Startseite
Sortieren
-
Paris
Autour de l'œuvre de Sembène Ousmane
La présentation de l'ouvrage de Valérie Berty, Sembène Ousmane (1923-2007). Un homme debout (Paris: Présence Africaine, mars 2019), sera suivie de la projection du premier film du cinéaste Borom Sarret (1963).
-
Sceaux
Vision et révision de la Constitution
La conférence / débat co-organisée par l'Association des étudiants publicistes et l'Institut d'études de droit public de l'université Paris-sud, intitulée « Vision et révision de la Constitution », a pour ambition d'interroger les enjeux et les mécanismes qui permettent d'adapter la norme suprême aux réalités contemporaines lorsque c'est nécessaire. Une mise en perspective des précédentes révisions constitutionnelles de la Ve République sera effectuée par Didier Maus (conseiller d'État), tandis qu'Éric Thiers (Conseiller spécial auprès de la ministre de Justice) présentera l'esprit de la future réforme constitutionnelle envisagée par le gouvernement et le Président de la République. Laurent Fonbaustier (professeur de droit public à l'université Paris-sud) se focalisera plus précisément sur la question de la constitutionnalisation du droit de l'environnement.
-
Paris
Transcription collaborative – C'est parti !
L’équipe du projet « Testaments de Poilus » est heureuse de vous annoncer le lancement de la plateforme de transcription collaborative qui permettra aux internautes de transcrire et d’enrichir plus de 1000 testaments rédigés par des Poilus de la Grande Guerre morts pour la France. L’ouverture de la plateforme aura lieu le mardi 30 janvier 2018, de 14h à 19h aux Archives nationales (site de Paris). Lors de cette demi-journée, des conférences et ateliers présenteront le corpus des testaments, les enjeux de leur transcription et les étapes de la préparation d’une édition électronique. Des ateliers en petits groupes permettront d’assister à une présentation détaillée de la plateforme et de se familiariser avec son fonctionnement.
-
Paris
Sonstige Angaben - Politikwissenschaften
Les notions de mémoires et d’identités sont intimement liées. Ainsi, les mémoires collectives définissent des groupes et leurs valeurs. Elles rendent légitimes les actions passées, présentes et projetées des groupes. Elles participent surtout à l’institution imaginaire des identités collectives. L’ouvrage Mémoires déclinées s’inscrit dans ces perspectives. Afin de mieux cerner les manifestations de ces mémoires collectives, une soirée de conférence – débat est organisée afin d’étendre les enseignements tirés par les auteurs ayant contribué à l’ouvrage Mémoires déclinées.
-
Rom
Le base de données biographique et interactif des volontaires antifascistes italiens dans la guerre civile espagnole
Présentation publique de Oggi in Spagna, domani in Italia, un projet de base de donnés biographique interactive dont le but est la reconstruction des trajectoires des environ 4500 antifascistes italiens qui ont participé à la guerre civile espagnole.
-
Nizza
Sonstige Angaben - Sprachwissenschaften
Présence de Henri Bosco (1888-1976)
Bosco, l’enchanteur des deux rives de la Méditerranée
Cette journée d’hommage, organisée pour commémorer le 40e anniversaire de la disparition d’Henri Bosco, est ouverte au public. Elle s’adresse à un public d’amateurs de la littérature. Chaque table ronde sera animée par trois conférenciers , conférences suivies d’échanges, d’interventions plus courtes ; des projections et auditions d’enregistrements sonores viendront aussi nourrir ces tables rondes.
-
Paris
Autour de l'exposition « Mémoires gravées. Les timbres racontent la guerre 39-45 »
Autour de l'exposition « Mémoires gravées. Les timbres racontent la guerre 39-45 », commissaires, historiens et philatélistes vous invitent à découvrir la mécanique du timbre, entre art et histoire.
-
Straßburg
Sonstige Angaben - Neuere und Zeitgeschichte
Die Invaliden des Ersten Weltkriegs auf dem Bildschirm – Frankreich, Deutschland, Russland
Masterclass
Unter den Opfern des Ersten Weltkriegs sind es die Kriegsversehrten, die die öffentliche Meinung am stärksten beeinflusst haben. In Frankreich, aber auch in Deutschland und Russland, haben die „gueules cassées“, die an shell shock leidenden Soldaten und diejenigen, die Gliedmaßen im Krieg verloren haben, die Zivilgesellschaft mobilisiert, Künstler inspiriert … – und oft waren sie auch Antrieb zur Gründung von Kriegsveteranenverbänden. Die Militärmedizin hat in den Jahren 1914 bis 1918 enorme Fortschritte geleistet. Die Körper dieser jungen Menschen, die in bester Gesundheit an die Front gingen, haben der Medizin ein immenses Experimentierfeld geboten. In der bereits uralten Tradition des Gesundheits- und Medizinfilms wurden die körperlichen wie psychischen Verletzungen von den Kameras eingefangen, die Erfindungen und Entdeckungen der Wissenschaft wurden auf die Leinwände unzähliger Länder projiziert. Der Kampf gegen den Feind auf dem Feld der Medizin – Krankheit und Tod – ist Gegenstand einer genauso intensiven Filmpropaganda, wie der Kampf auf den Schlachtfeldern. Wie filmt man in Frankreich, Deutschland und Russland die Belastungsprobe, der der mechanisierte Krieg die Körper und die Geister aussetzt?
