StartseiteJournée de l'étudiant aux Archives nationales
* * *
Veröffentlicht am jeudi, 08. novembre 2007
Zusammenfassung
La journée de l'étudiant aux Archives nationales permet aux étudiants de découvrir les ressources des Archives nationales pour leur sujet de recherche grâce à des visites, des conférences et des entretiens directs avec les conservateurs des Archives nationales.
Inserat
Journée de l'étudiant aux Archives nationales
Les Archives nationales conservent à Paris, dans le Marais, les documents produits par les services de l'État depuis le Moyen Âge jusqu'à la Ve République. Les chartes solennelles des rois de France y côtoient les dossiers de Georges Pompidou ou de François Mitterrand, mais aussi les kilomètres de minutes des notaires de Paris depuis le XVe siècle, les dossiers de personnel des fonctionnaires, les procès-verbaux de l'Assemblée nationale ou les dossiers des titulaires de la Légion d'honneur...À Fontainebleau, les Archives nationales conservent les archives des administrations et des services publics pour la période postérieure à 1958.
Ces documents constituent une source fondamentale pour tous les travaux de recherche historique. Ils sont consultables par tout citoyen. À Paris, cette consultation s'effectue au C.A.R.A.N. (Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales), bâtiment moderne et fonctionnel inauguré en 1988. À Fontainebleau, la salle de lecture est installée dans le bâtiment principal (2, rue des Archives, 77300 Fontainebleau).
Les étudiants en histoire constituent près de la moitié du public accueilli au C.A.R.A.N. (entre 150 et 200 lecteurs chaque jour). Beaucoup d'entre eux éprouvent une réelle difficulté devant la complexité des archives : comment s'y retrouver ? quels sont les catalogues ou les inventaires disponibles ? quelle méthode de travail adopter ?
Organisée quelques semaines après la rentrée universitaire, la JOURNÉE DE L'ÉTUDIANT aux Archives nationales a pour but de faciliter aux étudiants la conduite de leur travail, en leur permettant de découvrir les ressources des Archives nationales et de préciser ainsi, ou de réorienter, leurs pistes de recherche. Tout le personnel des Archives nationales est mobilisé ce jour-là pour offrir aux étudiants :
- un accueil fournissant le programme des ateliers et des conférences, ainsi que l'orientation nécessaire pour commencer une recherche ;
- des stands chronologiques pour dialoguer avec les conservateurs et les documentalistes sur les documents disponibles pour n'importe quel sujet de recherche ;
- des visites du C.A.R.A.N. et des magasins d'archives dont certains ont été construits au XIXe siècle et bénéficient d'une architecture qui met en valeur les prestigieux documents qu'ils conservent ;
- des conférences présentant les ressources en ligne des Archives nationales et expliquant, tout simplement, ce que sont les archives.
Kategorien
- Geschichte (Hauptkategorie)
Orte
- 11 rue des Quatre Fils, 75003 PARIS
Paris, Frankreich
Daten
- mardi, 13. novembre 2007
Schlüsselwörter
- archives, étudiants
Kontakt
- Bruno GALLAND
courriel : bruno [dot] galland [at] culture [dot] gouv [dot] fr
Verweis-URLs
Informationsquelle
- Bruno GALLAND
courriel : bruno [dot] galland [at] culture [dot] gouv [dot] fr
Zitierhinweise
« Journée de l'étudiant aux Archives nationales », Sonstige Angaben, Calenda, Veröffentlicht am jeudi, 08. novembre 2007, https://calenda-formation.labocleo.org/193851