Accueil
13 Événements
- 1
Trier
-
Villeurbanne
Appel à contribution - Histoire
L’art et le livre entre XVe et XVIIIe siècle, pour une approche transdisciplinaire
Quand image et objet-livre interagissent, cela intéresse tout autant l'histoire du livre que l'histoire de l’art et d’autres disciplines telles que les littéraires, chacune travaillant avec ses propres méthodes. Les relations entre les deux types de discours que sont l’écrit et le visuel, verbal and non verbal texts, et les voies relevant de la problématique du ut pictura poesis et des modes de transposition du texte en image et inversement ont déjà fait l'objet d'études fournies. C'est donc une nouvelle approche que nous souhaitons développer grâce aux regards croisés des spécialistes venus d'horizon divers, au profit d’un dialogue méthodologique et d’une recherche épistémologique questionnant la polysémie de l’objet-livre et se demandant comment différents champs disciplinaires étudient un même objet, suivant quelles modalités et dans quelles perspectives. Le champ d’analyse est vaste. Pour cette raison, nous avons choisi de le circonscrire au livre imprimé et à l’image ante-industrielle.
-
Appel à contribution - Époque moderne
“Muta poesis, pictura loquens” – Mute poetry, speaking picture
12th international conference of the Society for Emblem Studies
Taking as motto “Muta poesis, pictura loquens” (Mute poetry, speaking picture), the Latin version of “Muda Poesia 1, Pintura que fala”, the 12th International Conference of the Society for emblem Studies will take place in Coimbra (Portugal), from Monday 22 June to Saturday 27 June, 2020. The conference will cover the entire universe of emblem studies and papers on every aspect of emblematics are welcome.
-
Nîmes
Genèse, fonctions et circulation des représentations figurées de l'antique (XVIe-XIXe siècle)
L’objet de ce colloque est de repenser à nouveaux frais les représentations figurées dans la réception de l’Antiquité, entre la Renaissance et les premières décennies du XIXe siècle, depuis la restauration des savoirs anciens jusqu'à l'élaboration des « sciences de l'Antiquité ».
-
Florence
Appel à contribution - Époque moderne
Florence « ville d’art » et les Français : la création d’un mythe
L’objet du colloque est le rôle des Français dans la construction d’un mythe de Florence comme « ville d’art » à travers l’histoire, l’histoire de l’art et les diverses formes de production artistique. À Florence, plus que partout ailleurs en Italie, la beauté de la ville, le paysage urbain, les grands artistes et leurs chefs-d’œuvre ont fait l’objet d’un véritable processus de mythification culturelle depuis le XIXe siècle. Florence apparaît ainsi dans la culture française comme un lieu central et idéal dont le souvenir et les représentations infusent très largement la conception générale des arts, de l’humanisme, de la Renaissance italienne, du génie artistique. Si la vivacité du mythe florentin a été bien étudiée chez nos voisins européens, en particulier en Angleterre et en Allemagne, la présence des Français à Florence, l’importance du mythe florentin et ses développements intellectuels et artistiques en France ont été relativement négligés par la critique.
-
Genève
Appel à contribution - Représentations
Un siècle d’Or ? Repenser la peinture hollandaise du XVIIe siècle
La contribution des genres artistiques à la construction d’un âge d’or hollandais
Si on considère depuis Denis Diderot que les genres artistiques sont consubstantiels de la production artistique hollandaise du XVIIe siècle, leurs définitions, leurs places et leurs spécificités demandent encore à être mieux cernées.
-
Paris
L'écriture visuelle du temps
Ce colloque entend questionner la généalogie des imaginaires individuels et collectifs des époques qui se condensent en autant d'« identités visuelles ». À travers le cinéma, la bande dessinée, la photographie, le jeu vidéo, l'illustration, les manuels scolaires, la télévision, la littérature pour enfants ou encore les objets commerciaux et les publicités, les images de l'inactuel investissent sans cesse les clichés du temps et performent de nouveaux traits et repères de périodicité. Cette rencontre reviendra sur différentes approches historiennes des études visuelles et sur les rapports entre temps et image qu'elles impliquent.
-
Paris
Jacques Thuillier. Pensée et écriture de l'art
Professeur aux universités de Dijon et de Paris-Sorbonne avant d’occuper la chaire d’Histoire de la création artistique en France au Collège de France, Jacques Thuillier (1928-2011) est connu avant tout pour ses travaux fondamentaux sur la peinture française et européenne des XVIIe et XIXe siècles, mais ses centres d’intérêt furent multiples et ses activités innombrables. L’Institut national d’histoire de l’art et le Centre André Chastel de l’université de Paris-Sorbonne ont souhaité lui rendre hommage en organisant ce colloque scientifique, qui s’efforcera de présenter les principaux aspects de son œuvre et de sa pensée.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Un Michel-Ange, des Sixtines ?
