Página inicial
6 Eventos
- 1
Organizar
-
Paris
Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale
Séminaire de l'équipe Islam médiéval de l'UMR 8167 Orient et Méditerranée - textes, archéologie, histoire
Ce séminaire s'organise selon 4 thématiques : institutions, théories et représentations politiques entre Orient et Occident du monde islamique ; histoire et archéologie de l’Occident islamique : sciences sociales et histoire de l’Occident islamique médiéval ; représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche-Orient islamique médiéval (VIIe-XVe siècle) ; actualités de la recherche en archéologie et en histoire des mondes musulmans.
-
Paris
Penser le temps et écrire l’histoire de l’Afrique
Ordonner le temps, telle semble être la tâche qui incombe à l’historien. Qu’il s’agisse de la construction d’une chronologie, de ses efforts pour dater ses sources ou de son positionnement dans l’historiographie, le rapport de l’historien au temps est constant. Ce rapport et cette recomposition du temps revêtent des formes complexes et variées. La question du temps relève d’une obsession, comme le souligne Ousmane Sembène, qui qualifie les historiens de « chronophages ». Les historiens « mangent le temps en le disciplinant ; ils réduisent la multiplicité des discours et le chevauchement multiple, bigarré et tout en zigzag des évènements. Par cet aplatissement, ils rendent, paradoxalement, le temps et l’évènement sans importance ». C’est sur la question du rapport au temps complexe et intrinsèque à la discipline historique que ce séminaire souhaite se consacrer, en apportant une réflexion centrée sur l’histoire de l’Afrique. En effet, la question des usages de la temporalité dans l’élaboration de l’histoire des sociétés africaines soulève des problèmes spécifiques que ce séminaire cherchera à approfondir.
-
Paris
Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale
Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques : Séminaire 1, « Représentations de la Méditerranée médiévale » ; Séminaire 2, « Entre Almoravides et Almohades. Aspects de la culture matérielle en al-Andalus et au Maghreb entre le XIe et le XIIIe siècle » ; Séminaire 3, « Représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche‑Orient islamique médiéval (XXIIe-XIVe siècles) » ; Séminaire 4 « Histoire et archéologie de l’Occident islamique ».
-
Nantes
Minorités religieuses en Europe : textes normatifs et pratiques sociales
Cycle de séminaires et journées d'études RELMIN
Le projet de recherche RELMIN sur le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerrannée entre le Ve et le XVe siècle organise comme chaque années depuis 2010 une série de séminaires et de journées d'études. Les séances de l'année 2013-2014 s'organisent autour de la thématique « Minorités religieuses en Europe : textes normatifs et pratiques sociales » et sont l'occasion de découvrir le travail de l'équipe RELMIN ansi que celui des chercheurs internationaux qui sont conviés pour leur expertise dans un domaine spécifique.
-
Aix-en-Provence
Statuts de l'écrit et de la forme
Ce séminaire, animé par des étudiants de Master, des doctorants et des enseignants de l’université d’Aix-Marseille / IREMAM, se propose de renouveler certaines approches en rapport avec l’histoire des écritures au Proche-Orient comme au Maghreb, à diverses périodes. Le séminaire sera l’occasion de s’interroger sur les statuts de l’écrit et de l’écriture dans les civilisations arabo-musulmane, persane, ottomane, berbère et hébraïque à la lumière de nouveaux documents ou matériaux.
-
Paris
Pratiques et espaces religieux : la relation au sacré dans l’Occident musulman médiéval (VIIe-XVe siècle)
Après avoir exploré pendant deux ans les modalités de l’islamisation, entendue au sens large, de l’Occident musulman (Maghreb, al-Andalus et Sicile) entre le VIIe et le XIIIe siècle, le séminaire « Islam médiéval d’Occident » entend prolonger et élargir ses réflexions sur la dimension religieuse de l’islamisation. Il s’agira de se pencher sur le fait religieux dans toutes ses manifestations entre le VIIe et le XVe siècle, et dans sa dimension politique et sociale, en particulier à travers l’étude de l’essor d’un sunnisme rigoureux, mais aussi d’autres courants religieux, notamment un kharijisme aux manifestations variées et vigoureuses. Les pratiques et l’encadrement de la foi dans l’ensemble de l’Occident musulman feront également l’objet d’une attention particulière.
6 Eventos
- 1
Escolher um filtro
Eventos
- Passados (6)
Línguas
- Francês (6)
Línguas secundárias
- Inglês (4)
Anos
Categorias
- Sociedade (4)
- História (3)
- História rural (1)
- História urbana (1)
- História social (1)
- Ciências políticas (1)
- Direito (1)
- História (3)
- Pensamento, comunicação e arte (4)
- Religião (1)
- Linguagem (1)
- Representações (2)
- Epistemologia e métodos (4)
- Historiografia (1)
- Ciências auxiliares da história (1)
- Arqueologia (2)
- Períodos (6)
- Pré-história, Antiguidade (1)
- Idade Média
- Alta Idade Média (1)
- Baixa Idade Média (1)
- Época Moderna (1)
- Época Contemporânea (1)
- Pré-história, Antiguidade (1)
- Espaços (6)
- África (6)
- África do Norte
- África subsariana (1)
- Ásia (1)
- Próximo oriente (1)
- Médio oriente (1)
- Pérsia (1)
- Europa (4)
- Itália (1)
- Mediterrâneo (2)
- Iberia (1)
- África (6)
Locais
- Europa (6)
