AccueilVille vivante ou ville musée ?
Ville vivante ou ville musée ?
Les enjeux du Patrimoine mondial de l'humanité
Publié le lundi 10 mars 2008
Résumé
Annonce
A partir de l’exemple de Bordeaux – Unesco
Exemple de Bordeaux inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité et enjeux des compétences pluridisciplinaires
Conférence sur
Les Enjeux du Patrimoine Mondial de l’Humanité
Ville vivante ou Ville musée ?
La mondialisation du patrimoine : ville vivante d’urbanité partagée et disputée ou ville musée sanctuarisée ?
Quelles Compétences et responsabilités pour les architectes, les paysagistes et les urbanistes ?
Et pour les disciplines et métiers de conception et de programmation urbaine ?
- Michel Duchène (Adjoint au maire de Bordeaux, chargé de l'Urbanisme, de l'architecture, des Transports et de l'Habitat) :
Bordeaux patrimoine mondial de l’Humanité Port de la lune ou/et Ville de pierre ?
Quels sont les principaux enjeux d’une politique urbaine par rapport à cette labellisation Unesco ? - Anouk Debarre (paysagiste conceptrice avec Michel et Claire Corajoud du projet payager d'aménagement des quais de la Garonne et de sa façade XVIIIe sicèle) :
Les principales préoccupations du projet paysages de lumières, promeuvent-elles les images de la façade emblématique ou/et des usages urbains (ré)appropriés ? - Guy Lambert (Docteur en Histoire, Enseignant Chercheur à l'ENSAP de Bordeaux) :
Historique des changements de périmètre et de l’élargissement géographique du label Unesco, observés, en France comme à l’étranger, en ces temps de mondialisation du patrimoine, et de l’inflexion du label des villes musée en villes territoires ? - Gilles Ragot, Docteur en Histoire de l'Art , Professeur d'Histoire de l'Architecture à l'ENSAP de Bordeaux, Chargé du Dossier de l'Inscription de l'oeuvre de Le Corbusier au Patrimoine mondial de l'Unesco) :
Histoire comparée du patrimoine architectural et urbain dans le dossier Unesco, selon qu’il s’agit du patrimoine du XVIIIe, du XIXe, du XXe et du début du XXI e siècles ? - Olivier Brochet (Architecte, Professeur d'Architecture à l'ENSAP de Bordeaux) :
Confrontation de la création architecturale contemporaine avec le patrimoine historiquement consacré, quelles conditions en tirer pour l’invitation possible à une ville vivante, respectueuse du patrimoine ? - Chantal Callais (Architecte, Historienne, Enseignante Chercheur à l'ENSAP de Bordeaux) et Thierry Jeanmonod (Urbaniste, Ingénieur, Enseignant Chercheur à l'ENSAP de Bordeaux) :
Éclairages historiques, urbanistiques et architecturaux sur la labellisation de l’architecture dite "ordinaire", et les ressorts de patrimonalisation que représentent les lotissements, les rues et les jardins, pour la ville vivante. - Christian Sallenave (Docteur en sociologie, Enseignant Chercheur professions, espace, ville et habitat à l'ENSAP de Bordeaux et à la PJJ de Marseille :
Conditions d’urbanité partagée et disputée à remplir pour permettre de concilier la diversité et l’identité spécifiques de chaque site ou ville labellisés avec la mémoire patrimoniale mondialisée.
Comment conjuguer instrumentalisation et appropriation, pluridisciplinarité et transdisciplinarité ?
Projection d’un reportage photographique et ethnographique sur la ville de Bordeaux de Jean-Pierre Boisseau
Débat avec la salle animé par Christian Sallenave
Catégories
- Études urbaines (Catégorie principale)
- Sociétés > Ethnologie, anthropologie
- Esprit et Langage > Représentations > Patrimoine
- Sociétés > Sociologie > Sociologie urbaine
Lieux
- Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux, (Grand Amphithéâtre) Domaine de Raba à Talence (33)
Talence, France
Dates
- mercredi 09 avril 2008
Mots-clés
- patrimoine, création contemporaine, urbanité, projet architectural et paysager et programmatikon urbaine, plusridisciplinarité et transdisciplinarité
Contacts
- SALLENAVE #
courriel : editionbastingage [at] yahoo [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Christian SALLENAVE
courriel : christiansallenave [at] yahoo [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Ville vivante ou ville musée ? », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 10 mars 2008, https://calenda-formation.labocleo.org/194556