Home
13 Events
- 1
Sort
-
Nanterre
The digital library and collective intelligence
Is the digital revolution the consecration of the "humanities"?
Pour les études littéraires, le numérique constitue un nouveau continent que la critique doit à présent explorer voire conquérir. Incarnation postmoderne de la bibliothèque de Babel, le monde numérique mêle la diversité des langues humaines à la multiplicité des formats informatiques (langages de programmation, interopérabilité des logiciels, formats de fichiers, etc.). Ce bouleversement technologique provoque une évolution des instances traditionnelles associées à la littérarité. Une redéfinition des axiomes hérités du marché du livre occidental semble donc s’imposer. Dans le cadre de cette journée, nous aimerions ainsi proposer une analyse des principes aux fondements des dispositifs numériques susceptibles d’être employés dans le cadre de la recherche en lettres et sciences humaines.
-
Saint-Denis
Hoaxes and academic publishing
Dans le cadre du séminaire cultures numériques, se tiendra le 18 avril 2015 une journée d'étude consacrée aux canulars et leur impact sur l'édition scientifique. Il s'agira d'examiner le procédé, ce qu'il cherche à dénoncer, et les conséquences pour l'édition scientifique. A l'horizon il s'agira aussi d'examiner la scientificité affichée dans les publications en sciences sociales.
-
Paris
Deuxième journée d’études sur les systèmes de recommandation
La première journée d’études sur les systèmes de recommandation avait réuni des experts de la recherche et de l’industrie autour des thématiques liées à la recommandation. Ces pistes de réflexion avaient ouvert la voie au premier ouvrage interdisciplinaire sur le sujet publié en français chez ISTE et en anglais chez Wiley and Sons. Nous proposons dans cette deuxième journée de poursuivre notre observation aux prismes des SIC, du markéting, de l’algorithmie et de l’informatique pour mieux décrypter ce phénomène dans ses nombreuses implications industrielles
-
Tours
Composer avec les régimes de Google : autorité, notoriété, opacité
Première journée d'étude du groupe PRIM (pratiques et ressources de l’information et des médiations)
Jusqu’où peut-on affirmer que Google est devenu un acteur incontournable dans les pratiques informationnelles et communicationnelles sur internet ? Cette journée d’études se donne pour objectif d’interroger les modalités d’appropriation et de négociation avec les standards de gestion et d’agrégation de l’information imposés par le géant américain. De manière générale, il ne semble plus excessif d’observer que les internautes, tout comme les médias, les universités, les institutions ou les entreprises sont contraints de « faire avec » ou dit autrement de composer avec les critères de « pertinence » établis par Google. Quel est le spectre d’ajustements et de lignes de tension particulières qui émergent entre les stratégies du moteur et les tactiques plurielles des producteurs ou consommateurs d’information ?
-
Nice
New forms of scientific communication and research assessment : perspectives and recognition
The aim of this conference is to think about the frontiers between forms of publication that are said to be legitimate or non legitimate, the new means of researchers’ expression and commitment and the way these publishing venues are taken into account in the research evaluation. In order to achieve this, we will study achievements, experiments or field analyses on overlay journals, open peer commentaries, research blogs in SSH or STM fields, scientific mediation through blogs or social networks, institutional or community evaluations, new metrics, unique researcher IDs, etc.
-
Paris
Building Modern Research Corpora: the Evolution of Web Archiving and Analytics
Opening conference of the General Assembly of the International Internet Preservation Consortium
Pendant cinq jours, la BnF accueille les experts mondiaux de l’archivage du web, en collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et l’Internet Memory Foundation (IMF). La semaine s’ouvre avec une conférence (lundi 19 mai) destinée aux chercheurs, archivistes et bibliothécaires spécialistes d’internet.
-
Lyon
Digital comic books - comic books in the digital age
Nhumérisme junior lab study day
Le labo junior Nhumérisme consacre sa deuxième journée d'étude à la bande dessinée à l'ère numérique et digitale. Peut-on parler de « révolution numérique » dans la bande dessinée ? Comment et dans quelle mesure les nouveaux outils numériques et digitaux affectent-ils la bande dessinée « traditionnelle », au niveau de la création, de l'édition ou de la réception ? Le programme proposé tentera également de représenter la diversité des pratiques, depuis la bande dessinée « numérisée » à la bande dessinée « numériquement née », en passant par la bande dessinée interactive et le transmédia.
