InicioEngagements et militantismes pour l'Europe
Engagements et militantismes pour l'Europe
Création d'un réseau de chercheurs
Publicado el mercredi 30 de novembre de 2005
Resumen
Anuncio
Engagements et militantismes pour l'Europe : Individus, associations, groupes de pression et partis politiques au XXe siècle
Création d'un réseau de chercheurs
L’Europe est devenue progressivement une réalité sans qu’il soit possible de définir avec précision qui a pris l’initiative de lancer le processus de construction de l’Europe : quelques militants isolés qui ont semé les premières graines durant l’entre-deux-guerres et dans l’immédiat après-guerre? Quelques intellectuels rêvant des futurs Etats-Unis d’Europe? Quelques fonctionnaires anonymes? Les opinions publiques? etc…
Le groupe de recherche " Engagements et Militantismes pour l’Europe " se propose d’étudier les logiques de l’engagement européiste des individus, associations, groupes de pression et partis politiques qui, au XXe siècle, ont contribué à l’élaboration du projet européen.
Parmi les sujets qui pourront être abordés, à titre d’exemple et sans que cette liste soit exhaustive :
-le rôle des associations pro-européennes dans l’entre-deux-guerres (Union Douanière Européenne, Paneurope, Initiative Scandinave…) et de l’après 1945 (Ligue Européenne de Coopération économique, United Europe, Mouvement Européen)
-le rôle des partis politiques et des grandes forces politiques dans la construction européenne (socialistes, libéraux, démocrates-chrétiens, communistes…)
-l’action individuelle de militants de l’Europe (des pères fondateurs de l’Europe aux plus obscurs militants)
-l’action de groupes de pression tels que les Eglises, les syndicats ouvriers ou patronaux
Les activités du groupe peuvent prendre différentes formes mais s’orienteront principalement vers l’organisation de conférences, journées d’études et publications de travaux collectifs, l’élaboration d’une newsletter accueillant articles de réflexions, l’actualité des archives, comptes-rendus de lecture.
Une première réunion du groupe sera organisée, fin janvier- début février 2006, à Paris. Autour d’un café, il s’agira de faire plus ample connaissance, d’élaborer un calendrier des activités, et de lancer les premières initiatives.
Pour toute personne intéressée par ce groupe de travail, contacter :
Christophe Le Dréau
Ce groupe de travail est partie intégrante de l'association RICHIE (Réseau International de jeunes Chercheurs en Histoire de l'Intégration Européenne ).
L'association RICHIE a pour objectif de mettre en contact les jeunes chercheurs en histoire européenne, qui sont trop souvent isolés, dans des domaines de recherche cloisonnés. Elle est animée par une équipe de jeunes doctorants ou jeunes docteurs de plusieurs pays d'Europe.
L'association Richie a également mis en place des groupes de travail sur :
*Histoire économique de l'Europe, animé par Laurent Warlouzet
*Construction européenne et guerre froide, animé par Emilia Robin
*Histoire de l'Europe de la Défense, animé par Jenny Raflik
Elle possède une liste de diffusion annonçant colloques, conférences, soutenances de thèse (pour s'abonner : http://www.europe-richie.org/ML-fr.html )
Pour de plus amples informations, voir le site de l'association : www.europe-richie.org
Categorías
- Europa (Categoría principal)
- Sociedad > Estudios políticos > Sociología política
Lugares
- París, Francia
Fecha(s)
- dimanche 01 de janvier de 2006
Contactos
- Christophe Le Dréau
courriel : ledreauchristophe [at] yahoo [dot] fr
Fuente de la información
- Christophe Le Dréau
courriel : ledreauchristophe [at] yahoo [dot] fr
Para citar este anuncio
« Engagements et militantismes pour l'Europe », Informaciónes varias , Calenda, Publicado el mercredi 30 de novembre de 2005, https://calenda-formation.labocleo.org/190857