Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences
Les violences urbaines de novembre 2005
Le temps des analyses
Published on mercredi, février 08, 2006
Summary
Announcement
Journée d'études co-organisée par le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et le CSO (Centre de sociologie des organisations - CNRS/Sciences Po).
Trois mois après les événements de novembre 2005, plus de vingt intervenants issus de la recherche en sciences humaines et sociales et des collectivités territoriales, seront réunis autour de problématiques touchant la crise des banlieues.
Les sujets abordés et débattus durant cette journée divisée en deux grandes thématiques - "Les racines du malaise" et "Le rôle des acteurs" - seront notamment : la montée des violences urbaines en France depuis quinze ans, le manque d’héritage social des jeunes des cités, les femmes dans les coulisses de la violence, les rôles de la police et de la classe politique ainsi que les réponses sociales.
Outre la présence de sociologues, politologues, ethnologues ou philosophes liés au CEVIPOF et au CSO, de nombreux chercheurs d’autres unités de recherche, instituts ou universités, participeront à cet événement.
La rencontre se déroulera, de 9h à 18h, au 13, rue de l'Université, amphithéâtre Jean Moulin, à Paris (75007).
Cette journée est organisée avec le soutien du ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.
Entrée gratuite / Inscription par courriel obligatoire avant le 13 février auprès de la communication du CSO : Patricia Zuntow
Subjects
- Sociology (Main subject)
Places
- Paris, France
Date(s)
- mardi, février 21, 2006
Attached files
Contact(s)
- Patricia Zuntow
courriel : pzuntow [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr
Information source
- Patricia Zuntow
courriel : pzuntow [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr
To cite this announcement
« Les violences urbaines de novembre 2005 », Study days, Calenda, Published on mercredi, février 08, 2006, https://calenda-formation.labocleo.org/191117