-
Paris
Sonstige Angaben - Neuere und Zeitgeschichte
Edith Wharton and the Great War in France
The talk is about Edith Wharton's commitment to Paris and to France from 1914 to 1918. A wealthy and famous expatriate American novelist, who had been living mainly in Paris since 1907, she used her fame, money, writing and influence in the service of France and dedicated her considerable energies (Henry James called her the great "generalissima") to persuading her American countrymen to enter the war. In the anniversary year of the outbreak of the First World War, Edith Wharton's role in war-time Franco-American relations makes a dramatic story, well worth reconsidering.
-
Créteil
Autour de « La Fable Mystique » de Michel de Certeau
À l'occasion de la publication du deuxième tome de La Fable Mystique de Michel de Certeau, cette rencontre propose les réflexions de quatre historiens sur les thèmes majeurs de cet ouvrage.
-
Paris
Débat autour du livre de Laurent Frajerman, « Les frères ennemis »
La fédération de l’éducation nationale et son courant « unitaire » sous la IVe République
Ce livre fait le point sur l’histoire du syndicalisme enseignant sous la IVe République. Il donne des clés pour comprendre ce syndicalisme, d’hier comme d’aujourd’hui, en abordant les origines de la « FSU » et de l’« UNSA éducation ». Le débat réunira Gisèle Jean (IR FSU), Antoine Prost (historien) et Serge Wolikow (historien). Il sera présidé par Gérard Aschieri, président de l’institut de recherches de la « FSU ».
-
Lyon
La transmission dans le contexte familial
Le laboratoire junior « Interférences – Jeunesse et transmission » organise sa première journée d'études sur le thème de la transmission dans le contexte familial. Cette matinée sera l'occasion de définir le cadre de réflexion du laboratoire ainsi que de proposer un format spécifique pour nos activités. Il s'agira de mettre en lien le monde universitaire et les acteurs concernés par les problématiques liées à la jeunesse. L'essentiel de la matinée se présentera donc sous la forme d'un entretien croisé.
-
Paris
40 ans après
Au Musée de l’histoire de l’immigration, les revues Hommes & Migrations et Rue Saint Ambroise célèbrent les 40 ans de présence en France des exilés chiliens. Dans les années 70, la société française accueille des milliers d’exilés chiliens qui pour une grande majorité vont s’installer durablement. De nombreux comités se forment pour faciliter l’installation des militants et de leurs familles, entraînant un formidable mouvement de sympathie des milieux associatifs, artistiques, intellectuels, politiques etc. Ce capital de sympathie persiste dans les années 80, même si les migrations en provenance d’Amérique latine évoluent vers des profils de travailleurs économiques et de sans-papiers. Avec le retour de la démocratie au Chili, près de 30 % des réfugiés chiliens décident de retourner dans leur pays d’origine, en conservant avec la France et la culture française de fortes attaches.
-
Arcueil
Sonstige Angaben - Neuere und Zeitgeschichte
La vie et l'œuvre de Frantz Fanon
Médecin psychiatre, écrivain, combattant anti-colonialiste d’origine martiniquaise, Fanon a marqué le XXe siècle par sa pensée et son action, en dépit d'une vie brève (1925-1961). Il est l’auteur des Damnés de la terre et de Peau noire, masques blancs. Quatre spécialistes se retrouvent à la médiathèque d’Arcueil pour débattre de sa vie et d’une œuvre à la fois humaniste, tiers-mondiste et révolutionnaire.
-
Villeneuve-d'Ascq
Sonstige Angaben - Städteforschung
Les Learning Centers thématiques du Nord-Pas-de-Calais
Des nouveaux outils au service du territoire apprenant ?
