Accueil
Trier
-
Séminaire - Époque contemporaine
Technologies de la visibilité. De l'image ancienne à l'image hypermoderne
Dans une société de plus en plus numérisée, ce cycle de séminaires de recherche propose de s’intéresser à la question des images, avec une attention particulière portée au rapport entre l’histoire des images et la culture visuelle contemporaine.
-
Paris
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Actualité des recherches sur l'enfance et ses objets culturels
Séminaire de l'association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (AFRELOCE)
L’association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce) propose depuis octobre 2010 un séminaire de recherche pluridisciplinaire à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, en partenariat avec le département Littérature et langages et avec le soutien de la structure fédérative MEDIALECT de l’université Paris 13. Le programme de l’année 2019-2020, qui marque la Xe édition du séminaire, est consacré à l’actualité des recherches sur l’enfance et la jeunesse.
-
Grenoble
Histinéraires : séminaire de travail et de restitution autour des collectes orales
MSH Alpes, 10 & 11 janvier 2019
A travers la collecte et l’étude des « Mémoires de synthèse des activités scientifiques » (MSAS) des habilitations à diriger des recherches soutenues (HDR) en histoire depuis le début des années 1990, le projet « La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte », de son acronyme HISTINÉRAIRES, prend pour objet le récit que les historiens font d’eux-mêmes, comment ils racontent leur parcours d’historien, académique comme intellectuel. Ces écrits ont été enrichis par une série d’entretiens menés auprès d’une quarantaine de chercheur.e.s qui se sont prêté.e.s au jeu de l’histoire orale. Si les écrits MSAS ont bénéficié d’un logiciel d’analyse textuel spécifique permettant de repérer etde classer différents éléments, les récits de vie ou de parcours professionnels enregistrés ont été, eux, archivés et organisés dans une phonothèque. Leur écoute offre un nouveau corpus de recherche qui reste à exploiter.
-
Paris
Séminaire - Époque contemporaine
L’histoire de l’art à l’épreuve du numérique
Comme bien des disciplines des sciences humaines, l’histoire de l’art se tient encore relativement à l’écart du numérique, et en particulier de la science ouverte. Le mouvement de libération des collections patrimoniales va cependant croissant et la place centrale des images dans la pratique des historiens d’art induit en tout état de cause l’acquisition et le traitement de données visuelles, nombreuses ou pas, numériquement natives ou pas, selon des formes de mise en ordre plus ou moins raisonnées et informées des possibilités, comme des contraintes, du numérique.
-
Metz
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Association des jeunes chercheur·e·s du Centre de recherche sur les médiations (2017-2018)
L’Association des jeunes chercheur·e·s du Centre de recherche sur les médiations (CREM) rassemble des doctorant·e·s et des jeunes chercheur·e·s du CREM, ainsi que des étudiant·e·s des masters adossés à l’unité de recherche. Elle propose des séminaires présentant des travaux en cours (articles, communications, thèses) et, par ses manifestations, elle valorise les projets scientifiques de ses membres, leur permet d’acquérir des compétences nécessaires à la recherche et développe un réseau d’associations de jeunes chercheur·e·s en sciences humaines et sociales.
-
Paris
Ce séminaire a pour but de présenter un état de l'art sur les questions relatives à l'histoire de la pédagogie et de diffuser les résultats des recherches au fil de l'avancée de l'état sommaire des fonds, en faisant intervenir des spécialistes ou des membres d'institutions extérieures à Paris sciences et lettres qui ont déjà été confrontés à ce type de problématiques.
-
Créteil
Zones frontières. Pauvretés, politiques sociales, interventions
Le séminaire « zones frontières » s’est donné, depuis son origine, un objectif d’interrogation critique des objets préconstruits et des méthodes déployées par les chercheurs dans le champ de la « pauvreté ». Sa particularité a toujours été d’interroger les zones-frontières du savoir sur les pauvres (les objets minorés, les terrains inexploités, les perspectives dominées, les méthodologies délégitimées).
-
Lille
Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville
Le cycle « Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville » entend s’insérer dans l’axe « humanités numériques » de la MESHS pour contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire dans la région Nord-Pas-de-Calais sur l’impact de nouvelles données numériques dans les contextes des études de la ville. Le but de ce cycle est prendre de la distance des expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ce cycle vise à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville.
