Accueil



  • Appel à contribution - Sociologie

    Le travail im/mobile : circulations, dépendance et droits des travailleuses et travailleurs subalternes

    Revue « Sociologie du travail »

    Ce numéro thématique de Sociologie du travail interroge la façon dont les travailleuses et travailleurs subalternes sont affectés par l’im/mobilité, c’est-à-dire les multiples assemblages spatio-temporels qui contraignent et délimitent simultanément leur mouvement et leurs pratiques de mobilité. L’enjeu est de repenser le travail comme le produit de la tension entre mobilisation de la main-d’œuvre, restriction de ses mouvements et agentivité des travailleuses et travailleurs. La mobilité et son corollaire, l’immobilité, constituent ici un champ de bataille où s’affrontent et se recomposent les logiques de coercition, de contrôle, de mobilisation et d’engagement ainsi que les aspirations à l’autonomie des travailleuses et travailleurs les plus fragiles.

    Lire l'annonce

  • Paris | Lyon | Clermont-Ferrand

    Séminaire - Sociologie

    Corps, genre et travail agricole

    Voir les corps au travail

    Pour poursuivre la réflexion sur les liens entre dynamiques de genre et travail agricole entamée lors des journées d’études « Le Genre est dans le pré » à Lyon en avril 2025, nous souhaitons désormais poursuivre certains axes de discussion à l’occasion d’un séminaire interdisciplinaire co-organisé par le LER, le CRH, le LISST et l’UMR Territoires.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Sociologie

    Tabagisme en Afrique à l’ère des nouvelles stratégies de l’industrie du tabac : enjeux sanitaires, sociaux, économiques et réglementaires

    Le colloque international sur le tabagisme en Afrique se propose d’explorer les enjeux sanitaires, sociaux, économiques et réglementaires liés au tabac et aux nouveaux produits de nicotine sur le continent. Il vise à analyser l’exposition au tabagisme passif, les stratégies de l’industrie pour étendre ses marchés et les défis de gouvernance et de justice sociale associés. Cet événement pluridisciplinaire réunira chercheurs, professionnels de santé, décideurs et acteurs de la société civile pour favoriser un dialogue scientifique et stratégique, partager des expériences et identifier des solutions innovantes et durables pour renforcer la lutte contre le tabagisme en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    La fabrique du quotidien. Les manufactures d’art aux XVIIe-XVIIIe siècles

    À l’occasion de la réunion de la Cité de la Céramique – Sèvres & Limoges et le Mobilier national sous l’appellation Manufactures nationales – Mobilier national & Sèvres le 1er janvier 2025, le Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne (GRHAM) a décidé d’orienter son colloque annuel sur les manufactures d’art des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette recomposition institutionnelle invite à relire l’histoire des manufactures, non comme un âge d’or figé, mais comme une histoire mouvante, marquée par des ruptures internes et des redéfinitions constantes des liens entre État, artistes et ouvriers.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Ingénierie et masculinités.

    Le collectif EPSI (Étude pluridisciplinaire en ingénierie) organise deux journées d’études les 26 et 27 mars 2026 à Lyon sur le thème « Ingénierie et masculinités ». Évènement pluridisciplinaire, ces journées allieront des conférences, des communications de travaux en cours ainsi que des ateliers pour des publics de la recherche comme d’élèves-ingénieur·es ou du monde professionnel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Syndicats et organisations professionnelles dans le secteur cinématographique en France

    Revue « Création Collective au Cinéma »

    Ce numéro thématique à paraître dans la revue Création Collective au Cinéma se propose de revenir sur le rôle que jouent les syndicats et organisations professionnelles dans l’organisation, les évolutions et les rapports de force au sein du secteur cinématographique en France. Malgré un taux de syndicalisation plus faible qu’aux États-Unis ou au Canada notamment, ces organisations se révèlent nombreuses et très diverses, structurées autour d’une profession, d’un champ artistique ou secteur d’activité et de mots d’ordre ou de lignes politiques distinctes (revendication de l’indépendance, défense de l’Art et Essai, appartenance à des organisations syndicales plus vastes comme la CGT Spectacle, etc.). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Montrer la « réalité » des engagements corporels, affirmer et valoriser la manualité

    Enjeux et paradoxes de la captation numérique des pratiques manuelles

    Dans le cadre du projet ANR Me3dAx, nous organisons une journée d’étude visant à interroger comment les technologies numériques contemporains de captation, conservation, modélisation ou diffusion de données numériques peuvent affecter les pratiques dites  « manuelles », c'est-à-dire les pratiques de travail mais aussi de loisir ou semi-loisir nécessitant un engagement corporel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les transformations du travail dans les filières de la transition énergétique

