AccueilLes lunettes pour voir et les mots pour dire. L’outillage mental des acteurs de l’économie

Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Les lunettes pour voir et les mots pour dire. L’outillage mental des acteurs de l’économie

Colloque 2007 de l'Association française des historiens économistes

*  *  *

Publié le lundi 30 octobre 2006

Résumé

Dans le domaine de l’économie, on a coutume de considérer l’action sous l’angle du calcul et du risque calculé : plusieurs rencontres scientifiques récentes ont été consacrées à l’information économique, aux modalités de la décision, aux ressources analytiques de la comptabilité. Mais au-delà de la rationalité plus ou moins assurée du calcul tactique immédiat, les stratégies économiques des différents acteurs reposent sur des représentations, des convictions, des manières de se situer dans la société, des façons d’incorporer les schèmes de pensée dominants, bref une vision du monde et de soi, une grille de lecture propre à chacun, qui, même si bien des composantes sont partagées par le groupe, la classe ou la famille auquel on appartient, agissent tout à la fois comme autant de contraintes et de ressorts pour l’action. Ce sont ces éléments que souhaite explorer le colloque 2007, ouvert à tous, de l'Association française des historiens économistes.

Annonce

Les lunettes pour voir et les mots pour dire. L’outillage mental des acteurs de l’économie

Colloque annuel de l’Association française des historiens économistes

Novembre 2007 (date exacte à préciser ultérieurement)

Dans le domaine de l’économie, on a coutume de considérer l’action sous l’angle du calcul et du risque calculé : plusieurs rencontres scientifiques récentes ont été consacrées à l’information économique, aux modalités de la décision, aux ressources analytiques de la comptabilité. Mais au-delà de la rationalité plus ou moins assurée du calcul tactique immédiat, les stratégies économiques des différents acteurs reposent sur des représentations, des convictions, des manières de se situer dans la société, des façons d’incorporer les schèmes de pensée dominants, bref une vision du monde et de soi, une grille de lecture propre à chacun, qui, même si bien des composantes sont partagées par le groupe, la classe ou la famille auquel on appartient, agissent tout à la fois comme autant de contraintes et de ressorts pour l’action.

Quelle vision de l’économie ont les acteurs économiques ? C’est sur cette opération de déchiffrement du monde social que nous proposons de revenir, en examinant les modalités de construction, d’appropriation et de transmission des représentations mentales et des catégories intellectuelles à travers lesquelles l’action économique est engagée, vécue, pensée et jugée. Dès lors, loin de tout psychologisme, on s’interrogera sur les modes de lecture qui permettent aux acteurs d’orienter leur action, mais aussi, plus largement, sur le rapport au monde qui sous-tend leur engagement dans l’action. On se situera donc au niveau des acteurs, et du terrain de l’action, et non au plan de l’histoire de la pensée économique et des auteurs canoniques.

Cette anthropologie des acteurs en situation suppose qu’on rende compte non seulement de la « boîte à outils » dont ceux-ci disposent, des indicateurs qui constituent leur « tableau de bord », mais aussi des catégories morales qui orientent leur jugement et leur permettent de qualifier leur action, qu’il s’agisse des représentations de l’espace et du temps, du travail, de la valeur et de la richesse, ou bien des modèles sociaux à partir desquels chacun construit son rôle, définit ses objectifs et légitime sa pratique.

Pour les saisir, de nombreuses sources peuvent être mobilisées. On peut penser en premier lieu aux archives dédiées que sont les correspondances, journaux intimes et carnets de route, explicitement consacrés au déchiffrement personnel du monde environnant. Mais plus largement, par-delà les diverses formulations des attentes, espoirs et revendications explicites que livrent notamment les écrits du for intérieur, nous pensons aussi à l’ensemble des sources de la pratique, qu’elles soient écrites ou non-écrites. Toutes ces sources permettent de lire en creux, de façon indirecte, un rapport au monde et des manières de voir, de penser : on peut alors décrypter les schèmes, concepts et jugements qui fondent et expriment tout à la fois l’action et l’impensé de l’action.

Ce questionnement s’applique à toutes les aires culturelles, par-delà les structures anthropologiques, religieuses ou intellectuelles propres à chaque civilisation, quel que soit le degré d’intrication (embeddedness) de l’« économique » dans la société. Nous souhaitons donc pouvoir soumettre l’outillage mental dont disposent les acteurs de l’économie au test de la comparaison dans la longue durée, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.

Par acteurs de l’économie, nous entendons tous ceux qui participent directement aux activités de production et d’échange, hommes ou femmes, libres ou non-libres, insiders ou exclus, qu’il s’agisse de personnes ou d’acteurs collectifs : on recherchera justement en quoi le genre, la classe, la caste et, d’une manière générale, l’altérité font la différence, parmi les différents types d’agents (paysans, marchands, négociants, entrepreneurs, banquiers, commis de l’État, artisans, ouvriers, moines, seigneurs, rentiers, etc.) qui oeuvrent tant à la ville qu’à la campagne, sur terre et sur mer, et ce à quelque échelle que ce soit.


Les propositions, avec un résumé d’une page et toutes vos coordonnées, sont à envoyer avant le 15 janvier 2007 à

AFHE-colloque 2007
c/o CRH-EHESS
54 Bd Raspail
75006 Paris

ou bien par mel, en double exemplaire au secrétariat de l’AFHE :
cvuillermot@hotmail.comet afhe@ehess.fr

Les propositions de doctorants et jeunes chercheurs sont particulièrement encouragées.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 15 janvier 2007

Contacts

  • Marie-Claude Barre
    courriel : Marie-Claude [dot] Barre [at] ehess [dot] fr
  • Catherine Vuillermot
    courriel : catherine [dot] vuillermot [at] univ-fcomte [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Philippe Minard
    courriel : philippe [dot] minard [at] ens [dot] fr

Licence

Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Les lunettes pour voir et les mots pour dire. L’outillage mental des acteurs de l’économie », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 30 octobre 2006, https://calenda-formation.labocleo.org/192172

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search