Página inicialNormes sociales et processus cognitifs
Normes sociales et processus cognitifs
Colloque organisé par le SACO
Publicado mardi, 29 de octobre de 2002
Resumo
Anúncio
Sur quels processus cognitifs repose l’efficacité des normes ? Les catégories de l’entendement, les schèmes de pensée, les croyances et les représentations, et autres notions à l’œuvre dans ces processus, peuvent-ils induire une part d’autonomie subjective des sujets sociaux ou de liberté interprétative ? Et quelles en sont les conditions ? Ou à l’inverse peuvent-ils témoigner- et comment- d’une autorité sociale sur les phénomènes mentaux ?
Quelles sont les normes sociales qui régissent les processus cognitifs ? Des notions telles que la « naturalisation » ou « l’évidence cognitive » pour le psychologue ou celle du « allant de soi » pour le sociologue, du conformisme ou des conventions, du sens commun, de l’habitus, plus largement de la socialisation et ses logique sociales, sont à interroger dans cette perspective sur différents registres et domaines de la réalité, tant individuelle que collective.
Tout cadre théorique peut s’ouvrir à ces questions et sera le bienvenu. Les différences épistémologiques qui sous-tendent ces questionnements trouveront leur place dans ces débats.
Ce colloque comportera des sessions plénières principalement destinées à la confrontation entre les disciplines, des ateliers thématiques, et des séances de communications affichées. Plusieurs thèmes d’ateliers possibles ont été envisagés : Normes et valeurs, Normes et idéologie, Sociologie cognitive, Méthodologie de repérage des normes, Normes implicites / explicites, Norme et perception, Norme de jugement, Conflit de normes. Cette liste n’est pas limitative.
Le comité scientifique chargé de l’évaluation des propositions de communication est composé comme suit :
Pour la psychologie : Jean-Claude Abric, Anne-Marie de la Haye, Nicole Dubois, Claude Flament, Valérie Fointiat, Pierre-Henri François, Claude Louche, Peter Smith, Vincent Yzerbyt ;
Pour la sociologie : Howard S. Becker, Aaron Cicourel, Ludovic Gaussot, Bertrand Geay, Bernard Lahire, Francine Muel-Dreyfus, Louis Quéré, Françoise Reumaux.
Les communications peuvent être données soit en français soit en anglais. Les propositions de communications ne doivent pas dépasser 5 000 signes, références comprises. Envoyez ce propositions, au plus tard le 15 février 2003, à l’une des deux adresses ci-dessous :
francoise.reumaux@univ-poitiers.fr (si vous estimez que votre contribution relève de la sociologie)
anne.marie.lesage.de.la.haye@univ-poitiers.fr (si vous estimez que votre contribution relève de la psychologie)
Si vous ne souhaitez pas faire de choix entre ces deux disciplines, envoyez votre proposition à n’importe laquelle des deux adresses.
Locais
- Poitiers, França
Datas
- samedi, 15 de février de 2003
Palavras-chave
- Normes, processus cognitifs, psychologie sociale, sociologie
Contactos
- SACO #
courriel : francoise [dot] reumaux [at] univ-poitiers [dot] fr
Fonte da informação
- Ludovic Gaussot
courriel : ludovic [dot] gaussot [at] univ-poitiers [dot] fr
Para citar este anúncio
« Normes sociales et processus cognitifs », Chamada de trabalhos, Calenda, Publicado mardi, 29 de octobre de 2002, https://calenda-formation.labocleo.org/187491

