AccueilLes Alpes-Maritimes, un territoire administratif et politique singulier
Publié le vendredi 23 mai 2008
Résumé
Annonce
Journée d’étude du laboratoire ERMES
20 juin 2008
Les Alpes-Maritimes, un territoire administratif et politique singulier
Faculté de Droit, des Sciences Politiques, Économiques et de Gestion de Nice Salle 426
Entrée libre – Contact : adam@unice.fr – Tél : 04.92.15.70.68
Sinon dénigré, du moins délaissé, le département des Alpes-Maritimes n’a guère retenu l’attention des observateurs et des scientifiques, si ce n’est celle des historiens. Dès lors, il se prête bien à toutes sortes de stéréotypes. C’est en partie pour combler ce déficit de connaissances qu’a été créé l’Observatoire socio-politique de la Côte d’Azur. Aussi cette journée d’étude s’inscrit-elle dans cette perspective en réunissant, entre autres, les historiens et politistes du laboratoire ERMES.
Pour ce faire, cette journée d’étude souhaite interroger les fondements et l’identité politico-administrative des Alpes-Maritimes. L’objectif est double : d’une part, revenir sur la genèse de ce département en examinant sa construction institutionnelle et culturelle ; d’autre part, proposer une lecture des comportements politiques locaux à partir des élections locales de mars 2008. Le croisement de ces angles ne vise pas à céder à un tropisme localiste qui n’aurait d’autre effet que de renforcer la croyance en un supposé atypisme du département, mais plus raisonnablement à décrypter les mécanismes et pratiques qui fabriquent cette singularité.
Cette journée d’étude constitue ainsi un temps fort dans l’étude plus générale de l’objetterrain « Côte d’Azur ». Si elle revêt une dimension avant tout scientifique, elle s’adresse aussi aux acteurs locaux (élus, professionnels, experts…).
8h45 : Ouverture de la journée par Christine PINA, Directrice du laboratoire ERMES
9h – 12 h 15 : De l’invention aux représentations du territoire. Regards historiographiques sur les Alpes-Maritimes
Sous la Présidence de Christian Bidégaray
9h – 9h20 : Michel BOTTIN (Professeur d’Histoire du droit, ERMES, UNS), « La construction administrative des Alpes-Maritimes »
9h20 – 9h40 : Stéphanie BLOT-MACCAGNAN et Karine DEHARBE (MCF en Histoire du droit, ERMES, UNS), « La culture, vecteur d'expression politique dans les Alpes-Maritimes : l'exemple du Carnaval de Nice »
Discussion avec la salle
Pause
10h20 – 10h40 : Patricia PRENANT (Docteur en Histoire du Droit, ERMES, UNS), « Raphaël Bischoffsheim, un acteur essentiel de la vie politique niçoise de la fin du XIXe siècle »
10h40 – 11h : Henri COURRIERE (Doctorant en Histoire, CMMC, UNS), « Particularisme local et politique à Nice de 1860 à 1900 ».
Discussion avec la salle
11h20 – 11h40 : Marc ORTOLANI (Professeur d’Histoire du droit, ERMES, UNS), « Les Alpes-Maritimes entre France et Italie à travers le discours politique local 1860-1914 »
Discussion avec la salle et conclusion
12h15 – 13h30 : Pause déjeuner
13 h 30 – 17 h 45 : De la mobilisation à la conquête des territoires. Retour sur les élections de mars 2008 en France et dans les Alpes-Maritimes
Sous la Présidence de Pierre MARTIN
13h30-14h : Pierre MARTIN (IR CNRS, PACTE, IEP de Grenoble), « Bilan des élections municipales et cantonales de mars 2008 en France »
Discussion avec la salle
14h30-14h50 : Stéphane CADIOU (MCF en science politique, ERMES, UNS), « Les stratégies de présentation de soi des candidats dans la campagne municipale niçoise »
14h50-15h10 : Marie-Ange GREGORY (Master 1 en science politique, UNS), « L’enjeu intercommunal dans la campagne municipale. Le cas de l’agglomération niçoise »
Discussion avec la salle
Pause
16h15-16h35 : Christian BIDEGARAY (Professeur de science politique, ERMES, UNS) et Christine PINA (MCF en science politique, ERMES, UNS) « Municipales 2008 : le changement dans la continuité dans les Alpes-Maritimes »
16h35-16h55 : Mahamadou SIRIBIE (Doctorant en science politique, ERMES, UNS), « Les EPCI, troisième tour des élections municipales ? L'exemple de Pôle Azur Provence »
Discussion avec la salle
Conclusion de la journée par Marc ORTOLANI
Catégories
- Études du politique (Catégorie principale)
- Sociétés > Études du politique > Sciences politiques
- Sociétés > Droit > Histoire du droit
- Sociétés > Études du politique > Histoire politique
- Sociétés > Droit
Lieux
- Faculté de Droit de Nice, avenue Doyen Louis Trotabas 06050 Nice cedex 1, salle 426
Nice, France
Dates
- vendredi 20 juin 2008
Fichiers attachés
Mots-clés
- Alpes-Maritimes
Contacts
- Carine ADAM
courriel : pridaes [at] unice [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Carine ADAM
courriel : pridaes [at] unice [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Les Alpes-Maritimes, un territoire administratif et politique singulier », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 23 mai 2008, https://calenda-formation.labocleo.org/195054