AccueilSciences et Lumières
Publié le vendredi 16 novembre 2001
Résumé
Annonce
exactes et les institutions scientifiques), CNRS, Université Paris 7
[secrétariat : yprontain@paris7.jussieu.fr]
______________________________________________________________________
Séminaire " Sciences et Lumières "
(organisateurs : Gilles Denis, Christian Gilain, Irène Passeron)
Les études d’histoire des sciences ont souvent sous-estimé l'importance du XVIIIe siècle, considéré comme un siècle de transition entre le XVIIe et le XIXe. Les travaux effectués depuis une vingtaine d’années sur les sciences au siècle des Lumières, qu'il s'agisse de leurs contenus, de leurs institutions ou de leur diffusion dans la société, ont beaucoup contribué à modifier cette image. Dans le même temps, les diverses études dix-huitièmistes connaissaient aussi d’importantes évolutions. Cette nouvelle situation devrait permettre de reprendre la question des rapports entre les sciences et le mouvement des Lumières, d’en saisir plus précisément l’importance et la complexité. Depuis sa création, l’équipe REHSEIS a été à l’initiative, ou a participé à l’organisation, de travaux pluridisciplinaires concernant le XVIIIe siècle : colloques internationaux sur Condorcet (1988 et 1994), édition en cours des 'uvres complètes de d’Alembert, groupe de travail sur l’histoire de l’Académie royale des sciences, session sur la question de la hiérarchie des sciences au Xe colloque international des Lumières (1999), notamment. Se situant dans la lignée de ces expériences, le séminaire " Sciences et Lumières " voudrait favoriser les échanges entre les chercheurs intéressés par ce thème, quelle que soit leur discipline ou leur institution. Ce séminaire prendra la forme de trois ou quatre séances chaque année, d’une demi-journée ou d’une journée, le samedi.
Première séance : samedi 24 novembre 2001, de 9 h 30 à 13 h.
Lieu : amphi 56 (RdC), Université Paris 7, bât. Montréal, 105 rue de Tolbiac, Paris 13e.
(Indication : accéder à la dalle des Olympiades par les escaliers situés au 105 rue de Tolbiac, puis se diriger en diagonale vers la gauche)
Programme : 9 h 30 - 9 h 45 , Présentation du séminaire
9 h 45 - 10 h 45, Jean-Christophe Abramovici (Université Paris 10), "Le ciron et le microscope : entre science et fiction au temps des Lumières "
10 h 45 - 11 h 30, Gilles Denis (REHSEIS), " Histoire des sciences et littérature : le cas de la perception de l'harmonie de la nature au XVIIIe siècle "
Pause
11 h 45, Table ronde sur " Images et diffusion des sciences au XVIIIe siècle ", avec :
Roger Hahn (Université de Californie à Berkeley),
Lise Andries (équipe LIRE du CNRS, Lyon),
Pierre Chartier (Université Paris 7 et Société Diderot)
Lieux
- Paris, France
Dates
- samedi 24 novembre 2001
Contacts
- Equipe REHSEIS
courriel : yprontain [at] paris7 [dot] jussieu [dot] fr
Source de l'information
- Forum SFHSH
courriel :
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Sciences et Lumières », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 16 novembre 2001, https://calenda-formation.labocleo.org/186694