Accueil

Accueil




  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    Archiver le temps présent

    Les fabriques alternatives d'archives

    Quels témoignages, quelles images, quels objets diront demain le monde d’aujourd’hui ? Un peu partout, des archivistes et des chercheurs en sciences humaines et sociales ouvrent le chantier, vivant et créatif, de la fabrique alternative d’archives. Quinze d’entre eux exposeront leurs projets et leurs pratiques en Belgique, en France, en Suisse et au Québec, mais aussi à Sarajevo, en Algérie, au Rwanda, autour de la mémoire des territoires et des populations, des arts vivants, de l’archive des émotions, des souffrances, du vécu tout simplement. Au plus proche des préoccupations de tous les participants, nous partagerons nos méthodes et le sens que nous engageons dans la construction d’archives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Tourisme et première guerre mondiale

    Pratique, prospective et mémoire (1914-2014)

    Si l’histoire générale du tourisme au XXe siècle a été largement étudiée, elle délaisse quasiment systématiquement la première guerre mondiale. Pourtant, loin d’être mis entre parenthèses, le tourisme perdure durant le conflit et trouve même de nouvelles potentialités nécessaires à son essor. Quelques travaux existent mais demeurent épars, partiels et mal connus. Cet ouvrage collectif se propose donc de réaliser une synthèse du tourisme durant la Grande Guerre, ou en lien avec la Grande Guerre, en Europe ou en rapport avec l’Europe occidentale. Trois axes - non exhaustifs - sont suggérés : les pratiques touristiques, l’adaptation des structures touristiques au contexte particulier du conflit et le tourisme mémoriel.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Histoire

    Syndicalisme et formations

    Depuis ses origines, le mouvement syndical français est confronté au problème de la formation sous des aspects multiformes : la formation syndicale de ses militants et de ses cadres, la formation professionnelle de la main-d’œuvre, et plus largement ce qu’il est convenu d’appeler l’éducation populaire.Une trentaine d'intervenants interrogeront quelques-uns des thèmes majeurs de cette longue histoire qui va du XIXe siècle jusqu'à la promulgation de la loi du 4 mai 2004 : genèse des conseptions et des dispositifs, formation des militants et des institutions, apports spécifiques des militants chrétiens, formation et éducation, contribution syndicales aux dispositifs, rapport entre formation et transformations sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre
  • Prospectives

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

format événement

    Langues

    Langues secondaires

    Années

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search