Accueil
9 Événements
- 1
Trier
-
Reims
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
L'objectif est d'interroger les articulations complexes entre images et textes dans une optique d'interdisciplinarité.
-
Nantes
Les particularités de l'image égyptienne
Troisième journée d'études égyptologiques consacrée à la lecture de l'image
Après avoir étudié la relation entre image et écriture puis les dénominations et modes de représentation, nous nous pencherons cette année sur les particularités de l'image égyptienne. De nombreuses représentations ainsi que leurs éléments constitutifs – scènes, personnages, animaux, objets, etc. – ne sont en effet pas reproduits selon les conventions qui régissent habituellement l'art égyptien. L'objectif de cette journée est non seulement d'apprendre à repérer ces particularités et à les définir mais aussi et surtout de comprendre leurs fonctions au sein du vocabulaire iconographique égyptien.
-
Rouen
Journée d'étude - Représentations
Objets de dévotion en représentation dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècle)
L’histoire de l’art a, depuis longtemps, intégré l’importance du spectateur et du contexte à la fois perceptif, cognitif et pragmatique qui, dans un temps et un espace déterminés, organise son rapport spécifique à une œuvre. Certains éléments restent cependant sous-évalués sinon ignorés : ce sont les objets, « appareils » et autres « prothèses » perceptives qui, dans bien des cas, contribuent de façon décisive à l’appropriation et à l’usage effectif des représentations. Notre rencontre se propose d’étudier, à travers une série d’études de cas exemplaires, certains de ces objets et plusieurs de ces pratiques qui concernent non seulement les catholiques mais également – non sans restrictions, réserves, transformations, déplacements, altérations, désacralisations et évolutions dans le temps –, les communautés réformées.
-
Nantes
Dénominations et modes de représentation de l'image égyptienne
IIe journée d'études égyptologiques consacrée à la lecture de l'image
Après avoir étudié la relation qui, dans l'art égyptien, unit l'image et l'écriture, la deuxième journée d'études consacrée à la lecture de l'image égyptienne portera cette année sur les dénominations et les modes de représentation, autant d'éléments qui permettent, entre autres, de déterminer la nature et la fonction des images reproduites dans les contextes sacrés que sont la tombe et le temple.
-
Paris
Journée d'étude - Représentations
Un Michel-Ange, des Sixtines ?
L’histoire de l’art à l’épreuve de la voûte de la chapelle Sixtine
La grande fécondité herméneutique de la voûte de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512, fait de cet objet théorique une puissante machine à produire du sens. Le commentaire, infiniment relancé et même rompu au problème théologique des sens multiples, n’épuise pas la polysémie de ce système décoratif peuplé de vivantes figures, surtout lorsque celui-ci est relié aux autres fresques de la chapelle. Les réponses apportées par la critique furent variées jusqu’à la contradiction, à tel point que l'on pourrait peut-être dire : plus on étudie la voûte de la chapelle Sixtine, plus son mystère semble se dérober… Nombreuses subsistent les difficultés d’interprétation auxquelles on se heurte lorsque l’on prend pour objet d’étude ce qui est considéré communément comme un chef-d’œuvre de l’art occidental.
-
Paris
Journée d'étude - Représentations
Le Christ refiguré (1848-1939)
« Jésus contre le Christ ? », cette formule permettrait de résumer les paradoxes des XIXe et XXe siècles à l’égard de la question religieuse. À mesure que le germe rationaliste, semé par les Lumières, tend à désacraliser la figure christique, Jésus refiguré par les théologiens, les penseurs, les écrivains et les artistes, à leur image et à l’image de leur siècle, exerce sur l’Europe intellectuelle une force d’attraction redoublée. Dans ce climat général complexe, rationaliste mais spirituel, historiciste mais mystique, positiviste mais religieux, nous comprenons que l’imagerie christique, en dehors du simple fait religieux, ne décline pas, mais évolue sous le signe de l’hybridation, du détournement, voire de la « survivance ».
-
Evora
A Estética, o Espaço e o Tempo. Reflexos da Contra-Reforma na praxis musical
II Residência Cisterciense 2014
Em 2014 a II Residência em S. Bento de Cástris dedica especial atenção às dimensões da Estética monástico-religiosa, com algum privilégio para as temáticas da Música; a apropriação do espaço pelos sons, fazendo da música o fio condutor da residência, através de comunicações temáticas mas, também, de audições seleccionadas e comentadas a partir do extenso, e mal conhecido, espólio musical desta Casa Cisterciense dar-nos-á a possibilidade de ouvir melhor as diversidades conjunturais e os seus ritmos, as dimensões de valorização patrimonial, acompanhadas de sugestões estéticas em vários domínios no sentido da fruição plena dos espaços. Será nos diálogos, debates conversas e tempos de conhecimento dos projectos que nos ocupam ou que queremos vir a concretizar que a riqueza desta Residência Cisterciense se afirmará e que o projecto futuro deste património continuará a ser.
-
Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Industrie des cœurs, industrie des corps
Amour, sexualité et mariage dans l’Inde du XXIe siècle : imaginaires, fantasmes et ruptures
Souvent présentés comme des pays du mariage arrangé, ou du mariage d’enfants, de dures pratiques envers les veuves ou, plus récemment pour l’Inde, d’un pays de la « culture du viol », ces journées de rencontres cherchent à soulever le voile sur ces réalités contrastées en Asie du Sud, et à comprendre le contexte social, anthropologique et culturel de toute l’économie de la rencontre amoureuse. Finalement, qu’en est-il réellement aujourd’hui, dans l’Inde contemporaine du XXIe siècle ? Quelles sont les normes sociales en matière de sexualité et de mariage ? Quels sont les codes amoureux, sociaux, littéraires et iconographiques ? Comment, et par qui, sont-ils transgressés ?
-
Villetaneuse
Approches communicationnelles du religieux
Première journée d'études du réseau Relicom
La première journée d’études du réseau de recherche « Communication et espaces du religieux » (Relicom), créé pour permettre aux chercheurs travaillant sur les dimensions communicationnelles des religions de partager et confronter leurs travaux aura lieu le 4 mai 2012 prochain à l'Université Paris 13, à Villetaneuse, de 9h à 18h. Les grandes thématiques de cette journée seront : étudier la communication religieuse : signes et discours ; propagande de la foi et mission : action et rhétorique de la communication ; expressions du religieux dans l’espace public ; le fait religieux saisi dans sa dimension communicationnelle : techniques, pratiques et représentations.
9 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (9)
format événement
Langues
Langues secondaires
- Anglais (6)
Années
Catégories
- Sociétés (6)
- Esprit et Langage (9)
- Pensée (3)
- Philosophie (1)
- Religions
- Langage (3)
- Linguistique (1)
- Littératures (2)
- Information (1)
- Représentations (9)
- Histoire culturelle (5)
- Histoire de l'art (6)
- Patrimoine (1)
- Études visuelles
- Identités culturelles (2)
- Architecture (1)
- Épistémologie et méthodes (3)
- Archéologie (1)
- Pensée (3)
- Périodes (6)
- Préhistoire et Antiquité (2)
- Égypte ancienne (2)
- Époque moderne (2)
- Époque contemporaine (2)
- XXIe siècle (1)
- Préhistoire et Antiquité (2)
- Espaces (4)
- Afrique (1)
- Afrique du nord (1)
- Asie (1)
- Monde indien (1)
- Europe (2)
- Afrique (1)
Lieux
- Europe (9)