L'histoire de l'art à l'épreuve de la voûte de la chapelle Sixtine
Ces journées d'études se proposent d'interroger le statut de « chef-d'œuvre » de la voûte de la Sixtine en effectuant un retour sur les différentes lectures dont elle a fait l'objet, tout en proposant de nouvelles perspectives d'interprétation. Pourquoi d'une part la voûte de la chapelle Sixtine marque-t-elle une rupture épistémologique et esthétique et pourquoi d'autre part l'histoire de l'art, qui y revient sans cesse, ne parvient-elle pas à s'entendre sur sa signification ?
-
Neuchâtel
Appel à contribution - Études des sciences
Nous avons placé au centre de notre rencontre les expériences visuelles problématiques, qu’elles relèvent de l’illusion ou soulignent la faiblesse des sens, voire le caractère trompeur des informations prodiguées par ceux-ci. Cette réflexion portera de manière plus spécifique autour de questions liées aux sciences naturelles et expérimentales des années 1740 à 1840. Il s’agira plus particulièrement de problématiser la mise en visibilité, ou mise en scène d’une observation à laquelle il semble impossible d’accéder « naturellement », en nous concentrant sur les dispositifs et expédients visuels qui postulent un rapport d’immédiateté entre l’œil et l’objet ou, au contraire, le mettent en question.
-
Neuchâtel
Appel à contribution - Époque moderne
Illusions des sens et épistémologie visuelle au XVIIIe siècle
Appel à contribution pour un colloque interdisciplinaire et plurilingue organisé par la Maison des littératures de l'université de Neuchâtel (Suisse). Il se consacre aux illusions des sens (surtout du sens visuel) dans la littérature et les textes scientifiques du XVIIIème siècle (1690-1830). Des contributions d'historiens et d'historiennes de l'art sont également les bienvenues.
-
Appel à contribution - Langage
comparatisme et intermédialité
Le groupe de travail « Comparatisme et intermédialité » est organisé dans le cadre du XXe congrès de l'Association internationale de littérature comparée qui se tiendra à Paris du 18 au 24 juillet 2013. L'enjeu de ce groupe de travail est de s'interroger sur l'apport de la démarche comparatiste dans le champ intermédial. En quoi la démarche, les théories et / ou les méthodes comparatistes sont-elles susceptibles d'enrichir les travaux qui portent sur les relations qu'entretient la littérature avec les autres formes d'expression artistique ? -
Montréal
Appel à contribution - Représentations
La figure du peintre divin. Portrait et autoportrait en démiurge
La question de l’autoportrait à la Renaissance n’a pas ou peu fait l’enjeu d’études approfondies dans la perspective de son scénario de production, telle que l’entendrait Victor Stoichita. En impliquant l’idée d’un montage visuel savant établi par l’artiste, le scénario de production tient un discours qui lui est propre sur la peinture et sur la figure de l’artiste. Dans le contexte du nouveau statut de la peinture au Quattrocento comme art libéral, il serait intéressant de se demander comment le peintre met en scène picturalement sa propre nature de créateur. Qu’en est-il du peintre qui se regarde peindre, de celui qui joue de l’usurpation et du camouflage d’identité et se peint sous les traits de saint Luc ou d’autres personnages sacrés? Au sein de l’autoportrait, qu’en est-il de l’emphase placée sur un motif corporel, la main du peintre, laquelle renvoie inexorablement à la littérature artistique de l’époque et au lien indissociable entre concetto et componimento inculto, le dessin et l’esquisse informe ? -
Ischia
Appel à contribution - Études des sciences
Making Images and the Production of Biological Knowledge from Early Modern Natural History to Contemporary Life Sciences
The 2007 summer school will explore the relationship between making and knowing in the biological sciences as mediated by visual culture from the Renaissance to the modern day. We intend to focus on three interrelated themes. One theme concerns craft practices and the development of visualising technologies. The second theme concerns the historical relation between theory and image in the formation of scientific arguments.Third, there are the cognitive claims about reality that are made through images.
13 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (13)
format événement
Langues
Langues secondaires
- Anglais (8)
Années
Catégories
- Sociétés (6)
- Études des sciences (3)
- Histoire (3)
- Esprit et Langage (13)
- Pensée (3)
- Langage (5)
- Littératures (5)
- Représentations (13)
- Histoire culturelle (5)
- Histoire de l'art (9)
- Patrimoine (3)
- Études visuelles
- Identités culturelles (2)
- Architecture (1)
- Éducation (1)
- Épistémologie et méthodes
- Périodes (13)
- Préhistoire et Antiquité (2)
- Moyen Âge (2)
- Époque moderne
- XVIe siècle (2)
- XVIIe siècle (2)
- XVIIIe siècle (3)
- Époque contemporaine (5)
- XIXe siècle (1)
- Préhistoire et Antiquité (2)
- Espaces (4)
- Europe (4)
- Europe (4)
Lieux
- Europe (10)
- Amérique du Nord (1)
