StartseiteEspace public, opinion publique et critique politique à la fin du Moyen Âge

StartseiteEspace public, opinion publique et critique politique à la fin du Moyen Âge

*  *  *

Veröffentlicht am jeudi, 21. août 2008

Zusammenfassung

Est-il possible d’accéder au contenu de l’opinion publique et d’en mesurer précisément les effets ? Peut-on percevoir, au travers des sources médiévales, la réception du discours public ? Quels types de questions furent l’objet d’une attention prioritaire de la part du corps social et avec quelle incidence sur la formation du discours politique ? Comment appréhender les niveaux intermédiaires entre oralité et écriture qui facilitent la diffusion de ce discours ? Si tenter de répondre à de telles questions implique d’évidentes difficultés, l’objectif de cette rencontre est de poser un certain nombre de jalons en s’interrogeant dans une perspective comparatiste sur les possibilités et les limites des sources médiévales, sur les concepts et la méthodologie utilisables et sur les apports respectifs des historiographies espagnole, anglaise, française et belge.

Inserat

 Est-il possible d’accéder au contenu de l’opinion publique et d’en mesurer précisément les effets ? Peut-on percevoir, au travers des sources médiévales, la réception du discours public ? Quels types de questions furent l’objet d’une attention prioritaire de la part du corps social et avec quelle incidence sur la formation du discours politique ? Comment appréhender les niveaux intermédiaires entre oralité et écriture qui facilitent la diffusion de ce discours ?

Si tenter de répondre à de telles questions implique d’évidentes difficultés, l’objectif de cette rencontre est de poser un certain nombre de jalons en s’interrogeant dans une perspective comparatiste sur les possibilités et les limites des sources médiévales, sur les concepts et la méthodologie utilisables et sur les apports respectifs des historiographies espagnole, anglaise, française et belge   

La finalité est d’approfondir les résultats obtenus  à l’occasion du colloque La Société Politique à la fin du XVe siècle dans les royaumes ibériques et en Europe occidentale : élites, peuple, sujets ?  tenu à Paris en 2004 (publié sous le titre : La Société Politique à la fin du XVe siècle dans les royaumes ibériques et en Europe occidentale. Paris, Valladolid, 2007)

Le questionnement mené sur le concept de « société politique » nous a conduit à nous interroger sur les relations entretenues entre l’ensemble de la population et la sphère politique. Les mécanismes de circulation de l’information, la capacité des institutions et des groupes sociaux à façonner un discours public et l’influence de ce discours sur le gouvernement et le fonctionnement de la société politique sont quelques-unes des questions qui retiendront notre attention.

L’objectif ne réside donc pas tant dans l’analyse de l’espace public, si ce n’est dans ses usages sociaux et dans son influence sur la construction d’un discours politique « populaire ». Il est bien plutôt de mesurer et d’appréhender l’incidence de l’opinion publique sur l’évolution du corps social, politique et institutionnel. 

PROGRAMME

Jeudi 25.  10 h

 Introduction. Espacio público, opinión y comunicación política a fines de la Edad Media. Consideraciones previas:
Vincent  Challet - Hipólito Rafael Oliva Herrer

 - Jean-Philippe Genet (U. Paris I-Sorbonne) : Espace public : du religieux au politique?

 - Jan Dumolyn ( U. Gent) : Political Culture, Political Communication, Political  Discourse, Political Practices. Useful Concepts for Medievalists? 

12 h.  Pause

 - Hipólito Rafael Oliva Herrer (U. Sevilla) Capturar la opinión a fines de la Edad Media: reflexiones desde la historiografía hispana.

13 h. – 13 h 45 -  Discussion

Vendredi 26. 9 h. 30

 - Nicolas Offenstadt (U. Paris I-Sorbonne) : Le concept d’espace publique dans l’historiographie allemande.

 - Juan Carlos Martín Cea (U. Valladolid): Los subalternos. Estrategias para descubrir a las gentes sin Historia (Castilla, siglos XIV y XV)

 - María Antonia Carmona (U. Sevilla): La documentación cronística y la opinión pública en la Corona de Castilla: posibilidades y límites.

 11h. 45  Pause

 - Chris Fletcher (U. Cambridge): Some Public Spheres in Late Medieval England: Petitioners and their Strategies.

 13 h. – 13 h 45 -  Discussion

 Vendredi 26.   16 h.  30

 -  Jelle Haemers (U. Gent) : The Sources and Methods for the Study of Flemish Urban Political Discourse during the Revolt against Maximilian  (1482-1492).

 - Christian Liddy  (U. Durham) : Bill-Casting and Petitioning in Late Medieval English Towns.

18 h. Pause

 - Vincent  Challet (U. Paul Valery- Montpellier) : Le roi, les consuls et le peuple: des espaces publics dans les communautés languedociennes à la fin du Moyen Age.

 19h -19 h 45. Discussion

Samedi 27. 9h30

 - Caroline Fargeix (U. Lyon) :  Mémoire urbaine et opinions politiques: réflexions méthodologiques à partir des registres consulaires de la ville de Lyon.

 - Maria Isabel del Val Valdivieso (U. Valladolid):  La opinión pública en las ciudades castellanas a fines de la Edad Media: posibilidades de estudio.

 11h. -11 h. 30. Discussion

 12 h. - 14 h   Table ronde  

Orte

  • Université de Séville, Sala de Juntas
    Sevilla, Spanien

Daten

  • vendredi, 26. septembre 2008
  • jeudi, 25. septembre 2008
  • samedi, 27. septembre 2008

Schlüsselwörter

  • espace public, opinion publique, Moyen Âge, communication politique, société médiévale

Kontakt

  • Vincent Challet
    courriel : vincent [dot] challet [at] univ-montp3 [dot] fr
  • Rafael Hipolito Oliva Herrer
    courriel : hroliva [at] us [dot] es

Informationsquelle

  • Vincent Challet
    courriel : vincent [dot] challet [at] univ-montp3 [dot] fr

Zitierhinweise

« Espace public, opinion publique et critique politique à la fin du Moyen Âge », Kolloquium , Calenda, Veröffentlicht am jeudi, 21. août 2008, https://calenda-formation.labocleo.org/195352

Beitrag archivieren

  • Google Agenda
  • iCal
Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search