Página inicialHistoriographies du XIXème
Historiographies du XIXème
Les historiographies nationales du XIXe siècle en Europe : état des des lieux.
Publicado jeudi, 10 de mai de 2001
Resumo
Anúncio
"Les historiographies nationales du XIXe siècle en Europe : état des des lieux."
Ce dossier est consacré à la naissance d'une historiographie nouvelle du XIXe siècle autour des questions : comment a t-on fait l'histoire du XIXe, comment peut-on la faire aujourd'hui ? Ces questions
sont posées aux différents intervenants et contributeurs nationaux du dossier.
Avec ce sujet, nous tentons de poser des jalons dans un débat qui nous a paru important, tout en essayant, et c'est toute la difficulté du dossier, de ne pas être accessible qu'aux seuls spécialistes de la question.
Il s’agit non seulement de se poser des questions sur l’historiographie mais également d’aborder les problèmes de durée et de place du XIXe siècle dans l’histoire de l’Europe contemporaine. Le XIXe siècle n'est-il qu’un prolongement du XVIIIe ou annonce-t-il le XXe siècle? Ce siècle ne mérite-t-il pas une étude propre dont il faudrait définir les périodes, les rythmes et les moments importants ?
Ainsi la première partie du XIXe siècle est souvent rattachée aux conséquences de la période révolutionnaire qui a marqué une grande partie de l'Europe. À l'opposé, pour des raisons souvent différentes suivant les pays du continent (Unité politique en Italie et en Allemagne, avènement et consolidation du système républicain en France, début timide d'abord en Allemagne, puis au RU et en France, d'une politique de réformes sociales, …), la dernière partie du siècle (à partir des années 1870) est vécue comme le préambule d'un long XXe siècle. Toutes pertinentes qu'elles soient ces divisions peuvent paraître à plus d'un titre arbitraire et dans tous les cas, elles méritent d'être discutées et analysées à l'échelle de l'Europe.
Les recherches des historiens des représentations, les travaux de sociologues ou de philosophes, à commencer par M.Foucault, apparaissent dès lors fondamentaux en ce qu'ils montrent l'évolution parfois très lente de certaines idées, mentalités, mouvements, groupes ou institutions qui ne s'inscrivent pas dans des périodes prédéterminées et les analyses classiques des historiens de l'économie et du politique.
Outre de faire un bilan des différents courants ou simplement approches, pas toujours conscientes, qui traversent la recherche historique sur le XIXe, le but de ce dossier est également d'ouvrir largement le débat pour les numéros à venir. Ce débat pourrait déboucher sur un questionnement (et pourquoi pas un dossier) sur notre propre vision du XIXe ou comment le XXIe siècle peut voir le XIXe, son rôle, sa place, ses enjeux et ses acteurs dont la perception est souvent revisitée, voire biaisée par l'intérêt que nous portons à des problématiques plus contemporaines, souvent étrangères à ce siècle.
Nous espérons ouvrir ce débat à de nombreuses études nationales et à un cas d'historiographie non européenne. Les propositions de contribution devront faire une dizaine de lignes et être accompagnées
d’une rapide présentation de l’auteur. Un article de synthèse tentera de faire un bilan de l'ensemble du dossier
Ces propositions de contributions sont à envoyer à
Jean-François Wagniart
38 rue des Touranies
91530 Le Val St Germain
Tel : 01.64.59.04.48
01.40.36.18.06
Wagniart@club-internet.fr
Source: Groupe d'Histoire Sociale, Pierre Purseigle, équipe des rédacteurs de Calenda, GHS
Datas
- samedi, 08 de septembre de 2001
Palavras-chave
- historiographie, europe, XVIIIème, XIXème siècle, XXème siècle, histoire sociale
Contactos
- Jean-François Wagniart
courriel : wagniart [at] club-internet [dot] fr
Fonte da informação
- Pierre Purseigle
courriel : p [dot] purseigle [at] warwick [dot] ac [dot] uk
Para citar este anúncio
« Historiographies du XIXème », Chamada de trabalhos, Calenda, Publicado jeudi, 10 de mai de 2001, https://calenda-formation.labocleo.org/186342