Página inicialTechnologies et acquisition du français au niveau universitaire : un potentiel pédagogique tangible ?
Publicado lundi, 18 de mai de 2009
Resumo
Anúncio
Nous savons que les technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) occupent une place prépondérante au sein de nos cours de français langue seconde ou étrangère (FLS-FLE) dans le développement de programmes pédagogiques au niveau universitaire. Plusieurs revues en ligne solides se font l’écho de cette réalité nouvelle touchant à la fois à la didactique des langues et aux sciences de l’éducation que ce soit au Canada francophone (et nous pensons à la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire pour ne citer qu’elle), ou que ce soit en Europe (Le français dans le monde ou encore Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication par exemples). Les voies explorées dans cette littérature spécialisée témoignent d’expériences pédagogiques riches et avant-gardistes au cœur desquelles l’enseignant développe des pratiques de classe innovatrices voire audacieuses mais très nettement menées par modes exploratoires. Si la valorisation des TICE semble ainsi directement liée aux nouvelles stratégies d’enseignement adoptées, nous devons nous questionner sur son influence sur l’apprenant. En d’autres mots, quel impact les TICE exercent-t-elles sur l’acquisition ? Le thème de cette table ronde a pour objectif d’initier une réflexion sur l’acquisition supportée par les TICE et plus particulièrement sur les trois aspects que sont la motivation de l’apprenant, les stratégies d’apprentissage, et l’autonomie d’apprentissage et l’autonomie langagière. En nous basant sur des expériences et points de vue diversifiés, nous tenterons d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : Est-ce que les TICE exercent une réelle fonction sur la motivation de l’apprenant en FLS-FLE ou exercent-elles seulement une séduction pédagogique tape-à-l’œil largement influencée par les modes de communication modernes ? Dans quelle mesure l’éventail des outils technologiques à notre disposition infléchissent les stratégies d’apprentissage de l’apprenant ? Est-ce que l’apport des TICE se traduit en un facteur significatif et mesurable pour l’autonomie d’apprentissage et l’autonomie langagière de l’apprenant ?
Les personnes intéressées doivent faire parvenir une proposition de 200 à 300 mots en français ou en anglais accompagnée de leurs nom, adresse postale, numéro de telephone et institution d’appartenance à Marion Vergues, Centre d’enseignement du français et de l’anglais, Université McGill (marion.vergues@mcgill.ca) d’ici le 30 septembre 2009.
Categorias
- Linguagem (Categoria principal)
- Pensamento, comunicação e arte > Linguagem > Linguística
- Pensamento, comunicação e arte > Educação > Ciências da educação
Locais
- Hôtel Hilton Bonaventure
Montreal, Canadá
Datas
- mercredi, 30 de septembre de 2009
Palavras-chave
- FLE-FLS, TICE, acquisition, stratégies d'apprentissage, motivation de l'apprenant, autonomie languagière
Contactos
- Marion Vergues
courriel : marion [dot] vergues [at] mcgill [dot] ca
Urls de referência
Fonte da informação
- Marion Vergues
courriel : marion [dot] vergues [at] mcgill [dot] ca
Para citar este anúncio
« Technologies et acquisition du français au niveau universitaire : un potentiel pédagogique tangible ? », Chamada de trabalhos, Calenda, Publicado lundi, 18 de mai de 2009, https://calenda-formation.labocleo.org/197222

