InicioL'argent public à la recherche d'une cause politique
L'argent public à la recherche d'une cause politique
Journées d'études du 3 et 4 juin à l'Université Paris Dauphine
Publicado el mardi 27 de mai de 2008
Resumen
Anuncio
UNIVERSITE PARIS – DAUPHINE
3 ET 4 JUIN 2008 à partir de 9 h 15
Salle A 709
L’argent public à la recherche d’une cause politique
Légitimités et légitimations des deniers publics
Approches transversales en sciences sociales
Au carrefour entre l’histoire, la sociologie, la science économique et la science politique, les journées d’études consacrées à l’argent public et organisées à l’Université Paris Dauphine, les 3 et 4 juin 2008, sont l’occasion d’interroger l’argent public autour de quatre thèmes :1. Étatisation de l’argent, ou comment l’Etat se saisit et bouscule l’ordre économique au 19ème et 20 siècle : quelle est la légitimité de l’impôt en 1926 ? Qu’est-ce qu’un achat public au 19ème siècle ? Quelle est l’image publique du rentier à la même époque ?
2. Comment se construisent et se déplacent les frontières entre argent privé et argent public ? ou comment les largesses du Prince florentin se soumettent-elles progressivement aux règles d’une comptabilité publique dès le XVIe siècle ? Comment l’introduction de nouvelles normes comptables affectent-elles la nature publique ou redistributive des pensions de retraite ? Comment les comptables du Trésor vont-t-ils s’affirmer comme corps d’Etat et revendiquer le monopole dans la définition de l’argent public ?
3. Comment la démocratie tient-elle ses comptes ? ou selon quelles capacités et dans quelles arènes les citoyens peuvent-ils contrôler les décisions sur l’argent public ? Depuis le point de vue des juridictions comptables (Cour et Chambre régionale des comptes), jusqu’à la gestion participative de l’eau au Sénégal ou du budget d’un lycée français, la seconde journée se pose la question des intermédiaires, qui agissent en notre nom, nous représentent dans le contrôle et l’exercice des décisions sur l’argent public.
4. La publicité de l’argent public. A travers l’étude approfondie des réformes récentes en matière de finances publiques (LOLF), les contributions interrogeront tant les manières dont les débats sur les deniers publics se publicisent ou non, que les effets de cet impératif de visibilité publique de l’argent.
Mardi 3 juin 2008 : L’argent entre privé et public
9 h 15.
Présentation des journées par Dominique Damamme, professeur à l’Université Paris Dauphine
Conjonctures d’étatisation de l’argent
Nicolas DELALANDE (Paris I – IHMC – ENS/CNRS) : « Quand l’Etat mendie : la controverse autour de la contribution volontaire de 1926 »
Hélène LEMESLE (Paris X - IDHE), « L’achat public comme question politique dans la première moitié du XIXe siècle »
Bernard FRIOT (IDHE - Université Paris Ouest Nanterre – La Défense) : « La cotisation sociale: l'argent public des travailleurs contre l'argent commun des salariés »
Michel LUTFALLA (IEP/Paris), « De frelon à abeille – L’image du rentier français au XIXe siècle »
Discutants : Brigitte Gaïti (Paris I – CRPS) et Didier Uri (IRISES)
Pause Déjeuner
14 h 15. Les frontières de l’argent public a l’épreuve
Yann LE LANN (Université Paris X Nanterre) : « Le débat sur les normes comptables : la pension entre dette et répartition »
Jérémie BARTHAS (IUE – Harvard) : « Les largesses du Prince. Libéralités et construction de l’argent public à Florence (XVIe siècle) »
Catherine JUMEAU (EPHE- CHEFF) : « Les comptables du Trésor : entre argent public et argent privé (XIXe-XXe siècle) »
Discutants : Dominique Damamme (IRISES) et Alain Desrosières (Centre Koyré - EHESS)
Synthèse de la première journée :
Bruno THERET (IRISES) : « Argent public et monnaie fiscale. Fondements de la légitimité de l'Etat de finance : de la captation à la production »
Mercredi 4 Juin : Se saisir de l’argent public
9 h 15. Comment la démocratie tient-elle ses comptes ?
Moussa DIOP (CERSO - Université Paris Dauphine) : « Entre privatisation et gestion participative d’un bien public. Le nouveau partage de l’eau au Sénégal »
Alice MAZEAUD (LASAP – La Rochelle) : « L’argent public, une affaire trop sérieuse pour être confiée à des citoyens ordinaires ? L’exemple des budgets participatifs »
Michel RASÉRA (président de la chambre régionale des comptes de Bretagne) : « Argent public, contrôle des juridictions financières et démocratie »
Discutants : Michel Callon (CSI – Ecole des mines) et Frédéric Pierru (IRISES)
Pause Déjeuner
14h15. Rendre visible l’argent public
Corinne EYRAUD (Université de Provence) : « La structure budgétaire LOLF et les indicateurs de performance de l’enseignement supérieur : processus de construction et usages
Bénédicte ROBERT (IEP Paris) : « L’invisibilité budgétaire de la politique d’éducation prioritaire »
Dominique LINHARDT et Fabian MUNIESA (CSI - École des Mines de Paris) : « Politiser ou économiser ? La mise en œuvre de la LOLF comme épreuve d’explicitation
Discutants : Philippe Bezès (Paris II – CERSA) et Thierry Kyrat (IRISES)
Table-ronde :
avec Mario DEHOVE (Cour des Comptes), Michel RASÉRA (président de la chambre régionale des comptes de Bretagne), Olivier TOSCER (journaliste et auteur de Argent public, fortunes privées).
Categorías
Lugares
- Université Paris Dauphine, Métro - Porte Dauphine, salle A 709
París, Francia
Fecha(s)
- mardi 03 de juin de 2008
- mercredi 04 de juin de 2008
Archivos adjuntos
Palabras claves
- argent public, politique, finance, économie, sociologie, État, espace public, quantification, statistique, science politique
Contactos
- Benjamin Lemoine
courriel : benjaminnoel [dot] lemoine [at] sciences-po [dot] org
Fuente de la información
- Benjamin Lemoine
courriel : benjaminnoel [dot] lemoine [at] sciences-po [dot] org
Para citar este anuncio
« L'argent public à la recherche d'une cause politique », Jornada de estudio, Calenda, Publicado el mardi 27 de mai de 2008, https://calenda-formation.labocleo.org/195069