HomeArchéologie et médias : quelles représentations, quels enjeux ?
Published on jeudi, janvier 08, 2009
Summary
Announcement
L’archéologue dans les films : fictions et représentations
Avec la sortie récente du quatrième opus des aventures d’Indiana Jones, plusieurs forums de discussion montrent que nombre d’archéologues ne se reconnaissent pas dans l’image qui est donnée de leur travail. Aventurier sans loi, voleur, avide d’objets de valeur, faisant peu de cas des populations indigènes, il est vrai que ce héros hollywoodien est bien loin du métier d’archéologue.
a/ Pour autant, ces représentations ne jouent-elles pas un rôle (conscient ou inconscient) dans notre imaginaire ? N’est-il pas possible d’utiliser cette icône pour débloquer des fonds pour les fouilles et la recherche archéologiques ? Retrouve-t-on ces représentations caricaturales dans toutes les fictions ou séries ou peut-on noter une évolution au fil du temps de ces mêmes représentations de l’archéologie ?
b/ Comment, de l’autre côté, les publics comprennent-ils ces films et discours en tous genres ? Parviennent-ils à faire la part des choses entre « fiction » et « réalité » ? Cette spectacularisation contribue-t-elle notamment à la reconnaissance de cette science auprès du grand public ?
L’archéologue et la vulgarisation
Les dispositifs de vulgarisation spécifiquement destinés à diffuser des connaissances ou à mettre en valeur des sites (comme la presse écrite, les documentaires, etc.) sont également empreints de représentations spectaculaires. Les archéologues considèrent souvent que cette mise en scène ou la fictionnalisation des discours scientifiques nuisent à leur compréhension. C’est le cas, par exemple, des récents docu-fictions évoquant la naissance de l’homme ou l’éruption du Vésuve à Pompéi avec des images de synthèse.
a/ Mais au fond, quelles représentations observons-nous dans les documentaires ou articles de presse ? Les retrouvons-nous uniquement dans les documents « grand public » ou observons-nous une généralisation de ces représentations ? À quoi servent-elles ? Est-il possible de garantir un discours scientifique répondant également aux exigences du grand public ?
b/ Comment, enfin, les publics comprennent-ils les discours de vulgarisation ? Quels sont les moyens de communication qui ont leur préférence : reconstitutions, jeux, textes, images, virtuel ?
D’autres thématiques et d’autres questions pourront être envisagées.
Modalités pratiques :
Les propositions de communication (200 mots) sont à envoyer avant le 31 janvier 2009 à l’association Kinéon : info@kineon.be
Notification aux auteurs : Début mars
Texte complet à fournir pour le 30 avril 2009
Durée de la communication : 30 minutes
Langues : français et anglais
Frais d’inscription (comprenant la publication et le repas de midi) : 50 €
Subjects
- Science studies (Main subject)
- Society > Sociology
- Periods > Prehistory and Antiquity
- Society > Science studies > Sociology of science
- Periods > Middle Ages
- Periods > Early modern
- Mind and language > Information > History and sociology of the media
- Mind and language > Epistemology and methodology > Archaeology
Places
- Musées royaux d'Art et d'Histoire
Brussels, Belgium
Date(s)
- samedi, janvier 31, 2009
Attached files
Keywords
- archéologie, archéologue, média, représentation, image, société, métier
Contact(s)
- Serge Lemaitre
courriel : s [dot] lemaitre [at] mrah [dot] be
Reference Urls
Information source
- Serge Lemaitre
courriel : s [dot] lemaitre [at] mrah [dot] be
To cite this announcement
« Archéologie et médias : quelles représentations, quels enjeux ? », Call for papers, Calenda, Published on jeudi, janvier 08, 2009, https://calenda-formation.labocleo.org/196291