HomeMémoires d'un quartier ouvrier : "Attaches"
Mémoires d'un quartier ouvrier : "Attaches"
Séminaire du Pôle Images-Sons- MMSH/Iconographie, media et société en Méditerranée
Published on mercredi, octobre 24, 2001
Summary
Announcement
Séminaires et journées d'études du Pôle Images-Sons de la MMSH
Coordination : Maryline Crivello et Philippe Jockey
Le Pôle Images-Sons se définit comme un lieu d'échanges scientifiques autour de l'image fixe ou animée et des documents sonores. Il soutient la mise en œuvre d'une politique collective de recherche en sciences humaines autour de ces sources. Les rencontres privilégient :
.les approches méthodologiques, pluridisciplinaires et diachroniques
.la question de la construction historique et anthropologique des images et le rôle des media en Méditerranée.
____________
Mardi 6 novembre 2001 9h30-12h30 Salle Georges Duby
Peut-on filmer les acteurs de l'histoire ?
Mémoires d'un quartier ouvrier : Attaches
En collaboration avec le programme " Représentations " du laboratoire Telemme
Séminaire de recherche et d'enseignement " le film, l'histoire et la mémoire ".
Coordonné par Bernard Cousin, Maryline Crivello et Jean-Marie Guillon
Ce séminaire tente de cerner les modalités des mises en scène filmiques d'un passé commun. Il croise les réflexions des historiens, les mécanismes de médiation et les traces d'une mémoire collective en prenant explicitement le film - quels que soient les supports - comme objet d'étude.
Vincent Lemire (Université de Provence) " Attaches : film d'historiens et/ou film d'histoire ? " Médiateur - Jean Doménichino (Université de Provence) Avec la participation d'Emile Témime.
" Attaches, c'est l'histoire d'un quartier en rupture, l'histoire d'une usine qui fabriquait des armatures pour le béton, et qui a fait travailler la plupart des jeunes de Gerland. C'est aussi tout ce qui relie des citadins à leur quartier, des travailleurs à leurs usines, des émigrés italiens à leur pays natal (…)Tout est parti d'une rencontre, en octobre 1998. Un bref séjour à Lyon (…) Un détour par Gerland, sur le site de la future ENS Lettres. L'usine MURE, tout juste désertée, est encore debout. (…) Dans l'urgence, nous voulons faire notre métier et sauver la mémoire d'un lieu promis à l'oubli. (…) A notre besoin de savoir et de souvenir, les anciens ouvriers de l'usine ont répondu par un désir de raconter, de transmettre et d'expliquer. (…) Si l'Histoire est belle, si elle est bien une science humaine, si sa pratique est bien celle d'une rencontre d'homme à homme et pas seulement la confrontation d'un chercheur à son terrain, alors Attaches, film d'historiens est aussi un film d'histoire. " [l'équipe de réalisation]
Attaches, 86 minutes, janvier 2000. Un film documentaire de François Ralla-Andreoli, Eli Commins, Joseph Confavreux, Vincent Lemire et Stéphanie Samson ; Historiens ; ENS Lettres et Sciences Humaines.
Contact : ferriz@mmsh.univ-aix.fr
Places
- Aix-en-Provence, France
Date(s)
- mardi, novembre 06, 2001
Keywords
- film; mémoire; monde ouvrier; témoignage
Contact(s)
- MMSH #
courriel : ferriz [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr
Information source
- crivello #
courriel : crivello [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr
To cite this announcement
« Mémoires d'un quartier ouvrier : "Attaches" », Seminar, Calenda, Published on mercredi, octobre 24, 2001, https://calenda-formation.labocleo.org/186619