AccueilConflictualité sociale
Conflictualité sociale
Les mots de l'espace pour dire la conflictualité sociale
Publié le vendredi 28 juillet 2000
Résumé
Annonce
Placé sous la responsabilité de Paul Bacot, directeur du CERIEP, Centre de politologie de Lyon (ERS CNRS 1994) et de Sylvianne Rémi-Giraud, responsable du Groupe de recherche Rhêma (EA 1996, Langues, Textes, Images), ce programme réunit des politologues et des linguistes, membres des deux équipes concernées, mais aussi des spécialistes d'autres disciplines, civilisation et histoire des idées en particulier. Cette collaboration fait suite au travail collectif précédemment réalisé sur " Les mots de la nation " (S. Rémi-Giraud, P. Rétat (éds), Lyon, PUL, 1996).
Il s'agit avant tout de cerner les mots (renversement, chute par exemple, ou le champ relatif aux trois axes, vertical, frontal, latéral) et les couples de mots (droite/gauche, est/ouest, base/sommet, , haut/bas, élever/abaisser, au-dessus/au-dessous, avant/arrière, dedans/dehors), qui sont susceptibles de dire à la fois la spatialisation et l'antagonisme social et politique.
La dimension comparative est retenue, entre les langues (français, anglais, allemand, arabe, langues anciennes), entre les pays, entre les époques. L'approche se fait en langue et en discours, à partir du matériau lexicographique et de l'étude de corpus (politiciens ou non politiciens).
La problématique est celle de la métaphore. Elle conduit à un débat sur la primauté (ou la primarité) des significations spatiales, qui conditionnent les transferts dans les domaines politique et social. Se pose également le problème de la nature de cet espace de référence, qui n'est pas un espace géométrique ou abstrait mais se présente d'emblée comme un objet culturel, investi de valeurs fluctuantes, sinon contradictoires. S'il y a dérivation métaphorique, celle-ci se fait davantage à partir d'un halo d'images associées, de connotations, d'inférences et de parcours argumentatifs qu'à partir de significations dénotatives prétendument stables et objectives. En tout état de cause, l'effet réciproque des représentations sur le lexique et du lexique sur les représentations est au centre de cette recherche.
Ce programme donnera lieu à un colloque ouvert à des collaborations extérieures en octobre 2001 ainsi qu'à une publication collective.
Paul Bacot
CERIEP Centre de Politologie de Lyon
14 avenue Berthelot F 69365 Lyon Cedex 07
Tél. et Fax : 04. 37. 28. 38. 58
E-Mail : paul.bacot@univ-lyon2.fr
Sylvianne Rémi-Giraud,
Faculté des Lettres, Sciences du langage et Arts
Université Lumière Lyon 2
5, avenue Pierre-Mendès-France - CP 11
69676 Bron Cedex
Tél. : 04. 78. 77. 44. 42 (répondeur)
E-Mail : remi@univ-lyon2.fr
Dates
- dimanche 01 octobre 2000
URLS de référence
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Conflictualité sociale », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 28 juillet 2000, https://calenda-formation.labocleo.org/185652