-
Paris
Séminaire général du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS)
Le séminaire général du Centre de recherche sur les liens sociaux (université Paris Descartes, CNRS) vise à présenter, en priorité, des travaux autour de la question du lien social, préoccupation fondatrice à l'origine du laboratoire.
-
Le Havre | Paris | Rouen
Narrations sérielles et transmédialité – saison 3
Le projet « Narrations sérielles et transmédialité » entend réfléchir sur le cas des narrations sérielles et des univers fictionnels qui se déclinent sur plusieurs supports. Cette pratique, de plus en plus fréquente, de construire un univers, ainsi qu’une ou des narration(s), au sein de livres, de séries télévisées, de films, de web séries, de sites internet, interroge le fonctionnement du récit et la réception de ces œuvres.
-
Paris
Réunions mensuelles de l'Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)
Au vu de l’intérêt qu’ont sucité les réunions mensuelles de l’ARIP l’an dernier, un nouveau cycle est organisé cette année. L’ARIP développe ses activités, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l'image photographique. Nous avons à cœur d'en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheurs allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l'ARIP un espace bienveillant où s'épanouit une pensée de la photographie en construction.
-
Saint-Étienne
Dans le cadre des activités de la plateforme numérique IRAM (International Rhônes-Alpes médias) et du centre Max Weber (UMR5284) , nous organisons un séminaire de recherche sur « Les usages éducatifs du numérique » à l'université Jean Monnet-Saint-Etienne. Ce séminaire se déroulera le 31 mars et le 1er avril 2014, à la plateforme numérique IRAM à Saint-Etienne, de 9H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H00. Il est ouvert à tous, sur inscription.
-
Paris
Sciences sociales, cinéma et audiovisuel à l’ère numérique
Séminaire SsCAN
Dans le courant des années 2000, le cinéma est devenu un objet à part entière pour les sciences sociales. Investi par des approches variées, de la sociologie des champs à celle des « mondes de l’art », des « cultural studies » à l’ethnologie, de la socio-histoire à la sociologie économique en passant par l’analyse des politiques publiques, le cinéma accède enfin au statut d’objet légitime. Le séminaire se propose de faire un état des lieux de ces enjeux, à partir de rencontres autour de parutions récentes et de recherches en cours. Un pot offert à l'issue de chaque séance permettra de poursuivre nos échanges.
-
Paris
Séminaire - Études des sciences
L'objet littéraire : savoirs, pratiques et fonctionnement communautaire
Du littéraire dans les sciences sociales
Le débat autour de la place qu'occupent les productions littéraires au sein des sciences sociales, et sur l'usage que celles-ci en font, a connu un essor depuis quelques années. La discussion s'est concentrée sur la question du savoir spécifique transmis par les textes littéraires. Une deuxième tendance a mis en valeur la productivité de disciplines telles que l'anthropologie ou la sociologie pour aborder les textes littéraires, et fonder des approches innovantes. À partir d'un état des lieux des travaux récents, le séminaire se propose d'aborder un deuxième niveau d'interaction, celui du croisement entre disciplines, afin d'appréhender l'articulation des études littéraires aux disciplines relevant des sciences humaines et des sciences sociales.
-
Paris
Codicologie quantitative et sociologie du livre médiéval
Programme 2013-2014 « Sacrées écritures. Manuscrits bibliques et juridiques »
Séminaire de recherche de l'université Paris 1, université de Namur et LAMOP/CNRS. Coordination : F. Foronda, J.-Ph. Genêt, X. Hermand, A. Mairey, E. Ornato.
-
Nantes | Saint-Denis
50 ans après « Les Héritiers »
Séminaire inter-laboratoires CENS, CESSP-CSE, CRESSPA-CSU, CIRCEFT-ESCOL, GRESCO
Qu’il s’agisse de la notion d’héritage culturel, du calcul de chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur, de la mobilisation des travaux de démographie scolaire ou encore de l’insistance sur le passé scolaire des étudiants, les outils méthodologiques ou conceptuels pour l’étude des trajectoires étudiantes constituent un apport majeur de l’analyse proposée par Bourdieu et Passeron dans Les Héritiers. Les interventions rassemblées à l’occasion de cette journée d’étude seront l’occasion de l’attester à nouveau en se penchant attentivement sur les modes d’investigation et sur les déterminants des trajectoires suivies par les étudiants. Mais elles interrogeront aussi à nouveau frais des trajectoires assez récentes ou peu étudiées à l’époque, dans une période pour le moins différente de celle des années 1960, marquée par un nouvel essor des études longues dans les années 1990, mais aussi par les difficultés rencontrées par les étudiants issus des classes populaires dans les premiers cycles universitaires.
