Accueil
8 Événements
- 1
Trier
-
Journée d'étude - Époque moderne
Les iconothèques d’artistes et d’écrivains
Du romantisme aux modernes
« Pas d’icône sans son lieu d’inscription, de fabrique ou de stockage, sans son iconothèque. » (Philippe Hamon, Imageries. Littérature et image au XIXe siècle, Corti, 2001, p. 33) L’iconothèque est l’« emplacement réservé au stockage de documents-images (gravures, photos, etc.) répertoriés et classés en vue de leur utilisation. » (Trésor de la langue française informatisé) Pour traiter des bibliothèques d’images, des « dossiers iconographiques », des « répertoires d’images » – ou plus largement des « iconothèques », selon un terme d’archivistique – composés ou simplement utilisés par les écrivains, trois journées d’études allant du romantisme à nos jours sont organisées dans trois pays (la France, la Belgique, le Canada) en 2021 et 2022.
-
Magny-les-Hameaux
L'art protestant en France avant la révocation de l'édit de Nantes
Avec l’édit de Fontainebleau pris en 1685, le pouvoir royal met un terme à la mixité confessionnelle que l’édit de Nantes de 1598 avait instaurée. Entre ces deux dates, une importante communauté d’artistes protestants a œuvré en France, tantôt pour ses coreligionnaires, tantôt pour les catholiques. D’aucuns jouissaient d’une grande réputation, comme la famille Elle, qui a créé nombre de portraits de l’aristocratie sous Louis XIII. Sébastien Bourdon, Henry Testelin et Abraham Bosse, tous réformés, ont même réussi à intégrer l’Académie royale de peinture et de sculpture, gage pour un artiste d’un rayonnement institutionnel et commercial supérieur à l’époque.
-
Bruxelles
Marie-Thérèse et les Pays-Bas autrichiens : la souveraineté à distance
La Belgique au XVIIIe siècle
Désireux de promouvoir de nouvelles activités en relation avec sa vocation de transmission d’un savoir d’excellence, l’Institut des hautes études de Belgique organisera les 20 et 21 décembre prochains une manifestation scientifique internationale qui s’interrogera sur l’exercice de la souveraineté à distance. Comment l’impératrice se tenait-elle informée des affaires relatives aux « provinces belgiques », ces pays si éloignés du centre de la monarchie ? Comment les réformes furent-elles conduites sous son règne ? Comment la souveraine était-elle représentée dans les Pays-Bas ?
-
Bourg-en-Bresse
Monogrammes, lettres emblématiques et chiffres énigmatiques dans l'emblématique (Fin du Moyen Âge – début de la Renaissance)
Aux côtés des armoiries, des devises et des mots, l’emblématique de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance donne une place essentielle aux lettres de l’alphabet. Si quelques-unes de mentions ou associations de lettres se comprennent aisément, dans la mesure où elles correspondent aux initiales de leur utilisateur, à celles du couple qu’il forme avec son épouse, à la terre qu’il gouverne ou même au mot qu’il emploie, beaucoup de ces « monogrammes » restent totalement hermétiques et résistent à toute interprétation. Y compris parmi les plus connus tel que le EV de Jean de Berry, le EE de Philippe le Bon, la croix triple dans le 8 de François Ier.
-
Bruxelles
Journée d'étude - Époque moderne
Le 12 décembre 2014, se tiendra à la Bibliothèque royale de Belgique une journée d’étude autour de la réception du livre italien dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège aux XVIe et XVIIe siècles. Cet événement s'insère dans un vaste projet international sur l'édition italienne dans l'espace francophone à la première modernité (EDITEF), auquel collaborent des institutions françaises, italiennes, belges et suisses.
-
Strasbourg
Journée d'étude - Époque moderne
Journée d'étude n°2 : « La théologie hors d’elle-même : crise ou redéfinition ? »
Journée d'étude organisée à l'université de Strasbourg par Jean-Pascal Gay et Charles-Olivier Stiker-Métral. -
Villeneuve-d'Ascq
Journée d'étude - Représentations
Le marché de la tapisserie en Flandre et en France. XVe-XVIIIe siècle
Cette rencontre est destinée à proposer un point sur l'actualité de la recherche concernant le marché de la tapisserie en Flandre et en France du XVe au XVIIIe siècle. Il s'agira autant de s'intéresser aux relations artistiques et commerciales entre la Flandre et la France, aux mécanismes du marché, aux rapports entre structures du marché de la tapisserie et structures du marché de la peinture, et à la place de la tapisserie flamande dans les collections françaises. -
Paris
Mines, risque et sécurité du XVIIIe siècle à nos jours
Dans le cadre de ses attributions relatives à la surveillance de police des mines et des carrières, l'Administration des mines s'est toujours préoccupée de la sécurité des installations, des matériels et des hommes. Il lui a fallu répondre aux exigences grandissantes de l'hygiène industrielle et établir un système assuranciel de réparation, rendu indispensable par la reconnaissance progressive des accidents du travail et des maladies professionnelles. En partant de quelques exemples choisis sur la période allant de la création de l'École des mines à nos jours, ce colloque cherchera à évaluer sa contribution à la mise en place de politiques d'évaluation, de contrôle et de réduction du risque industriel et, plus généralement, à la réflexion théorique et pratique sur la sécurité.
8 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (8)
format événement
Langues
- Français (8)
Langues secondaires
- Anglais (3)
Années
Catégories
- Sociétés (4)
- Histoire (4)
- Esprit et Langage (6)
- Pensée (1)
- Religions (1)
- Langage (3)
- Littératures (3)
- Information (1)
- Représentations (6)
- Histoire culturelle (4)
- Histoire de l'art (4)
- Études visuelles (1)
- Périodes (8)
- Moyen Âge (1)
- Bas Moyen Âge (1)
- Époque moderne
- XVIe siècle (3)
- XVIIe siècle (3)
- XVIIIe siècle (2)
- Époque contemporaine (2)
- XIXe siècle (2)
- XXe siècle (2)
- Moyen Âge (1)
- Espaces (8)
- Europe (8)
- Belgique
- France (6)
- Italie (1)
- Monde germanique (2)
- Europe (8)
Lieux
- Europe (7)