-
Villeneuve-d'Ascq
Creating history (2012-2013) - writing and history in the digital age
Écriture et histoire à l’heure du numérique
Cette année, le séminaire est consacré à l’étude des supports divers de l’histoire, les différentes formes de son incarnation : la peinture et la photographie autour de la forme du portrait, la musique autour de la forme historique / historienne – s’il en est – qu’est le rock’n roll, le théâtre, le cinéma, la modélisation (cartographie, arts plastiques) mais aussi les humanités numériques avec une séance organisée autour de la création du livre numérique, création « en recherche » et en « art » : puisque le digital a pour vocation d’accueillir simultanément des éditions nouvelles de livres anciens et des œuvres contemporaines. Chaque fois, ces différentes représentations visuelles de l’histoire seront abordées en regard de la recherche les concernant qui s’accomplit en histoire et en littérature et en collaboration avec un artiste invité qui en présente la vivante incarnation.
-
Nice
L'IST sans bibliothèque : évolution des pratiques dans un environnement numérique
Les évolutions technologiques majeures ont conduit à la dématérialisation des activités de l'information scientifique et technique (IST). Dans ce contexte, les professionnels sont amenés à faire évoluer leurs pratiques afin de maintenir leur mission de service et d'accompagnement aux chercheurs. Il s'agira d'analyser les évolutions technologiques récentes, de définir les stratégies à mener en s'appropriant de nouveaux outils afin de proposer des services innovants en soutien à la recherche. Une première partie sera consacrée à l'aspect « politique », puis nous aborderons les modifications de nos pratiques qu'induisent les évolutions technologiques constantes. Enfin, à partir d'un cas d'école nous aborderons l'ensemble de la chaîne (de l'analyse des besoins à la mise en place des solutions) afin de répondre aux attentes finales de l'utilisateur. -
Paris
Study days - Epistemology and methodology
The Papyrus and the Hypertext. Athenaeus in the Scholarly Kitchen
Cette journée d'étude a pour objectif de faire dialoguer des antiquisants et des spécialistes des humanités numériques, au sujet des « Deipnosophistes » d'Athénée / This one-day conference aims at fostering a dialogue about Athenaeus' "Deipnosophists" between classicists and digital humanists. -
Lyon
Media and social sciences: mediatisation, collaboration and criticism
Journée organisée en partenariat avec l’ENS Lyon, le magazine Sciences humaines et le site La vie des idées, dans le cadre du cycle « À quoi servent les sciences humaines ». Coordination du cycle « À quoi servent les sciences humaines » : Edouard Gardella et Arnaud Fossier. Coordination de la journée « Médias et sciences humaines » : Alice Béja et Anton Perdoncin. Lieu : ENS Lyon, le vendredi 7 octobre 2011, 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon – Métro Debourg. Salle F 008 et dans l’Amphithéâtre pour la conférence d’Éric Neveu. -
Nancy
Le cadre de l'édition scientifique publique
Premières journées du réseau Médici
Le réseau Médici vous invite à participer aux premières journées des métiers de l'édition scientifique publique. Ces journées d'étude et d'échanges, sur les thèmes : « Enjeux. Réinventer l’édition publique scientifique » et « Nouvelles compétences pour de nouveaux métiers » s'adressent à tous les acteurs de la chaîne éditoriale : secrétaire de rédaction, responsable d’édition, chargé de fabrication, infographiste, maquettiste, directeur de revue, chargé de diffusion et de communication. -
Paris
Réseaux sociaux : des usages et des outils
Cette troisième journée organisée par le Groupe Acteurs et production numérique éditoriale a pour objectif de faire le point sur la notion de réseau social en faisant converger différentes approches : l’observation des pratiques actuelles de structurations collectives en ligne et leurs dépendances sociotechniques ; l’estimation du rôle que prennent les outils dans l’agrégation des identités et la traçabilité documentaire ; l’étude des discours d’accompagnement et du partage des territoires de la publication ; la construction d’outils pour l’observation par les sciences humaines de l’architecture documentaire du web.
13 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (13)
event format
Languages
Secondary languages
- English (6)
Years
Subjects
- Society (4)
- Sociology (3)
- Ethnology, anthropology (1)
- Science studies (1)
- Mind and language (13)
- Thought (1)
- Language (2)
- Literature (2)
- Information (13)
- Information sciences (7)
- Electronic publishing
- History and sociology of the book (4)
- History and sociology of the press (2)
- History and sociology of the media
- Representation (2)
- Cultural history (1)
- Visual studies (1)
- Epistemology and methodology (11)
- Thought (1)
- Periods (5)
- Prehistory and Antiquity (1)
- Greek history (1)
- Modern (4)
- Twenty-first century (3)
- Prospective (2)
- Prehistory and Antiquity (1)
- Zones and regions (1)
- Europe (1)
- Europe (1)
Places
- Europe (13)
