StartseiteDroit à la critique et critique cinématographique dans l'Humanité
Droit à la critique et critique cinématographique dans l'Humanité
L'apport de Léon Moussinac
Veröffentlicht am mardi, 11. mai 2004
Zusammenfassung
Inserat
Le 27 mai à 15 heures, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis et l'association Mémoires d'Humanité proposent, dans le cadre du centenaire du journal l'Humanité, une conférence de Christophe Gauthier, conservateur à la bibliothèque de l'Arsenal et auteur d'une thèse sur la cinéphilie dans les années 1920, et Tangui Perron, historien spécialiste du cinéma et du mouvement ouvrier, sur Léon Moussinac.
Ce critique fut l'un des introducteurs du cinéma soviétique en France, avec l'aide du réseau des Amis de Spartacus. En 1928, il attaque violemment le film Jim le harponneur dans les colonnes du journal L'Humanité, ce qui lui vaut un procès du distributeur du film. Léon Moussinac, entouré par la profession qui se solidarise autour de lui, gagne le procès en appel et gagne ainsi le droit à l'indépendance de la critique.
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, 18 avenue Salvador Allende, 93000 Bobigny
Kategorien
- Geschichte (Hauptkategorie)
Orte
- Bobigny, Frankreich
Daten
- jeudi, 27. mai 2004
Kontakt
- Sylvie Zaidman
courriel : szaidman [at] cg93 [dot] fr
Informationsquelle
- Sylvie Zaidman
courriel : szaidman [at] cg93 [dot] fr
Zitierhinweise
« Droit à la critique et critique cinématographique dans l'Humanité », Sonstige Angaben, Calenda, Veröffentlicht am mardi, 11. mai 2004, https://calenda-formation.labocleo.org/189116