InicioConseils de quartier, 3 ans après
Conseils de quartier, 3 ans après
Séminaire de l'ACI "Démocratie participative, délibération et mouvements sociaux"
Publicado el mardi 19 de septembre de 2006
Resumen
Anuncio
Séance du 25 septembre 2006
De 16h à 19h
Site Pouchet (CNRS), 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris
Salle de conférence
Conseils de quartier, 3 ans après
Durant les dernières décennies, des dispositifs participatifs ou délibératifs extrêmement divers se sont multipliés dans le monde ouvrant une série d’interrogation sur leurs natures et leurs effets.
S’agit-il d’un même phénomène ou de développements hétérogènes ?
Quels en sont les acteurs ?
S’agit-il d’une mutation de fond de la gestion urbaine ou d’un effet de mode ?
Quelle est la part dans cette évolution de l’intégration des revendications des mouvements sociaux ou des logiques de modernisation administratives ?
Ce séminaire interdisciplinaire qui se déroulera sur une période de deux ans vise à engager une réflexion scientifique large sur l’émergence des pratiques et enjeux participatifs dans les politiques publiques.
Une première série de questions portera sur l’ampleur, l’homogénéité et la diversité du phénomène à partir d’une dimension comparative.
Un second axe portera sur la dimension « technique » de la démocratie participative à partir de l’analyse concrète de plusieurs dispositifs.
La troisième série d’interrogations, portera sur la nature des dynamiques engagées : dans quelle mesure la démocratie participative locale est-elle liée, d’un côté, avec un mouvement de modernisation administrative, et de l’autre, avec des mouvements sociaux urbains, et en quoi ces deux articulations sont-elles complémentaires ou contradictoires ?
Enfin, le dernier axe portera sur la façon dont les sciences sociales, dans leurs différents champs et courants, ont réagi à ces développements.
En 2002 la loi Vaillant, relative à la démocratie de proximité, rendait obligatoire la création de conseils de quartier dans les grandes villes sans en préciser les modalités concrètes. Cette injonction avait été précédée d’initiatives locales, certaines émanant des municipalités, d’autres des habitants. Quatre ans après, comment analyser les effets de la loi ? Quels dispositifs, divers, ont été mis en place ? Quelles dynamiques participatives et sociales s’en dégagent ? Les dispositifs antérieurs en ont-ils modifiés ? Tel sera le thème de séminaire de rentrée centré sur l’analyse d’un dispositif particulier.
Intervenants :
- Marion BEN HAMMO (Politiste, CSU, Université Paris 8)
- Cesare MATTINA (sociologue, Université d'Aix)
Modératrice :
- Catherine NEVEU (anthropologue, LAIOS-CNRS)
Comité scientifique du séminaire :
- Marie-Hélène BACQUE, Loïc BLONDIAUX, Marion CARREL, Catherine NEVEU, Henri REY, Yves SINTOMER, Isabelle SOMMIER, Stéphanie VERMEERSH.
Pour toute information complémentaire veuillez prendre contact avec Amélie FLAMAND amelie.flamand@paris-valdeseine.archi.fr
Categorías
- Sociología (Categoría principal)
- Sociedad > Sociología > Sociología urbana
Lugares
- París, Francia
Fecha(s)
- lundi 25 de septembre de 2006
Contactos
- Amélie Flamand
courriel : amelie [dot] flamand [at] clermont-fd [dot] archi [dot] fr
Fuente de la información
- Amélie Flamand
courriel : amelie [dot] flamand [at] clermont-fd [dot] archi [dot] fr
Para citar este anuncio
« Conseils de quartier, 3 ans après », Seminario, Calenda, Publicado el mardi 19 de septembre de 2006, https://calenda-formation.labocleo.org/191920