Les projets de « Learning Centers » se multiplient sur le territoire et en Europe (45 projets en France). Mais, pour la plupart, ils restent flous. On en mesure mal les modalités : publics ciblés, objectifs de formation, investissements requis, outils numériques… Le premier objectif de ce séminaire vise à mieux cerner ces modalités. Pour leur part, les Learning Centers du Nord-Pas-de-Calais ont la particularité d'avoir été conçus comme les (premiers) jalons d’un réseau territorial, toujours dédié à la diffusion des savoirs, mais au sens large et non plus seulement universitaire. Au sein de ce réseau, chacun d’eux développe une thématique spécifique liée à son implantation et aux compétences qui l’environnent, universitaires, économiques, sociales, politiques, culturelles. À terme, d’autres LC thématiques compléteront le dispositif. Cette démarche est unique en France. Ainsi, ces objets apparaissent-ils comme les instruments privilégiés – mais avec d’autres sans doute - du « territoire apprenant ». Quel peut être alors leur rôle dans une économie – ou une société - de la connaissance en pleine mutation ? -
Paris
Témoignages sur l'histoire de l'Inag et de l'Insu
Dans le cadre du projet « Histoire de l'Insu », la Direction de l'Insu et le Comité pour l'histoire du CNRS organisent une journée de recueil de témoignages d'anciens responsables de l'Insu (Institut national des sciences de l'Univers) et de l'Inag (Institut national d'astronomie et de géophysique), son prédécesseur. De longs moments seront consacrés aux échanges avec la salle dont une partie de l'auditoire sera composée de personnels de l'Insu, anciens et actuels. -
Clermont-Ferrand
Sonstige Angaben - Darstellung
Rencontres internationales (Canada, Slovaquie, Allemagne, République Tchèque, France) et interdisciplinaires sur les thèmes suivants : " La famille dans le roman québécois"" Familles, espaces, régionalité "" Imaginaire des lieux et représentations littéraires " -
Paris
De but en blanc : une autre histoire du foot français, 1982-2010
Débat à la Bibliothèque du Centre Pompidou
La Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (Bpi), en collaboration avec la revue Poli-Politique de l'image, propose un débat autour des enjeux symboliques et socioculturels qui ont caractérisé l'image de l'équipe de France de football depuis les années 1980 jusqu'à nos jours. À l'occasion de la sortie du quatrième numéro de la revue, le débat évoquera trois figures majeures de l'équipe de France des trente dernières années : Michel Platini, Zinedine Zidane et Nicolas Anelka. À travers ces personnalités, sociologues, journalistes et joueurs évoqueront les tensions et les conflits du monde social dans lesquels elles s'inscrivent et la question de la francité. Débat animé par Mathieu Chausseron et Nelly Quemener avec Philippe Liotard, Eric Maigret Nicolas Hourcade, Nathalie Iannetta, Vikash Dhorasoo (sous réserve). -
Blois
La France et l'unification allemande à travers les archives du ministère des Affaires étrangères
Table ronde à l'occasion du projet de publication dans le cadre des rendez-vous de l'histoire à Blois
La France et l'unification allemande à travers les archives du ministère des Affaires étrangèresTable ronde et débat, le dimanche 17 octobre 2010, de 14h à 15h30. -
Paris
Un siècle de présence indienne en France
Les rendez-vous de la revue Hommes & Migrations à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration
Pour commencer l'année 2009, la revue Hommes & Migrations, revue de sciences sociales éditée par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, dans le cadre de ses rendez-vous réguliers à l'auditorium de la Cité, consacre un week-end à la présence indienne en France. Deux jours de conférences et projections avec le témoignages et les contributions d'artistes, de réalisateurs, d'universitaires... Cet événement fait écho au dossier publié par la revue fin 2007 sur les Diasporas indiennes dans la ville.
Filter auswählen
Veranstaltungen
- Vergangene Termine (28)
Sprachen
- Französisch (25)
- Englisch (1)
- Italienisch (1)
- Deutsch (1)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (12)
- Französisch (1)
- Deutsch (1)
Jahre
- 2006 (1)
- 2007 (2)
- 2008 (5)
- 2009 (1)
- 2010 (1)
- 2011 (1)
- 2012 (3)
- 2013 (3)
- 2014 (4)
- 2015 (1)
- 2016 (1)
- 2017 (2)
- 2018 (1)
- 2019 (2)
Kategorien
- Gesellschaft (26)
- Soziologie (4)
- Arbeitssoziologie (1)
- Sport und Freizeit (2)
- Lebensphasen (1)
- Ethnologie, Anthropologie (1)
- Studien zur Wissenschaft (2)
- Städteforschung (1)
- Geographie (5)
- Geschichte (16)
- Industriegeschichte (1)
- Stadtgeschichte (1)
- Sozialgeschichte (6)
- Ökonomie (1)
- Politikwissenschaften (15)
- Recht (2)
- Rechtsgeschichte (1)
- Rechtssoziologie (1)
- Soziologie (4)
- Erkenntnis (14)
- Geistesgeschichte (1)
- Religionswissenschaften (1)
- Sprachwissenschaften (5)
- Vermittlung (2)
- Darstellung (5)
- Kulturgeschichte (1)
- Kunstgeschichte (1)
- Kulturelles Erbe (1)
- Visuelle Studien (2)
- Kulturelle Identitäten (1)
- Erziehung (3)
- Epistemologie und Methoden (3)
- Zeitraum (28)
- Frühe Neuzeit (1)
- 17. Jahrhundert (1)
- 18. Jahrhundert (1)
- Neuere und Zeitgeschichte (28)
- 19. Jahrhundert (1)
- 20. Jahrhundert
- 21. Jahrhundert (5)
- Frühe Neuzeit (1)
- Geographiscer Raum (28)
- Afrika (4)
- Nordafrika (2)
- Subsahara-Afrika (1)
- Amerika (2)
- Canada (1)
- Südamerika (1)
- Europa (28)
- Belgien (1)
- Frankreich
- Deutschsprachiger Raum (3)
- Iberische Halbinsel (1)
- Afrika (4)
Orte
- Europa (28)
