Página inicialÉcouter, ressentir et comprendre la musique
Écouter, ressentir et comprendre la musique
Revue Sociétés
Publicado lundi, 02 de février de 2009
Resumo
Anúncio
Un des défis de la sociologie de la musique est de développer des outils appropriés pour comprendre les phénomènes sociaux.
Face à la complexité et à la diversité de l’expérience du quotidien, il s’agit de trouver une approche qui se veut plus attentive à la multiplicité des formes de socialisation, des styles de vie, valeurs et significations qui font le monde social au jour le jour.
Les pratiques musicales sont une des manifestations de cette complexité du social et de l’expérience du quotidien. Longtemps rejetée car jugée irrationnelle et ne relevant pas de la vie sérieuse (Durkheim), la musique doit être aujourd’hui pensée à la fois dans sa totalité et sa diversité.
Les musiques populaires touchent aujourd’hui toutes les générations et accompagnent la vie des individus. Elles ne sont plus synonymes de passades, de « légères » (Adorno), elles relèvent de l’expérience et des affects. Elles font partie intégrante du mode de vie des individus.
Aussi, les catégories de musique savante ou sérieuse deviennent de plus en plus obsolètes, car elles pointent vers une conception élitiste et ethnocentrique de la musique, liée à l'idée d'une esthétique pure et au-dessus du monde social.
La musique « savante » devient une sensibilité partagée au milieu d'une constellation de manifestations artistiques. Il se forme une scène autour de cette musique comme autour du rock, de la techno, du jazz, et de tout autre genre musical.
Ainsi, les oppositions entre musiques populaires et musiques savantes doivent être dépassées. Le panorama musical contemporain est caractérisé par la coexistence, la fluidité, la flexibilité et la pluralité des notions artistiques. Qu'elles soient savantes ou populaires, ces musiques touchent aux affects et ont un impact fort dans le parcours socialisateur des individus et des tribus. Elles font sens pour ceux qui se reconnaissent en elles.
C’est dans cette perspective que nous organisons un nouveau volume de Sociétés intitulé « Écouter, ressentir et comprendre la musique ». Nous avons pour objectif de publier des articles proposant des questionnements, des outils, des méthodes, afin d’approcher les manifestations musicales ; des recherches portant sur le faire, la pensée, la compréhension et l’expérience de la musique. Comment saisir cet objet immatériel qui mobilise les affects, engendre des passions ou des rejets ? Comment approcher les genres, les formes, les médiations, la circulation, l’appropriation et la réception de la musique ? Comment penser ces rassemblements autour d’esthétiques musicales partagées ? Quelle posture doit adopter le scientifique ?
Date limite de dépôt des articles : 29 mai 2009.
Envoyer à:
- Tatyana Jacques: taty.aj@gmail.com
- Laure Ferrand: laure.ferrand@ceaq-sorbonne.org
Charte graphique: Nombre de caractères du texte, espaces compris, entre 15 000 et 20 000 signes/ Police de caractère: Times New roman 12, interligne 1.5/ résumé de 10 lignes en français et anglais/ Mots clés (3 ou 4) en français et anglais/ Bibliographie standardisée/ Qualité et adresse professionnelle de l'auteur.
Categorias
- Sociologia (Categoria principal)
- Pensamento, comunicação e arte > Representações
Locais
- Université Paris 5
Paris, França
Datas
- vendredi, 29 de mai de 2009
Palavras-chave
- musiques populaires, musique savante, socio-anthropologie
Contactos
- Laure Ferrand
courriel : laure [dot] ferrand [at] p3rcentre [dot] com - Tatyana Jacques
courriel : taty [dot] aj [at] gmail [dot] com
Fonte da informação
- Laure Ferrand
courriel : laure [dot] ferrand [at] p3rcentre [dot] com
Para citar este anúncio
« Écouter, ressentir et comprendre la musique », Chamada de trabalhos, Calenda, Publicado lundi, 02 de février de 2009, https://calenda-formation.labocleo.org/196490