-
Paris
Histoire sociale des spectacles
Europe, XVe-XVIIIe siècle
Le groupe de travail « Histoire sociale de spectacles » s’est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne. Nous nous proposons donc d’étudier les pratiques spectaculaires d’une façon interdisciplinaire en portant une attention nouvelle aux archives qui permettent de mieux saisir le phénomène par nature éphémère qu’est un spectacle. Par ailleurs, un retour réflexif sur les historiographies nationales sera effectué, en même temps que nous problématiserons nos enquêtes dans une perspective européenne.
-
Dijon
Approches interdisciplinaires des mondes culturels
Depuis quelques décennies, les études sur la culture - au sens le plus protéiforme de ce terme - ne cessent de s'étendre au sein de la sphère académique. Cet essor se manifeste tant par la variété des champs disciplinaires qui investissent les études culturelles que par l'apparition de « zones de recherche » (par exemple les cultural studies ou les études sur le cinéma) au sein desquelles des méthodes et des corpus s'entrecroisent. C'est précisément les diverses expressions de ces approches spécifiques et de ces croisements que ce séminaire se propose d'aborder. Lors de chaque séance, deux enseignant-e-s chercheur-e-s de l'université de Bourgogne présentent leurs travaux et méthodes. Après quoi, le discussion s'ouvre.
-
Paris
Pratiques créatives sur internet
En quoi certaines pratiques transforment-elles la culture prise dans les deux sens du terme ? En quoi ces pratiques créatives brouillent-elles, ou modifient-elles, des contenus artistiques et créatifs, des genres, des catégories culturelles déjà existants et en quoi participent-elles à l’émergence de nouvelles formes de culture (la culture numérique, la culture geek, la culture de la convergence…) ?
-
Paris
Pratiques créatives sur internet
Cette année, les interventions du séminaire, acceuilli par le laboratoire « Communication et politique », porteront sur les relations entre les pratiques créatives sur internet et la culture. En quoi certaines pratiques transforment-elles la culture prise dans les deux sens du terme ? En quoi ces pratiques créatives brouillent-elles, ou modifient-elles, des contenus artistiques et créatifs, des genres, des catégories culturelles déjà existants et en quoi participent-elles à l’émergence de nouvelles formes de culture (la culture numérique, la culture geek, la culture de la convergence…) ?
Choisir un filtre
Événements
- Passés (34)
format événement
Langues
- Français (34)
Langues secondaires
- Anglais (21)
Années
- 2005 (1)
- 2006 (1)
- 2010 (5)
- 2011 (7)
- 2012 (9)
- 2013 (5)
- 2014 (12)
- 2015 (5)
- 2016 (2)
- 2017 (2)
- 2018 (2)
- 2019 (2)
- 2020 (2)
Catégories
- Sociétés (34)
- Sociologie (34)
- Sociologie du travail (3)
- Étude des genres (3)
- Sociologie urbaine (1)
- Sociologie de la culture
- Sociologie économique (2)
- Âges de la vie (1)
- Ethnologie, anthropologie (6)
- Études des sciences (6)
- Études urbaines (1)
- Géographie (3)
- Histoire (8)
- Histoire économique (1)
- Histoire sociale (3)
- Études du politique (8)
- Droit (1)
- Sociologie (34)
- Esprit et Langage (34)
- Pensée (5)
- Philosophie (2)
- Histoire intellectuelle (3)
- Sciences cognitives (1)
- Religions (1)
- Langage (7)
- Linguistique (2)
- Littératures (4)
- Information (17)
- Représentations (18)
- Histoire culturelle (9)
- Histoire de l'art (7)
- Patrimoine (2)
- Études visuelles (8)
- Identités culturelles (1)
- Éducation (3)
- Épistémologie et méthodes
- Pensée (5)
- Périodes (9)
- Moyen Âge (2)
- Bas Moyen Âge (1)
- Époque moderne (1)
- Époque contemporaine (7)
- XIXe siècle (1)
- XXe siècle (2)
- XXIe siècle (1)
- Prospectives (2)
- Moyen Âge (2)
- Espaces (2)
Lieux
- Europe (33)
