InicioMémorialistes et écrivains de l'exil 1789-1815
Mémorialistes et écrivains de l'exil 1789-1815
Journée d'études consacrée aux mémoires et écrits personnels
des aristocrates français émigrés en Europe orientale suite à la Révolution française
Publicado el lundi 19 de février de 2001
Resumen
Anuncio
On ne peut dénombrer la quantité de récits, souvenirs, mémoires, journaux, témoignages qui naissent sous des plumes aristocratiques entre 1789 et 1850. Si quelques-uns sont écrits en France après la Restauration qui ramène vers le pays natal la plupart des nobles émigrés, un grand nombre d'entre eux sont rédigés dans la fièvre de l'émigration.
Le colloque proposé aura pour but de faire le point sur les textes aristocratiques nés en Europe centrale et orientale au cours de ces soixante années : pourquoi la noblesse se lance-t-elle dans ces récits circonstanciés des événements auxquels elle assiste ? quelle part tient dans ces souvenirs le récit historique ? au sein même de celui-ci, quelle place occupe la relation des événements qui se déroulent en France et qui parviennent, parfois déformés, altérés, jusqu'aux confins de la Pologne ou de la Russie ? celle que tiennent l'histoire, la société, les moeurs du pays d'accueil ?
Lugares
- Amiens, Francia
Fecha(s)
- mercredi 21 de novembre de 2001
Palabras claves
- noblesse, émigration, contre-révolution, egodocuments, Russie, Europe orientale
Contactos
- Henri Rossi
courriel :
Fuente de la información
- Pierre-Yves Beaurepaire
courriel : pierre-yves [dot] beaurepaire [at] unice [dot] fr
Para citar este anuncio
« Mémorialistes et écrivains de l'exil 1789-1815 », Coloquio, Calenda, Publicado el lundi 19 de février de 2001, https://calenda-formation.labocleo.org/186151