StartseiteLa sociologie du travail au cœur des politiques. Les années 1980
Veröffentlicht am jeudi, 16. avril 2009
Zusammenfassung
Inserat
CRESPPA (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris) - équipe GTM (Genre, Travail, Mobilités)
UMR CNRS 7217 – Université Paris 8 – Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Vous invite à une journée d’étude le 12 mai 2009, de 9H30 à 17H30
Site Nanterre, Maison « Max weber » bâtiment K, salle des colloques
(sous réserve des conditions liées à l’évolution du mouvement social)
Pourquoi revenir sur cet épisode de l’histoire récente de la sociologie du travail ? Tout d’abord parce que ce retour nous aide à réfléchir sur le statut des disciplines intellectuelles dans lesquelles nous sommes engagés. La place des sciences humaines et sociales dans l’Université et au CNRS est périodiquement mise en cause. Il en a été ainsi à la fin des années 1970 en France mais aussi, sous des modalités différentes, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Elles le sont à nouveau aujourd’hui sous des formes que nous éprouvons au quotidien.
Le gouvernement de gauche inscrit, dès 1982, la science et la technologie au centre de son projet économique et social et convoque le monde scientifique pour l’associer à sa réalisation. Une entreprise de mobilisation s’ensuit avec : la création du premier ministère de Recherche, l’organisation d’Assises régionales sur la recherche qui réunissent 20 000 personnes, suivies par un colloque national (3000 personnes) ; une loi d’orientation et de programmation de la recherche assortie d’un budget jusqu’alors inégalé ; un rapport sur l’état des SHS et des propositions pour une politique de recherche dans ce domaine ; la mise en place de nouveaux dispositifs institutionnels, les Programmes mobilisateurs de recherche interdisciplinaires, parmi lesquels le PIRTTEM (Programme interdisciplinaire de recherche sur les technologies, le travail, l’emploi et les modes de vie). Parce que celui-ci a largement façonné les orientations de la recherche en sociologie du travail dans la décennie 1980, il sera au cœur de notre réflexion.
Programme
9h30-10h
Introduction : Lucie Tanguy, Directrice de recherche émérite au CNRS, GTM-CRESPPA
10h-11h15
Alain d’Iribarne, Administrateur de la MSH, Directeur du PIRTTEM (1984-1991) : « Le PIRTTEM et ses deux innovations majeures : une interdisciplinarité entre sciences sociales, sciences physiques de l’ingénieur et sciences de la vie et des « contrats de connaissance » avec les entreprises et les syndicats »
Discussion
Pause
11h30-12h30
Danièle Linhart, Directrice de recherche au CNRS, chargée de mission au PIRTTEM (1984-1987) : « La promotion d’un courant de recherche centré sur l’entreprise »
et
Sarah Nechtschein, Doctorante, GTM-CRESPPA : « Questions de jeunes chercheurs »
Repas
14h30-15h15
Pierre Desmarez, Professeur de sociologie à l’Université Libre de Bruxelles : « Regard rétrospectif sur les ‘ Journées de sociologie du travail’ »
15h15-16h
Michel Freyssenet, Directeur de recherche au CNRS : « Le GIP Mutations des sociétés industrielles, dispositif d’expérimentation et parcours de chercheurs militants »
Pause
16h20-17h30
Yves Duroux, Philosophe, Professeur associé à l’ENS Cachan, Directeur-adjoint au PIRTTEM (1984-1988) : « La fabrication d’une politique de recherche »
Organisateurs : Lucie Tanguy, Julien Mattern, Sarah Nechtschein
Kategorien
- Soziologie (Hauptkategorie)
- Gesellschaft > Soziologie > Arbeitssoziologie
- Erkenntnis > Epistemologie und Methoden > Forschungswelt
Orte
- Université Paris Ouest ; Maison « Max Weber » bâtiment K, salle des colloques
Nanterre, Frankreich
Daten
- mardi, 12. mai 2009
Kontakt
- Sandra Nicolas
courriel : sandra [dot] nicolas [at] gtm [dot] cnrs [dot] fr
Informationsquelle
- Julien Mattern
courriel : julien [dot] mattern [at] club-internet [dot] fr
Zitierhinweise
« La sociologie du travail au cœur des politiques. Les années 1980 », Fachtagung, Calenda, Veröffentlicht am jeudi, 16. avril 2009, https://calenda-formation.labocleo.org/197003

