble de projections, de présentations d'ouvrages et de performances à la croisée de l'art et de la recherche en sciences humaines et sociales, elle questionnera la portée féministe d'images produites et/ou regardées par des femmes depuis leur expérience urbaine.
-
Montpellier
« Métropole Sensible » est un cycle de symposium annuel lancé en 2013 par l'Institut de recherches sociologiques et anthropologiques / Centre de recherches sur l’imaginaire de Montpellier (IRSA-CRI). Il est conçu comme un laboratoire de réflexion et de débat autour de la ville et ses dimensions imaginaires et sensibles. Les symposiums se basent sur des axes épistémologiques et phénoménologiques dont l’objectif est de capter les variations des atmosphères et des ambiances de la métropole contemporaine en mettant l’accent d’une part sur une approche théorique consacrée à lire et analyser la ville et ses espaces et d’autre part sur une approche phénoménologique ayant pour dessein de décrypter les formes de l’imaginaire et les nouvelles sensibilités urbaines.
-
Paris
Penser la technique avec Jacques Tati
Masterclass d'histoire des techniques
Le Centre d'histoire des techniques et d'histoire des sciences de l'université Paris 1 (CH2ST) vous invite à la Masterclass « Penser la technique avec Jacques Tati ». Les étudiant-e-s d''histoire des techniques de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organisent chaque année des « masterclass ». Ces journées d´études ont pour objectif de développer une réflexion thématique entre étudiants et chercheurs confirmés. Il s'agira de s'interroger sur la place de la technique dans l'œuvre du réalisateur.
-
Paris
Journée d'étude - Représentations
Organisée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine à l'occasion de l'exposition « Affiche – action, quand la politique s'écrit dans la rue » (jusqu'au 24 février, à Paris), cette journée sera consacrée au thème de l'affiche et de la politique. Deux tables rondes permettront d'aborder : les circulations internationales de l'affiche politique au XXe siècle et les jeux d'influence d'une révolution à l'autre, de la Russie à l'Amérique en passant par l'Europe, et le graphisme contemporains avec les artistes Pierre Di Sciullo et Vincent Perrottet.
-
Saint-Denis
Walter Benjamin et la technique
Walter Benjamin et la technique : journées d'études internationales. -
Pessac
IDAHO2011@BORDEAUX
Journée d'étude sur l'homophobie et la transphobie -
Pessac
De la participation à l'intervention
Expériences et pratiques
Dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire « citoyenneté en couleurs. Pour une approche visuelle et participative » de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, une journée d'étude sera organisée à la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, jeudi 7 avril 2011, de 9h à 12h, en salle 2. -
Paris
Journée d'étude - Études urbaines
Photographie et enquête sociale sur l'habitat : une affinité élective ?
L'objectif de cette journée est de revenir sur les enjeux sociaux, politiques, culturels et scientifiques que soulève la proximité entre les démarches documentaires et scientifiques à partir de travaux portant sur les transformations de l'habitat dans les grandes métropoles occidentales. -
Paris
Siegfried Kracauer, actualité cinématographique
Nouant une relation contrastée entre le réel et l’imaginaire, le médium contemporain de notre modernité, le cinéma, entretient, dès les expériences inaugurales de Etienne-Jules Marey, des accointances singulières avec la vie, et plus particulièrement son flux – mobile, continu ou discontinu – son énergie – portée par le mouvement. Cette spécificité du cinéma hante l’œuvre de Siegfried Kracauer, proche d’Adorno, de Walter Benjamin et de Panofsky,ayant croisé le chemin de Hans Richter, de Eugen Schufftan, de Henri Langlois et de Georges Franju. Ce spectateur assidu, et critique attentif, échafaude, au fil d’un demi-siècle, une étude filmique, chronique fragmentée du siècle, mouvement discontinu de notre Histoire. L’ouvrage ultime de Kracauer sur le cinéma paru en 1960, Théorie du film, porte la marque de l‘exil en Amérique de ce journaliste allemand et juif, essayiste, romancier et de surcroît sociologue et philosophe. À l’occasion de l’édition française, par Nia Perivolaropoulou et Philippe Despoix, de cette « théorie » du film au sous-titre incertain (Rédemption de la réalité matérielle), ce colloque cherchera à explorer les alentours de cet ouvrage dont les prémisses ouvrent sur des questions si actuelles : le cinéma comme guide de lecture du vivant.
9 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (9)
format événement
Langues
- Français (9)
Langues secondaires
- Anglais (5)
Années
Catégories
- Sociétés (9)
- Sociologie (9)
- Étude des genres (2)
- Sociologie urbaine
- Sociologie de la culture (4)
- Ethnologie, anthropologie (3)
- Études urbaines (4)
- Géographie (3)
- Histoire (1)
- Études du politique (1)
- Sociologie (9)
- Esprit et Langage (9)
- Pensée (2)
- Philosophie (1)
- Histoire intellectuelle (1)
- Langage (1)
- Littératures (1)
- Information (2)
- Représentations (9)
- Histoire culturelle (2)
- Études visuelles
- Architecture (1)
- Éducation (1)
- Pensée (2)
- Périodes (2)
- Époque contemporaine (2)
- XXe siècle (1)
- XXIe siècle (1)
- Prospectives (1)
- Époque contemporaine (2)
- Espaces (3)
Lieux
- Europe (9)
