AccueilPartage de l'espace, espaces partagés
Publié le mardi 15 avril 2003
Résumé
Annonce
Partage de l’espace, espaces partagés : regards croisés
Les recherches en sciences sociales poursuivent aujourd’hui, leurs interrogations sur les processus de constructions sociales et mentales de l’espace en prenant appui tantôt sur l’espace comme contenant de la relation des sujets à l’environnement, tantôt comme toile de fond explicative de ces mêmes relations. Ainsi, selon le statut que lui confèrent les entreprises de recherche et les disciplines, le statut de l’espace oscille entre concept, catégorie de la pratique et objet narratif, autrement dit, entre milieu, usage et récit.
Peu de recherches, s’attachent, en définitive, à saisir les constructions sociales de l’espace dans tous leurs états, c’est-à-dire en partant de la saisie matérielle des organisations socio-spatiales jusqu’aux logiques en acte dans leurs formes immatérielles. Pour appréhender ces constructions sociales de l’espace passées, en cours ou bien encore projetées, nous proposons une thématique : « partage de l’espace et espaces partagés » comme contexte de mise en lumière des relations dynamiques qui se profilent à la fois en surface dans les dispositifs d’investissements et par les explorations ordinaires et méthodiques des individus et des groupes sociaux dans et sur les sociétés contemporaines, mais encore dans les rapports à l’Autre et à la société. À partir de ce contexte privilégié, nous proposons, de déplacer nos regards vers la complexité sociale de ce qui se joue, se déjoue et se rejoue entre des sujets sociaux, des sociétés et des groupes en présence, dans une configuration spatiale considérée. Et d’en faire émerger des questionnements sur les notions générales : d’organisations sociales (ordre social, conflits, arrangements sociaux, instances régulatrices), de processus d’appropriation des choses et des espaces, de redéfinition des rapports sociaux (entre résidents, voyageurs, touristes et élus, entre autochtones et étrangers, entre les individus sociaux et l’espace de l’habiter)…
Nous souscrivons ici à l’idée d’un espace compris comme une configuration pluridimensionnelle à l’intérieur de laquelle une variété de relations sociales, spatiales et idéelles prennent place. En ce sens, l’espace est une "gamme de possibles", dont il convient de reconstituer les liens entre des sujets sociaux et une situation sociale considérée, laquelle est engendrée par des opérations, des savoirs et des perceptions sociales. Et nous soutenons que c’est en combinant les échelles d’observation des corps aux pratiques et des pratiques aux récits, tout en s’attachant à la variation des perspectives selon les contextes, que l’observateur averti peut approcher au plus près, la compréhension des articulations entre les marques spatiales de l’appropriation sociale, les formes d’interactions produites par les sujets sociaux en présence et les formes immatérielles de ces rapports sociaux, lesquelles président à la construction sociale de l’espace.
En ouvrant le dialogue sur la thématique des dynamiques relationnelles par un tour d’horizon disciplinaire, le séminaire a pour objectif d’amorcer une réflexion interdisciplinaire sur les outils méthodologiques et conceptuels dont nous disposons pour décrire les phénomènes d’appropriation sociale de l’espace et les interactions sociales spatiales. En opérant un retour critique sur les différentes perspectives et catégories utilisées pour analyser l’espace, les pratiques et les représentations spatiales, nous ne souhaitons pas seulement aboutir à des formes de connaissances mais revenir à nos manières de les voir.
Programme du séminaire (sous réserve)
Vendredi 23 mai 2003, à la M.S.H.S de Poitiers, salle Mélusine
Matinée (9h30 à 12h)
Accueil des intervenants.
Présentation laboratoire ICoTEM et de la journée.
Dialogue entre les disciplines sur le concept d'espace et l’idée de partage de l’espace / espace partagé.
« Entre paysage et territoire : voyageurs et insulaires dans les îles bretonnes (1850-1914) »
Après-midi (13h45 à 18h).
« L’individu au sein de la Discursivité urbaine. Problématique de l’individu dans l’espace au regard de l’Analyse du discours. »
« La frontière amazonienne : un espace de mobilité socio-spatiale et de différenciation sociale.
« ‘‘La poudre aux yeux’’… Peut-on partager les usages au sein d’un espace protégé ? …ou les pratiques du ski hors-piste en zone centrale du Parc Nationale de la Vanoise (Savoie, France). »
« Lieux communs. Ethnologie de l’art d’habiter un grand ensemble HLM. »
Synthèse, conclusion et ouverture...
Lieux
- Poitiers, France
Dates
- vendredi 23 mai 2003
Contacts
- Loïc Le Minor
courriel : loic [dot] leminor [at] laposte [dot] net
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Partage de l'espace, espaces partagés », Colloque, Calenda, Publié le mardi 15 avril 2003, https://calenda-formation.labocleo.org/188025