    La journée d’étude « Les transformations du travail dans les filières de la transition énergétique » qui se déroulera le 21 janvier 2026 au Centre Panthéon de l’université de Paris 1 rassemblera des anthropologues et sociologues qui proposent de décripter les transformations du travail suscitées par le développement des énergies vertes telles que l’éolien, la géothermie ou l’hydrogène. Cette journée qui est organisée par Gaëlla Loiseau dans le cadre de la chaire « Habitabilité de la Terre et transitions justes » de l’Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne, permettra d’éclairer sous l’angle du travail les enjeux de la transition énergétique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le développement vu d’Afrique : Perceptions, gestion et défi du « vivre-mieux »

    Revue « Daftari za Ngūgī », Vol. 6, 1er semestre 2027

    Ce numéro de la revue Daftari za Ngūgī (ex-Nouvelles Dynamiques Africaines) invite à une rupture épistémique avec les mesures occidentales du développement (IDH). Contre la vision d’une Afrique pathologisée par les classements internationaux, cet appel sollicite des enquêtes empiriques rigoureuses explorant le « développement par le bas » : économie informelle, solidarités villageoises et définitions endogènes du « vivre-mieux ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Artistes et argent. Ressources matérielles, économie morale et styles de vie

    Revue de sciences sociales « Biens symboliques »

    Identifié comme caractéristique du rapport des artistes à l’argent, le désintéressement matériel est à la fois significatif de la position qu’ils et elles occupent à la pointe des fractions culturelles de l’espace social et ancré dans le processus d’autonomisation progressif qui a présidé à la constitution du champ de production artistique. La revue de sciences sociales Biens symboliques / Symbolic Goods lance un appel à articles à ce sujet pour un numéro thématique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Coopérer pour penser la complexité : l’intelligence collective au service du travail social

    Les cahiers du Travail Social - n° 111

    « Les Cahiers du Travail Social » est une revue éditée par l’Institut Régional du Travail Social de Franche-Comté. Son objectif principal et fondateur est de rendre compte aussi bien de recherches de professionnels ou d’universitaires, de présenter un point de vue personnel sur des aspects du travail social et de son évolution ou d’exposer une réflexion personnelle sur une étude de cas. Pour son numéro n°111, la revue propose d’explorer comment « l’intelligence collective » peut permettre au travail social de faire face à la complexité en jeu dans le secteur social et médico-social. Il s’agira de montrer en quoi et comment la capacité des collectifs à travailler de manière réellement collaborative avec l’ensemble des acteurs (élus, financeurs, professionnels et personnes accompagnées…) favorise l’adaptation aux évolutions et soutient l’innovation dans les réponses apportées. 

    Lire l'annonce

  • Montrouge

    Séminaire - Pensée

    Questionner le sens du travail avec autrui : l’utopie dans le travail social

    Ce séminaire interroge la réalité quotidienne du sens du travail social avec autrui sous l’angle de l’utopie (Bloch, 1918, 1959). En croisant plusieurs points de vue sur l’expérience de soin social, il vise à rendre visible des situations professionnelles et des pratiques utopiques qui vont à l’encontre de logiques bureaucratiques. Les séances questionneront la recomposition des frontières entre savoirs (professionnels, profanes, expérientiels), la formation du collectif autour de valeurs communes comme facteur de santé au travail, l’expérience de la paire aidance dans le champ de la toxicomanie, et la reconnaissance des groupes sociaux au-delà des rapports de minorisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Images du Travail, Travail des Images : Animaux au travail, travail des animaux

    Pour février 2027, la revue Images du Travail – Travail des Images souhaite proposer un numéro sur la tension entre image / travail / animal, en mobilisant de manière ouverte et pluridisciplinaire des ensembles visuels sur le travail ou produit dans le cadre du travail des animaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Espace(s) et Travail

    Journée d’études des doctorant∙es de l’AFHMT

    Depuis les années 1990, les historiens reconnaissent que l’usine n’est pas seulement un cadre productif, mais un lieu et un objet politique où se construisent et se disputent des rapports de pouvoir. Penser la relation entre espaces et travail revient alors à analyser comment l’organisation matérielle des lieux façonne les pratiques, les identités professionnelles et les formes de conflictualité. La journée annuelle des doctorant∙es de l’AFHMT visera à aborder la dimension spatiale du vécu des travailleur·euses et la façon dont le travail « fait espace » dans l'histoire.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Sociologie

