HomeTerritoires et militants communistes
Territoires et militants communistes
Territoires et militants communistes : approches plurielles et comparées
Published on samedi, décembre 15, 2001
Summary
Announcement
(UPRESA 8058 - 9, rue Malher - 75004 Paris)
L'histoire et la sociologie du communisme bénéficient d'une conjoncture qui en favorise le développement. L'effondrement des régimes " socialistes " des pays de l'Est, les crises internes de la plupart des partis communistes occidentaux, l'ouverture partielle des archives communistes et le début d'ouverture des archives communistes françaises, constituent une occasion qu'il faut savoir saisir pour penser, beaucoup mieux qu'il n'avait été possible jusqu'alors l'ensemble des mécanismes emboîtés (locaux,nationaux, internationaux) qui caractérisent l'histoire du communisme. Favorisant l'analyse des processus décisionnels au sein du mouvement communiste, offrant des matériaux nouveaux comme les autobiographies communistes d'institution, les archives du communisme représentent une chance, à condition, néanmoins, d'en associer leur exploitation à une réflexion sur l'ensemble des modes d'analyse jusqu'à présent mis en oeuvre. Les progrès de la sociologie des partis politiques, le développement des schèmes d'analyse des processus électoraux, la prosopographie, les analyses de réseaux sont autant d'apports sur lesquels il est nécessaire de faire le point... Cet objectif, pour être atteint, suppose que l'analyse comparée soit à l'horizon des recherches, rendant ainsi possible la saisie des permanences internationales et des spécificités nationales des communismes. Les études futures ne produiront donc tous leurs effets qu'en invitant à l'analyse des modes d'insertion du phénomène communiste dans l'histoire sociale et politique de chaque pays. La socio-histoire du communisme, ainsi orientée, sera donc amenée à dialoguer systématiquement avec les recherches qui ont pour objet l'analyse d'autres groupes sociaux (les intellectuels par exemple, mais aussi les employés ou les salariés des services d'intérêt public..), d'autres structurations du " mouvement ouvrier ", d'autres rythmes d'affrontement avec des forces hostiles : fascisme, nazisme, franquisme, répression étatique... Un bilan méthodologique destiné à enrichir des modes d'analyse éprouvés s'impose donc, afin que les constructions d'objet, pour différentes quelles soient, puissent se féconder. Tel est l'objectif du séminaire.
PROGRAMME 2001-2002
Samedi 27 octobre 2001 à 9 h 30
SABINE DULLIN : "Prosopographie du personnel diplomatique" (Des hommes d'influences. Les ambassadeurs de Staline en Europe, 1930-1939, Payot, 2001)
ALAIN BLUM : "L'apport de la prosopographie à l'histoire sociale du personnel politique en URSS, à la période stalinienne".
Mardi 4 décembre 2001 de 9 h à 18 h . Journée d'étude internationale
La dimension internationale des itinéraires militants, du Komintern au Kominform (organisé avec l'Université libre de Bruxelles [José Gotovitch] et Institut d'histoire contemporaine, UMR 50605, Université de Bourgogne [Serge Wolikow]
Vendredi 13 décembre 2001 à 17 h
Séance avec MOSCHE LEWIN (sous réserve)
Samedi 12 janvier 2002 à 9 h 30
Le quotidien du communisme
SANDRINE KOTT« Organisation du travail et communisme au quotidien en RDA » (auteur du livre : Le communisme au quotidien, Belin, collection « socio-histoire », 2001)
JAY ROWELL « Politique publique du logement et communisme en Allemagne de l'Est ».
Samedi 2 février 2002 à 9 h 30
ROBERT MENCHERINI, « Mouvements sociaux, communisme et guerre froide en France » (auteur du livre : Guerre froide, grèves rouges. Parti communiste et luttes sociales en France. Les grèves `insurrectionnelles' de 1947-1948, Syllepse, 1998).
Samedi 9 mars 2002 à 9 h 30
MAURICE AGULHON, historien du communisme : expérience militante et métier d'historien.
Samedi 6 avril 2002 à 9 h 30
DENIS PESCHANSKI « Historiographie de la Résistance et histoire du communisme ».
Vendredi 17 mai 2002 de 9 h à 18 h
Journée internationale d¹études " Migration et exil dans l¹histoire des communismes "
Organisée par BRUNO GROPPO au Centre Malher, Amphithéâtre
Migration et exil ont joué un rôle important dans l¹histoire des communismes au XXe siècle, comme déjà dans celle des mouvements révolutionnaires du siècle précédent. De nombreux partis communistes ont été, pendant des périodes plus ou moins longues, des partis d¹émigrés et d¹exilés, tandis que d¹autres ont trouvé chez les immigrés un terrain favorable pour s'implanter. De nombreux militants se sont formés politiquement à travers l¹expérience de l¹exil, et beaucoup d¹anciens exilés communistes ont joué un rôle important après le retour au pays. Organiser les travailleurs immigrés a été une préoccupation constante du syndicalisme communiste.
La journée d¹études abordera certains aspects de cette vaste problématique, avec une attention particulière pour le cas de la France en tant que pays d¹asile et d¹immigration. On s¹interrogera sur les spécificités communistes dans le phénomène de l¹exil et de la migration, ainsi que sur l¹influence de ce phénomène dans l¹évolution politique des communismes, en particulier européens.
Contact :
Pour la journée du 17 mai : Bruno Groppo (CNRS/CHS Université Paris I) groppo@univ-paris1.fr
Pour l'ensemble du programme : Macha Tournier (ingénieur, CNRS/CHS Paris 1), machat@iresco.fr 01 4 78 33 78 ou 01 40 25 12 19
Places
- Paris, France
Date(s)
- samedi, octobre 27, 2001
Keywords
- communisme, militant, communiste, Staline, URSS, PCF
Contact(s)
- Macha Tournier
courriel : machat [at] iresco [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Site Web du Maitron
courriel :
To cite this announcement
« Territoires et militants communistes », Seminar, Calenda, Published on samedi, décembre 15, 2001, https://calenda-formation.labocleo.org/186772