HomeLa figure et ses attributs
Published on lundi, septembre 22, 2008
Summary
Announcement
Vendredi 17 octobre 2008
09h – 09h30 Présentation de la journée
Anne-Marie Granet-Abisset (Professeur, Université Pierre Mendès-France, UMR LARHRA)
09h30 – 12h00 La figure d’un individu
- Jean Norton Cru. Lettres du front et d’Amériques (1914-1919)
- Jean-Marie Guillon (Professeur d’histoire contemporaine, Université de Provence, UMR TELEMME, MMSH Aix-en-Provence)
- Marie-Françoise Attard-Maraninchi (Ingénieur de recherche, Université de Provence, UMR TELEMME, MMSH)
Déjeuner
14h00 – 15h30 La figure collective- Introduction : Figurations et médiation du passé. L’érudit local, passeur d’histoire – Samuel Kuhn (Doctorant, Université Pierre Mendès-France, UMR LARHRA)
- Discutants : Régis Bertrand (Professeur émérite, Université d’Aix-en-Provence), Karine Basset (UMR TELEMME, MMSH)
15h30 – 16h00 Pause
16h00 – 17h30 La figure concept
- Introduction : Anatomie de la figure de l’autorité sous la Troisième République : niveaux de construction et enjeux de représentation – Elsa Camille Pascuito (Doctorante, UMR LARHRA et CRI Stendhal)
- Discutants : Jacques Guilhaumou (Directeur de recherches CNRS, ENS LSH), Bernard Bruneteau (Professeur, Université Pierre Mendès-France)
17h30 – 18h00 Conclusion
Figure du roi, figure de l’expert, du résistant, de l’intellectuel, ou encore figure de l’érudit ou figure de l’autorité…, la notion polymorphe de figure semble avoir envahi le vocabulaire des sciences humaines et sociales, notamment celui de l’histoire. Son usage est pourtant rarement explicité et la pluralité des approches est telle qu’une définition unique semble difficile à proposer. Au regard des recherches actuelles, cette notion paraît être caractérisée par la diversité et les jeux de construction à plusieurs échelles. La figure est selon les cas individuelle, collective ou encore conceptuelle au regard de la représentation qui la sous-tend. Car si le plus souvent elle désigne l’individu, qu’il s’agisse d’un personnage réel ou fictionnel, elle peut également participer à l’élaboration d’un concept.
L’enjeu de cette journée est de s’interroger sur ces différentes conceptions et ces différents niveaux qui façonnent la figure. La journée sera organisée en trois temps qui correspondent chacun à une forme de figure. La figure à la fois célèbre et controversée de l’historiographie de la Grande Guerre sera d’abord à l’honneur avec Jean Norton Cru. L’auteur de Témoins, en 1929, n’a cessé de provoquer le débat et d’alimenter les polémiques en ouvrant le questionnement sur le témoignage face à l’histoire. Cette réflexion sur le témoignage et les mises en scènes fictionnelles de la guerre sera prolongée par des échanges à partir deux recherches en cours : l’une sur la figure collective de l’érudit local, véritable passeur d’histoire ; l’autre sur les prismes de l’autorité sous la Troisième République.
Autant d’entrées pour discuter les définitions classiques et les mécanismes théoriques et méthodologiques qui les sous-tendent. En effet, chaque exemple de figure servira de point de départ pour une session où les spécialistes du sujet mettront en commun leur questionnement afin d’affiner chacune de ces notions.
Subjects
Places
- MSH-Alpes, Amphithéâtre, rue centrale, domaine universitaire, Saint Martin d'hères
Grenoble, France
Date(s)
- vendredi, octobre 17, 2008
Attached files
Keywords
- figure, représentations, concept, écriture de l'histoire, sociétés
Contact(s)
- Anne-Marie Granet-Abisset
courriel : anne-marie [dot] granet [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr - Mélissa PELISSON
courriel : melissa [dot] pelisson [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Anne-Marie Granet-Abisset
courriel : anne-marie [dot] granet [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr
To cite this announcement
« La figure et ses attributs », Study days, Calenda, Published on lundi, septembre 22, 2008, https://calenda-formation.labocleo.org/195528