Página inicialAlter ego - « créer son identité » ?
Alter ego - « créer son identité » ?
Table ronde organisée autour de l'exposition « Alter ego » de Robbie Cooper
Publicado samedi, 08 de septembre de 2007
Resumo
Anúncio
Alter ego - « créer son identité » ?
Table ronde organisée autour de l'exposition "Alter ego" de Robbie Cooper
Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault, Vendredi 14 septembre 2007 à 16h30
Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault : 64 rue des Tournelles 75003 Paris
http://www.myfavoriteartgalleryinparis.com
La série de Robbie Cooper intitulée Alter Ego repose, entre autres, sur l'exploration des liens qui unissent « identité réelle » et « identité virtuelle », chez les individus impliqués dans les MMORPG et autres univers en ligne (World of Warcraft, Second Life etc.). Le sous-titre de l'ouvrage de Cooper, « Avatars and their creators » (les avatars et leurs créateurs) permet, de ce point de vue, de soulever plusieurs questions qu'impliquent ce travail :
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un avatar ? Et plus généralement, qu'est-ce qu'une identité virtuelle ? Existe-t-il quelque chose comme une identité virtuelle, qui serait distincte ou différente d'une identité « réelle » ? Si ces deux identités existent (et c'est malgré tout le pari que semble faire Cooper), en quoi sont-elles liées ? Autant de questions que pose R. Cooper, et que se posent également, en d'autres termes, les sociologues, philosophes et ethnologues qui travaillent sur ces univers.
Le travail de R. Cooper interroge les sciences sociales par sa forme et son ambition. Se présentant, en quelque sorte, comme une enquête ethnographique, il joue sur l'accumulation de données qualitatives et sur leur mise en perspective. Quand Robbie Cooper remonte à la genèse de son projet, il explique que l'idée lui en est notamment venue en lisant les travaux de l'économiste Edward Castronova sur l'économie virtuelle. Selon lui, ces travaux « lui ont fait réaliser qu'il était vraiment temps de se mettre au travail et de documenter le sujet ». Cette volonté de « documentation » peut aisément être mise en regard des pratiques des sociologues qui étudient ces nouvelles pratiques, et dont les outils sont aujourd'hui confrontés aux défis spécifiques que posent ces univers virtuels : comment, en effet, enquêter « virtuellement » ? Peut-on encore parler « d'observation », d' « entretiens », quand ceux-ci se déroulent au sein de Second Life ou de WoW ? Autant de questions qu'Alter Ego permet de soulever et que les chercheurs présents évoqueront avec le photographe.
La table ronde permettra au public présent de dialoguer avec l'artiste ainsi qu'avec plusieurs chercheurs en sciences sociales travaillant respectivement sur les nouvelles technologies, leurs usages et leurs appropriations, sur les univers virtuels ou plus généralement sur la question de la construction de l'identité :
- Eric Dagiral, Chercheur post-doctoral à l'Université Marne-la-Vallée
- Razmig Keucheyan, Maître de conférences à l'ISP-Faculté d'éducation
- Ashveen Peerbaye, Maître de conférences à l'Université de Marne-la Vallée
- Laurent Tessier, Maître de conférences à l'ISP-Faculté d'éducation
- Vinciane Zabban, Doctorante à l'Université de Marne-la Vallée
Categorias
Locais
- Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault, 64 rue des Tournelles
Paris, França
Datas
- vendredi, 14 de septembre de 2007
Palavras-chave
- aatars, second life, virtuel, identité
Contactos
- Laurent Tessier
courriel : l [dot] tessier [at] icp [dot] fr
Urls de referência
Fonte da informação
- Laurent Tessier
courriel : l [dot] tessier [at] icp [dot] fr
Para citar este anúncio
« Alter ego - « créer son identité » ? », Informações diversas, Calenda, Publicado samedi, 08 de septembre de 2007, https://calenda-formation.labocleo.org/193459