    Accompagner les vivants, composer avec l'absence

    Des ritualisations, socialisations et représentations de la mort

    Cette journée d’étude interrogera les rapports à la mort et au deuil, du mourir au post-mortem, selon la perspective de recherches en sociologie, psychologie et en architecture. Le domaine des death studies appréhende la mort, le corps mort et le deuil dans leur cadre émotionnel, symbolique, logistique et sociétal. Elle s’appuiera ainsi sur des communications autour de l’accompagnement du mourir selon différents points de vue : celui des professionnel·les accompagnant le malade et celui des proches du défunt. Les trajectoires de fin de vie seront également abordées sous l’angle du genre et, sous un jour critique, de la division sexuée du soin du mourant et du mort. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Éducation et compétences pour un monde en transformation : enjeux et défis de la transition numérique et durable

    Forum citoyen international de l’éducation et de la recherche interdisciplinaire (FCIERI)

    La cinquième édition du Forum citoyen international de l’éducation et de la recherche interdisciplinaire (FCIERI) s’intéresse particulièrement à des enjeux actuels de l’éducation, la transition numérique et le développement durable. D’une part, étant donné les répercussions majeures de la transition numérique sur l’avenir des sociétés, l’école et ses acteurs sont invités à offrir une formation adéquate aux apprenants et adaptée aux exigences du XXIe siècle. D’autre part, il importe de sensibiliser les formateurs et les formés à la nécessité d’appréhender le développement durable et de s’engager dans une démarche collective qui prend en considération les principes de la durabilité. Face à ces réalités, il est judicieux et nécessaire de réfléchir ensemble aux défis posés par la diversité et les inégalités qui caractérisent de plus en plus l’ensemble des collectivités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Gouverner par les publics. La mise à contribution des usager·ères dans la production de l’action sociale

    Revue française des affaires sociale - varia

    La mise à contribution des publics trouve sa source dans différentes logiques qui tendent à s’intensifier ces dernières années. Ce phénomène est en effet porté par l’activation de l’État social qui souhaite responsabiliser les usager·ères, la dématérialisation des services publics qui leur transfère une partie des tâches administratives, et des réformes institutionnelles qui transforment les usager·ères en acteur·rices à part entière des dispositifs d’action sociale. L’encouragement à la participation des usager·ères de l’action sociale produit alors de nouvelles injonctions.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Colloque étudiant sur les musiques populaires #10

    L’appel à communication de ce colloque du réseau des jeunes chercheurs de l’IASPM-bfE s’adresse aux étudiant·es en master 1 et 2, ainsi qu’aux doctorant·es en première année de thèse, dont les recherches portent sur les musiques populaires et ce qu’elles englobent. Transdisciplinaire, le colloque accueillera des travaux issus des sciences humaines et sociales, des études culturelles, de l’esthétique, de la musicologie ou encore des sciences de l’acoustique. Il s’articulera autour de cinq axes thématiques : « musiques, scènes et territoires », « musiques et innovations technologiques », « travailler les musiques, travailler dans la musique », « musiques populaires, entre processus de domination et stratégies d'émancipation » et « étudier les musiques populaires : méthodes et postures de recherche ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Gendered work and working gender

    Identifiée comme un angle mort par Benoît Dedieu lors du deuxième symposium international du travail en agriculture, la place des femmes n’est plus à négliger dans l’analyse du travail au sein des mondes agricoles. Bien que la première étape indispensable soit de lutter contre l’invisibilisation des femmes, ce working group propose de mobiliser le concept de genre pour dépasser l’approche centrée sur la seule « spécificité du travail des femmes ». 

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Éducation

    Re-penser la durabilité à l’ère de l’intelligence artificielle

    Perspectives et leviers en action

    L’organisation du colloque a pour objectif de proposer un regard croisé sur les défis que soulèvent l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour les entreprises. Il s’agit d’engager une réflexion profonde sur les contraintes managériales qui en résultent ainsi que les solutions à préconiser. Les débats engagés permettront ainsi d’insuffler de nouvelles perspectives et de proposer des leviers d’action répondant aux exigences de durabilité et de performance économique et sociale dans ce nouveau contexte. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie du travail

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

format événement

  •  (173)
  •  (93)
  •  (21)

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search